VTTAE La mystérieuse vallée de La LIENNE

Photo ofVTTAE La mystérieuse vallée de La LIENNE Photo ofVTTAE La mystérieuse vallée de La LIENNE Photo ofVTTAE La mystérieuse vallée de La LIENNE

August 15, 2021
August 2021

•   4.3 1 review

near Havelange, Wallonia (Belgique)

Circuit à la découverte de la vallée de la LIENNE. Au départ de HARZE, on longe le Grand Bois de Berleur, puis après être passé sous la E25, on entre dans le Bois Royal de Lorcé.
Vaste forêt sauvage, le circuit va vers l'entrée du village de LORCE, puis rentre directement à nouveau dans les bois pour y rouler sur les sommets de la vallée de BRU. Ayant rejoint la route de BRU, on plonge à nouveau dans la forêt en remontant à travers bois jusqu'au village de NEUVILLE, puis celui de CHEVRON. Là, par un sentier très étroit entre 2 maisons, on emprunte un superbe sentier légèrement technique appelé chemin des messes, qui descend rapidement sur la vallée de la Lienne à LES FORGES. Une fois le ruisseau traversé , c'est une longue montée qui suit avec sur la droite, un chemin de terre qui file sur FROIDTHIER à flanc de coteaux, avec des vues panoramiques merveilleuses sur la vallée de La LIENNE. Evitez la descente dans le Bois de Rahier qui est un cul de sac débouchant aux bords de la LIENNE . A FROIDVILLE, sur un super singletrack, on descend rapidement à nouveau aux bords de la LIENNE, au lieu-dit: Moulin de RAHIER. Là, une nouvelle côte nous attend, grimpant très fortement , comme à la montagne, avec une vue panoramique à couper le souffle sur la LIENNE et ses alentours. Le chemin se termine par un pierrier technique et débouche au hameau de MEUVILLE. Le parcours continue à monter pendant quelques minutes encore, puis bifurque sur la droite . L'endroit est exceptionnel, sur la gauche , la vallée de la LIENNE et sur la droite, au loin, c'est la vallée de l' Amblève qui s'offre à nous. Toujours à flanc de coteaux, on rejoint une route qui descend sur le hameau très ancien de XHIERFOMONT. Descendant alors fortement, on rentre dans le Bois de Rahier, par un super single qui descend au fond de la vallée. A nouveau traversée de La LIENNE, sur un petit pont qui a souffert des inondations du 14 juillet 2021, puis c'est une longue ascension à forte pente qui nous conduit à CHESSION.
A la sortie du village, nous plongeons à nouveau vers la vallée de la LIENNE, puis empruntons un chemin de terre qui circule à flanc de colline, pour ensuite grimper fortement à travers la zone la plus sauvage du Bois Royal de Lorcé et débouche au sommet sur la route de NEUVILLE. Nous revenons alors sur NEUVILLE, puis par un autre sentier ludique, grimpons allègrement jusqu'au sommet du bois, pour finalement prendre un chemin roulant filant en ligne droite sur les sommets de la colline. Arrivé à la route de RENIER, nous retrouvons notre chemin du départ, que nous allons reprendre en sens inverse pour terminer cette splendide sortie, qui nous a permit de découvrir des endroits exceptionnels dans une vallée peu connue, mais d'une beauté mystérieuse et sauvage à travers des hameaux pittoresques , parfois toujours dans une époque ancestrale...
Si vous effectuez ce magnifique parcours, laissez-moi vos commentaires, afin de partager vos impressions, sur cette vallée merveilleuse.

• Photo of oli34
    oli34 May 24, 2022

Tres beau parcours avec de magnifiques paysages

Beau parcours assez facile avec de magnifiques paysages

• Photo of Spitfire 13
    Spitfire 13 May 24, 2022

Merci pour vos commentaires, c'est vrai que ce coin est de toute beauté, sauvage😉