VTTAE Sur les crêtes de l'Aisne et du Grand Va

Photo ofVTTAE Sur les crêtes de l'Aisne et du Grand Va Photo ofVTTAE Sur les crêtes de l'Aisne et du Grand Va Photo ofVTTAE Sur les crêtes de l'Aisne et du Grand Va

4 hours one minute
July 19, 2020
July 2020

•   3.9 3 Reviews

near Vieuxville, Wallonia (Belgique)

Parcours vallonné, dans la vallée de l'Aisne, au départ de Vieuxville, accompagné de 2 vtt musculaires. Dénivelé + réels 1237 M et 45, 20 kms
Petit échauffement sur le sentier des crêtes de Vieuxville, qui donne une vue époustouflante sur le coin, suivi d'un passage technique sur le GR57 à Juzaine , qui passe devant une grotte et une croix géante. Nouvelle ascension vers le Mont des pins avec vue panoramique incroyable sur Barvaux S/O, suivi d'une descente dans les pierrailles très pentue. Single amusant dans le Bois d' Hottemme et passages ludiques dans les campagnes près de Heyd. Attention sur le sentier qui monte à la pierre Henna, très technique dans les rochers. Sublime sentier filant sur la crête du Bois de Wéris, assez roulant, et qui est suivi par le sentier des crêtes, nettement plus technique, à cause de passages ondulants à travers de gros rochers. Longue montée avec vues splendides sur la région par le chemin des Assins, suivi d'un chemin très roulant sur la crête de Grand Bru, puis encore une belle montée dans le bois de Villers Ste Gertrude. Là, vous allez découvrir une vue panoramique à couper le souffle, sur une bonne partie de la vallée de l'Aisne, ainsi que celle de l'Ourthe à l'horizon. Un magnifique chemin qui file droit et à toute allure vers le sommet des rochers de Roche à Frêne, puis c'est la descente au bord du ruisseau de Pont le Prêtre et ses surprenants éboulis de rochers au bords du chemin. Passage devant le menhir d'Ozo, puis le single final dans le Grand va sur des sentiers rocailleux. Bref, un parcours varié qui permet de découvrir une surprenante région. Bonne balade à ceux qui la feront et faites moi part de vos impressions .

• Jlv 1 Sep 6, 2020

Parcours réalisé le dimanche 06/09/20 par beau temps.
    Certains points de vue à couper le souffle ainsi que quelques single tracks 5⭐️
    Point un peu négatif : +/-25-30% d’asphalte (entre le 10eme et 16eme km : full asphalte)
    Mais au final, rando très agréable. Je recommande.
    Un grand merci pour la trace !

Spitfire 13 Sep 7, 2020

Merci pour vos commentaires , çà me fait bien plaisir de savoir que vous avez ressenti les mêmes sensations de découvertes et de pure bonheur que moi, sur ce parcours. Il y en aura encore d'autres , promis.

• Photo of kwistax
    kwistax May 29, 2021

Fait ce jour en VTTae. Grand soleil, mais chemins encore parfois boueux.

Très beau tour commencé à Deux-Rys. Autant dire que je commençais tranquillement!
    La nature est splendide et les sentiers souvent très séduisants. Les portions faciles sont un paravent pour les difficultés qui suivent!

Je me suis fait peur deux fois:
    -aux abords de la grotte, avec un single qui suit à flanc de colline barré de racines.
    -dans le single de Villers ou je n'ai pas porté le vélo comme vous le faites sur la photo mais où j'ai tenté de quitter le sentier par un dévers à main gauche; petite glissade et butée sur un rocher très mal placé!

Pour le reste j'admire votre adresse à monter le sentier dans le bois de Wéris! Pour ma part, j'ai vite renoncé et j'ai fait la boucle en sens inverse: descendre cette portion technique est bien plus fun à mon avis, et pas si difficile.
    Je me suis aussi lancé dans les escaliers qui précèdent la grotte. Je m'étais promis de tout essayer, donc je l'ai fait et c'est passé comme une fleur.

Par contre à trois occasions au moins, il a fallu que je pousse le vélo, car la pente était, pour moi en tous cas, infranchissable.

Un tour difficile et souvent technique qui m'a donné du fil à retordre. J'ai beaucoup apprécié!

@ Jlv 1: exactement au km 11,7, un single débute à main droite. C'est un sentier bien plus ludique et un petit raccourci. Il faut le prendre.

Spitfire 13 May 29, 2021

Bravo et je suis bien content que cet itinéraire vous a séduit. Merci pour vos commentaires, ils me rappellent des souvenirs lors de ma sortie.

• KL.Raideurs Oct 8, 2023

Circuit qui commence avec quelques difficultés en montée.
    Une chouette descente sur cailloux.
    Quelques arbres sur le chemin (octobre 2023).

Mais un peu trop de chemin et routes pour moi.
    Longue montées sur routes, mais descentes qui suivent assez soft pour les assoiffés d'adrénaline.

Dans les 10 derniers km ça redevient plus fun avec de jolis single tracks.
    Des amis du groupe du jour ont aimé plus que moi.
    Pas assez de descentes techniques avec bon dénivelé à mon goût.

Belle region en tout cas!
    Et merci pour le partage!

Spitfire 13 Oct 8, 2023

Merci pour vos commentaires élogieux, mais il est vrai que c'est difficile de satisfaire chaque biker sur la totalité d'un parcours. Mais je suis très content que vous avez apprécié cette région, car elle a bercé mon enfance et la faire découvrir à d'autres bikers, me fait beaucoup plaisir. 😉