VTTAE urbain au sud de Liège

1990
February 26, 2023
February 2023

near Casmatrie, Wallonia (Belgique)

Petit parcours hivernal en zone semi urbaine, avec au début du Ravel sur la Ligne 38, puis des passages variés sur les coteaux de Grivegnée, le Bois de la Chartreuse, le sentier du Bouhay, et le Bois de Fayembois, avec ses singles ludiques et les vestiges impressionnants de la chapelle Saint Hubert. Après un passage sur un sentier très étroit entre prairies dans le Fond Houleux, le single rapide du sentier du diable, vous amènera dans la vallée, puis remonte un court instant sur "Les Cabayes" pour ensuite à nouveau descendre un single légèrement technique qui vous conduit à la sortie de Jupille. Là, l'itinéraire prends la direction de la rue du Bois sauvage qui vous conduira sur un plateau à travers champs au lieu dit "les eaux Noires", où vous aurez un panorama incroyable et majestueux sur la région Liégeoise ainsi que sur Herstal . Ensuite , par un single , avec un passage pénible à cause d'un arbre remarquable qui enveloppe le sentier , vous descendrez rapidement dans le Fond de Lys pour emprunter pendant un court instant l'ancienne assise du vicinal, très boueuse. Le circuit continue alors à monter en suivant un beau chemin à travers le bois de Nifiet qui débouche au sommet, à Saive devant l'ancienne caserne militaire. Par le chemin de frise vous rejoindrez Mousset, puis grimperez, par le seul passage difficile qu'est le sentier du champs de Tignée , enclavé entre 2 buttes, qui monte allègrement et est assez étroit dans le passage final. La suite du parcours est nettement plus facile et rapide en rejoignant le Bois du Hazard , dans lequel vous suivrez un sentier ludique qui va finir par retrouver la Ligne 38. Il ne vous restera plus qu'à suivre la Ligne 38 jusqu'à Beyne-Heusay, où vous bifurquerez sur la gauche sur le chemin de sainte Anne, pour ensuite terminer ce périple par une belle descente dans le Bois de Beyne qui vous ramènera à Vaux. Bonne balade si vous suivez cet itinéraire et laissez-moi vos impressions.