VTTAE Mon p'tit Tour de CHAUDFONTAINE

Photo ofVTTAE Mon p'tit Tour de CHAUDFONTAINE Photo ofVTTAE Mon p'tit Tour de CHAUDFONTAINE Photo ofVTTAE Mon p'tit Tour de CHAUDFONTAINE

June 4, 2022
June 2022

near Les Cours, Wallonia (Belgique)

Aujourd'hui, j’ai décidé de me faire un petit parcours, dans ma commune, avec un peu de costaud…Départ facile à Beaufays, petit sentier très étroit vers La Loignerie entre prairie, puis à Ninane, belle descente de l’Allée des Soupirs, longeant le vallon du ruisseau de la Lovegné, à sec. Single, sur sols schisteux, et granitiques à certains endroits, avec des zones ravinées par çi et par là. A chaudfontaine, traversée par le parc d’Hauster, avec encore des vues sur les dégâts des inondations de l’année dernière, puis à La Casmatrie, je me trompe en empruntant un cul de sac complètement défoncé…
Pas grâve, je trouve le sentier idéal qui grimpe vers Western-city. Si au départ, celui-ci est ludique, rapidement, il se met à grimper allègrement dans la caillasse, rendant l’ascension difficile. Mal engagé au 2/3, je cale et redémarre péniblement. Il débouche sur un chemin de terre et soudain un coup de révolver cingle dans l’air…Je passe devant Western-city et aperçoit un cow-boy qui s’effondre dans la poussière… Un second coup de feu éclate, mais je ne saurai jamais le déroulement final de ce règlement de compte, car mon vttae a déjà passé la scène. Par un sentier rapide, je descends dans la partie centrale du Fond des Bois. Tournant sur la droite, un sentier grimpe de plus en plus fortement, m’obligeant à passer en mode Boost. Celui-ci fait un S dans la partie supérieure et je cale, tandis que le sommet n’est plus loin. Arrivé à Chêvremont, petit passage devant l’entrée de la basilique, qui est de toute beauté. Une belle descente en sous-bois m’attend, puis dans le fond des maçons, nouvelle ascension, passée facilement. Filant sur la haie des loups, c’est un single hyper ludique en descente qui arrive dans une petite vallée. Court passage sur route, puis à ma grande joie, entrée dans le Bois de Beyne, enfin réouvert au public. Si le départ est un peu costaud dans la pierraille, la suite est nettement plus facile et de toute beauté, dans cette partie très ancienne du terril de Beyne. La fin du sentier débouche sur une zone déboisée maintenant, dans laquelle une végétation sauvage cache presque le sentier. A la sortie, tournez à droite, direction Ste Anne, avec sa vue panoramique époustouflante sur la région de Vaux-ss-Chèvremont et Chênée. Dans la descente, prenez le sentier de droite, il est super et serpente à travers les anciennes tranchées occupées par nos soldats…en 14/18. La descente continue après sur des pavés comme à Paris-Roubaix. Un peu de Ravel sur la LIGNE 38, puis c’est la traversée de Vaux-ss-Chèvremont. Commence une nouvelle ascension, par le chemin du Panorama, offrant une superbe vue sur votre gauche de Vaux-ss-Chèvremont. Au sommet, bifurcation sur la droite deux fois, puis dans un tournant à côté d’une cabine électrique, se trouve un sentier hyper étroit, entre clôtures, qui arrive sur la corniche de la Gloriette. Dans un coin de la rue, plongez dans le bois et vous entrez dans les Landes de Mehagne, véritable terrain de jeux. En suivant un sentier sauvage à flanc de colline, vous allez rejoindre un éperon par un passage raide et difficile à passer. Le tracé continue toujours à flanc de colline et dévoile maintenant la vallée de l’Ourthe à l’horizon. Petit passage sur route, puis descente rapide dans le petit bois du Mont Tessy, terrain de jeu durant mon enfance déjà lointaine. A Sauheid, la balade continue toujours grâce à un sentier hyper ludique et à flanc de colline. Finalement, on débouche près de la sortie de l’autoroute. Une petite montée sur route vous amènera à l’entrée du Bois d’Embourg. Là, par un sentier en partie à flanc de colline, le parcours serpente à travers le bois, puis rejoint les pieds des rochers du Bout du monde. Une montée très raide s’offre alors à vous sur la gauche, endurcie par le passage sous un arbre bas et par un autre couché, puis par le final de la côte hyper, hyper raide, m’obligeant à mettre le turbo. Rapidement, on arrive au char, puis au lieu de prendre le Ravel au fort, prenez le chemin de terre sur la gauche. Il contourne le fort, puis plonge dans le bois du Fort, sur la gauche encore. Vous allez découvrir un single de toute beauté, ondulant sur la crête, avec une vue splendide sur votre droite du champs Colmez, tandis que sur votre gauche, se dévoile une kyrielle de trous d’obus de la guerre 40/45, véritables vestiges montrant l’intensité des combats à l’époque. Soudain, le super single arrive à un éperon rocheux et plonge littéralement dans le vide. Surprenant, on est à la montagne !
Rapidement, je mets pieds à terre et entreprend prudemment la descente à côté de mon vttae, assez difficilement même, car l’espèce de single efflore les différentes crêtes de rochers tranchants, en descente presque verticale… Pour moi, il est impossible de descendre ce single sur un vélo, à moins d’être cinglé ou suicidaire. Arrivé en bas, dans le Fond des Cris, une dernière ascension se présente avec une forte pente juste avant d’arriver sur le Ravel, qui vous ramènera à Beaufays. Circuit, court, avec des passages faciles et roulants, un peu de routes et de Ravel, qui sont des répits, pour les quelques belles côtes costaudes présentes sur ce p’tit tracé, ainsi que par cette descente folle et exceptionnelle en fin de parcours. Je vous préviens tout de suite, il est complètement impossible de la monter. Bonne balade et laissez-moi vos impressions, si vous la faites.

kwistax Jun 6, 2022

Tiens , un nouveau tour qui semble bien excitant! :D

Je vais tenter ça en le rallongeant vers l'est pour commencer à Trooz. Je le note pour ce mois-ci!

• Photo of Spitfire 13
    Spitfire 13 Jun 6, 2022

Attention dans certaines côtes et faire bien attention à la dernière descente... à côté du vttae, comme à la montagne.
    A faire, par temps sec surtout.😉🚴

kwistax Jun 6, 2022

C'est la dernière descente qui m'a donné envie! On verra bien. Si c'est du rocher solide, ça peut le faire, non? un pierrier fuyant, là par contre...

• Photo of Spitfire 13
    Spitfire 13 Jun 6, 2022

Tu verras bien, impressionnant..

kwistax Apr 21, 2024

haha, je reconsultais ce parcours, et je l'ai découvert l'année passé ce "single" super raide. En vtt, il faut être un vrai champion ou, comme tu le dis, un trompe-la-mort pour le tenter. Même à pied, c'est hard!
    Je l'ai fait à l'occasion de ce parcours, qui compte trop d'asphalte, mais le reste est très recommandable: