VTTAE Sur les Crêtes de l'Ourthe entre 2 vallées.

Photo ofVTTAE Sur les Crêtes de l'Ourthe entre 2 vallées. Photo ofVTTAE Sur les Crêtes de l'Ourthe entre 2 vallées. Photo ofVTTAE Sur les Crêtes de l'Ourthe entre 2 vallées.

September 26, 2021
September 2021

near Grosconfin, Wallonia (Belgique)

Voici un parcours hyper vallonné, qui vous fera découvrir de supers chemins et singles sur les coteaux de l'Ourthe. Le départ à Dolembreux est rapide et facile. Rapidement vous allez rejoindre les bords de l'Ourthe en descendant calmement, par wachiboux , suivi d'une petite montée vers Lincé pour ensuite par les campagnes atteindre Chaply et son merveilleux panorama, puis continuer la descente jusqu'à Montfort où un sentier pentu, bordé de murets en pierre sèches , vous plongera au centre du hameau. Une belle descente très raide vers La Gombe vous attend, avec une vue à couper le souffle sur la vallée de l'Ourthe vers Poulseur. De l'autre côté de l'Ourthe, vous attend une très longue ascension par la carrière pour rejoindre SART, puis après un faux plat en sous bois, une nouvelle longue côte pentue, dans le Bois d'Esneux. Passant ensuite le long d'un château, vous rejoindrez les campagnes facilement, avant d'arriver dans le Bois de Comblain, après avoir affronté une petite montée à allure modérée. Une série de single rapides vont se succéder, avec un passage hard avant de filer vers Comblain Fairon. Là, un sentier technique et très difficile longeant le ruisseau du bloquay, va vous donner du fil à retordre, pour déboucher dans le centre du vieux village, à travers une venelle du moyen-âge . Vous allez suivre le bloquay jusqu'à sa rencontre avec l'Ourthe. Un court tronçon aux bords de l'Ourthe va défiler en suivant le cours d'eau en aplomb, dans un décor de rochers exceptionnels. En empruntant le pont du chemin de fer, vous grimperez sur Xhignesse, puis filerez dans le Bois de Bleion, où une descente un peu technique sur de la roche glissante vous mènera à nouveau près de l'Ourthe. Une longue ascension sur des sols humides, gras, et glissants, parsemé de rocailles par endroits vous amènera à Xhoris . C'est par des sentes très étroits, bordés de fils barbelés que vous traverserez une partie du village, pour ensuite vous enfoncer dans le vaste Bois de Comblinay. Single sur sols schisteux, ravinés par endroits, puis une longue montée ondulante, sur des plaques de schistes géantes va vous conduire sur le sommet de Hoyemont. Nouveau single en descente sur Oneux, suivi de la descente hard , dans les pierres glissantes des Tartines, qui vous conduisent à Pont de Scay. Passage par la carrière de Chanxhe, puis une dernière grande montée par le picopré, vous débarquera au hameau de Ménage. Il ne vous restera plus qu'à rejoindre Lincé, puis finir le circuit, par le chemin roulant de Sart le Coq. Un parcours difficile avec des dénivelés importants, ( comptez +/- 1300 M de dénivelé+ réels ), avec des vues magnifiques sur les régions traversées, dont 2 singles très difficiles, dans le Bois de Comblain et en longeant le ruisseau du Bloquay. Pourquoi ce titre évocatif ? Tout simplement parce que ce circuit va vous faire découvrir 2 coins bien précis de la vallée de l'Ourthe, l'un autour de Poulseur et l'autre autour de Comblain-Fairon. Bonne balade et donnez - moi vos impressions si vous effectuez ce parcours.

• Photo of kwistax
    kwistax Apr 5, 2023

Salut Spitfire,

Tu parles dans ton descriptif du single très compliqué qui longe le ruisseau du Bloquay, mais il me semble que sur ta trace, tu ne le suis pas: tu prends la rue d'Anthisnes. Il aurait fallu prendre le sentier à la gauche de la route au km 22.7 à peu près. Je me trompe?

je m'apprête à suivre ta trace et je la contrôlais km par km... ;)

• Photo of Spitfire 13
    Spitfire 13 Apr 5, 2023

Salut kwistax
    Si, si , je suis le ruisseau en passant sous la grand route et en débouchant au final au bord de l'ourthe. Mais il faut parfois trouver ce sentier...

• Photo of kwistax
    kwistax Apr 5, 2023

Ah, d'accord, tu parles du petit bout de sentier qui passe sous la nationale. Mais ce chemin est bcp plus long et il peut se prendre au niveau de la rue d'Anthisnes; il doit faire près d'un km en tout. Ou alors il est réservé aux piétons?

• Photo of Spitfire 13
    Spitfire 13 Apr 5, 2023

C'est par là que je suis passé , et il est moyenâgeux et de toute beauté 😉