VTTAE Randonnée vtt de MEHAGNE 2004 moyen

Photo ofVTTAE Randonnée vtt de MEHAGNE 2004 moyen Photo ofVTTAE Randonnée vtt de MEHAGNE 2004 moyen Photo ofVTTAE Randonnée vtt de MEHAGNE 2004 moyen

2045
April 7, 2024
April 2024

•   4.3 1 review

near Les Cours, Wallonia (Belgique)

Cela faisait un certain temps que j'avais envie de refaire les circuits de la randonnée vtt de Mehagne que j'avais créé en 2004, pour l'école N.D. de MEHAGNE. Ayant connu un franc succès par les véttétistes qui y étaient présents, la plupart avaient répondu que ce tracé était hyper dur et épuisant. Pour ma part, je n'avais jamais vu autant de bikers boire d'aussi nombreuses bières ou d'autres boissons après avoir fait les parcours. Le but était atteint pour l'école puisque le bar était vide en fin d'après midi.... Quant à moi, mon objectif était de réaliser des parcours exceptionnels et de types montagnards , vu les reliefs imposants de la vallée de la Vesdre dans la région. Aujourd'hui, c'est donc sur le parcours des 35 kms que s'est orienté la sortie. Au départ de BEAUFAYS, le parcours a légèrement été modifié, puisqu'il démarrait à MEHAGNE et parce qu' à certains endroits, nous sommes en 2024,...20 ans après, quelques passages sont devenus privés et interdits. Mais dans l'ensemble ce circuit est resté identique à 90%. Le parcours de l'époque faisait 950M de dénivelés et aujourd'hui, il en fait réellement 1023M . Il se passe en grande parties sur des sentiers techniques et rocailleux, avec des sols granitiques ou schisteux, à fortes pentes avec également des ascensions étroites et ardues sur la plupart du parcours. Au début, une belle descente rapide dans la vallée, puis une belle longue côte dans un lotissement éternellement à l'abandon qui donne directement l'aspect montagnard de la randonnée. Il sillonne vers le vestige très ancien du pont du diable , en passant dessous, puis continue vers une ascension costaude en longeant le ravin du ruisseau de Lovegné, pour ensuite descendre le sentier des grosses pierres, rapide et rempli de caillasses glissantes. Avant d'atteindre La Walthinne , il suit un sentier hyper boueux qui ondule à flanc de colline. Une fois ce ruisseau raviné traversé, il monte Au Thier, avec au sommet, une vue panoramique exceptionnelle sur le village de TROOZ et ses coteaux . Un single ludique vous amène dans la vallée suivi d'une montée légèrement technique à travers un massif d'ails des ours magnifiques. Trooz traversé, c'est une nouvelle côte abrupte qui se présente et qui monte très fortement entre racines et pierres glissantes jusqu'à l'orée d'une prairie avec un tourniquet. Attention, la montée juste avant la prairie est costaude , surtout quand il fait gras. Le parcours devient alors plus roulant, vu qu'il circule sur le sommet d'un plateau, puis par une corniche en sous-bois, c'est un single impressionnant qui va descendre rapidement dans la vallée à FRAIPONT. Là, commence une longue ascension, sur un sentier montagnard étroit, raide et assez technique avant d'arriver Sur les Bruyères. Le boost, au minimum sera nécessaire à cet endroit sauvage. Par une sente trop étroite pour rouler au début, le tracé va à nouveau descendre fortement et rapidement en suivant une prairie puis à travers le bois du Rys de Mosbeux, pour déboucher dans le fond du vallon. Un peu de route, car le bois en face est devenu interdit, puis, sur un sentier communal sauvage, toujours de type montagnard, il remonte difficilement Sur les Croisettes. C'est sur ce type de passage , que vous apprécierez la qualité de puissance d'un vttae . Le parcours rejoint enfin BEAUFAYS et au km 28, évitez de prendre le sentier derrière la maison de repos, il est impraticable à cause de bourbiers profonds et de l'étroitesse pour un vttae. Il vous faudra prendre la rue Fagnery dans sa totalité et terminer le périple par la traversée des 7 collines avec son vallon à pic impressionnant. Circuit costaud qui demande une bonne condition physique et de la technique, surtout si vous le faites sur des sols gras et hyper boueux. Toutefois, il est ( un peu ) plus facile, si vous le faites dans l'autre sens. Bonne rando.

kwistax Apr 10, 2024

Les participants de 2004 avaient l'excuse de rouler en musculaires! :D

Spitfire 13 Apr 11, 2024

Entièrement exact Bertrand,...il n'y avait absolument aucun électrique. Impensable à l'époque. Heureusement pour "les vieux" d'aujourd'hui, il y a les vttae...mais on sent quand même que la condition physique a vieilli aussi.😁😉

kwistax Apr 11, 2024

Beau parcours en tout cas, Je le note! Il me semble tout de même que vous êtes passés par un chemin privé, vers le km 6.6, non? Je suis passé par là à pied, mais dans l'autre sens, et le chemin était interdit.

Spitfire 13 Apr 11, 2024

Effectivement, tu as pris un chemin privé avec les traces de pneus en dallage, qui conduit à quelques maisons isolées, mais le tracé bifurque sur la droite, avant ces maisons, pour emprunter un chemin qui devient un sentier à flanc de colline, assez gras pour le moment..normalement, il n'y a pas de problème à passer par là.

kwistax Apr 11, 2024

exact: un chemin bétonné qui monte assez fort! Bah, tu connais la région comme ta poche, je vois!

kwistax Apr 14, 2024

J'ai fait ton parcours, en le corsant encore! Crevé! 4h de vélo et une pause de 15 minutes, affalé sur un banc, avec vue sur la vallée. Technique et super vallonné; je me suis fait peur une fois, avec un mur quasi vertical en descente! Je vais publier ma trace tout à l'heure.

Spitfire 13 Apr 14, 2024

Félicitations pour avoir effectué ce parcours difficile. Je vois que comme les bikers de 2004, tu aurais apprécié 2 ou 3 verres à l'arrivée. 😊. Merci pour tes commentaires et appréciation.
    J'envisage dans quelques temps de refaire la trace du 45kms. Ce sera le long. Là, ce sera vraiment comme à la montagne avec plus de 1600m de dénivelés....
    Pas de tracé aujourd'hui, car mon garmin n'a pas été enclenché au début de parcours, seulement après 1/3 du parcours😢.

kwistax Apr 14, 2024

Moi, des problèmes de transmissions par résolus. Grincements au début, frottements à la fin.. Enfin, au moins, pas de raclements, ni de sifflements! Tout va presque bien!
    De quel lotissement à l'abandon parles-tu? je n'ai rien vu du genre!

Mon banc est celui de ta photo! :D

Spitfire 13 Apr 14, 2024

Quant tu es rue fond des cris, ( chaudfontaine),tu tournes un moment à donner à droite pour monter un chemin ,fermé en partie par une barrière ancienne. Cette montée est une ancienne voirie qui n'a jamais été achevée, car entrepreneur en faillite, puis déclaré, zone de protection pour les eaux de captage des sources. Par endroit, il y a encore des trous de chambre de visite...au sommet, on traverse la rue voie des chars.
    Effectivement sur ce banc, la vue sur Trooz est grandiose.