VTTAE ludique sur les plateaux de l'Ourthe

Photo ofVTTAE ludique sur les plateaux de l'Ourthe Photo ofVTTAE ludique sur les plateaux de l'Ourthe Photo ofVTTAE ludique sur les plateaux de l'Ourthe

October 30, 2022
October 2022

near Grosconfin, Wallonia (Belgique)

Au départ de Dolembreux, en période automnale et avec des sols secs ou humides, le parcours va faire une boucle sur les hauteurs de la vallée de l'Ourthe, en restant sur les plateaux de la rive gauche et droite, entre CHANXHE et ESNEUX. Débutant par le Bois de Werleux, le circuit file sur Chanxhe, par le chemin de Picopré, qui passe entre 2 carrières avec une belle cascade à voir sur votre droite. La seule grosse difficulté se présente avec la montée dans le bois des Roches Noires, sur un single très raide, en partie sur de la glaise et des bouts de rochers glissants, obligeant à mettre le turbo et en faisant attention avec les feuilles mortes jonchant les sols piégeurs. Au sommet, c'est un sentier en partie disparu qu'il faut suivre avec 3 tourniquets à passer. Un single à flanc de colline va vous amener à la route de MONT. Le parcours continue sur un chemin de terre en face qui monte au Trou Botet, puis encercle la carrière de SART et son vaste trou profond. Arrivé dans le Petit Bois, vous allez grimper sur un sentier étroit qui débouchera à la crête du bois, sur un chemin rapide et roulant. Ensuite, vous allez entrer dans le Bois d'Esneux et parcourir une kyrielle de chemins , sentiers et singles, ondulants, grimpant fortement ou descendant en pentes raides , dans les décors d'une vaste forêt de feuillus . Au sommet du bois d' ESNEUX, l'itinéraire emprunte un chemin ludique, qui va plonger direct dans la vallée et atterrir à HOUTE-SI-PLOU. Là, vous pourrez suivre le tracé de l'ancien vicinal de WARZEE-OUGREE, qui va vous faire découvrir les beautés de son tracé jusqu'au Bois de la Vecquée. Bifurquant alors sur votre droite, l'itinéraire va filer sur La Roche aux faucons, puis plonger dans la vallée par le difficile single du Pazé del Cratonke, qui serpente jusqu'en bas à FECHEREUX. Attention, avant d'arriver à la rue du hameau, vous devrez descendre du vélo et passer quelques marches d'escalier. Après avoir traversé l'Ourthe pour la seconde fois, vous allez grimper sur Ham par le sentier du gué d'Aval et découvrir une vue panoramique de toute beauté sur la vallée de l'Ourthe, qui fait une boucle, encerclant HAM. Vous rejoindrez rapidement ESNEUX par le sentier Souguenet, puis par des chemins de campagnes vous passerez à AVIONPUITS, HAUTGNE et DOLEMBREUX, pour terminer ce périple bien vallonné. Ce parcours a été classé difficile parce qu'il monte et descend presque tout le temps, avec plus de 1000 M de dénivelé +, mais il sera modéré pour certains bikers plus costauds. A vous de voir maintenant comment vous apprécierez ce circuit , mais surtout bonne balade à ceux qui le suivront.