VTTAE Entre Lienne et vallon de l'Aisne.

Photo ofVTTAE Entre Lienne et vallon de l'Aisne. Photo ofVTTAE Entre Lienne et vallon de l'Aisne. Photo ofVTTAE Entre Lienne et vallon de l'Aisne.

July 10, 2022
July 2022

near Houssonloge, Wallonia (Belgique)

Parcours au départ de Harzé, à la sortie de l'E25, qui une fois passé sous l'autoroute, va suivre par le Bois Royal de Lorcé, les hauteurs de la vallée de l'Amblève. Une fois arrivé à Werbomont, le circuit rentre dans le Bois de Grimbiémont et descend jusqu'à Picheux bas, non loin de la LIENNE. Il remonte fortement vers Picheux haut pour entrer dans le Bois du Grand Mont sur un large chemin qui continue à monter vers le sommet. Une petite boucle vers Trou-de-Bra, offre une vue grandiose sur la vallée de la Lienne. Belle montée pour atteindre le hameau de Haute Monchenoulle, puis par une petite route de campagne désertique, traversée de la E25 pour arriver à Chêne al Pierre. Une fois la grand-route traversée, on descend direct sur Bois del Moule, puis sur la gauche , on plonge dans le Bois de St Jean, sur un chemin roulant qui descend légèrement à mi colline jusqu'à un ancien hameau, détruit en 1944 par l'armée Allemande. Le lieu est situé au milieu des bois, dans un calme absolu. Quittant le chemin roulant vers Deux-Rys, le parcours monte facilement sur la gauche, pour ensuite descendre sur un chemin à travers la fôret, puis descend fortement sur un chemin devenu technique, à cause des engins forestiers qui l'empruntent. Il s'agit du Fond de Sasseur qui arrive à Deux-Rys. Par le chemin du Trou Colas commence une nouvelle ascension costaude, dans laquelle se trouve un perchoir métallique impressionnant. Sur celui-ci, vous allez découvrir une vue panoramique impressionnante sur les forêts avoisinantes dans un silence contemplatif. Encore monter un peu, puis l'itinéraire emprunte un chemin des crêtes très rapides qui va vous offrir une vue grandiose sur les alentours de Grand-Bru. Une petite côte dans les pierrailles vous permettra d'observer une vue panoramique époustouflante sur la vallée de l'Aisne et dans le lointain, une partie de la vallée de l'Ourthe. Attention, c'est par un sentier très étroit et technique , pentu à certains endroits que vous rejoindrez les bords d'un ruisseau sauvage. Là, un petit sentier étroit va longer les bords de ce ruisseau sur plusieurs centaines de mètres en ondulant sur les flancs . Arrivé aux abords du camping de Grand-Bru, vous rentrez dans le Bois d'Ozo, en montant un chemin qui devient un sentier et se termine dans un vaste champs. Avant d'arriver à Vieux Fourneau, sur votre droite, vous pourrez observer le chemin des crêtes sur lequel vous êtes passés peu avant. Ayant remonter par la route le hameau, vous pénétrez ensuite dans le Bois St Jean sur un chemin de terre rapide qui va suivre les reliefs du terrain pour devenir à un moment à donner, un superbe sentier qui remonte calmement et débouche à Burnontige. C'est dans le Bois des Arsins que continue le circuit, en suivant le chemin à faible pente de la Transférrusienne. Au sommet, il utilise alors la grand-route vers Werbomont, en bifurquant sur Bosson et en empruntant la N66, qui va vous ramener à votre point de départ. Même si ce parcours emprunte par moment de la route, il passe à de nombreux endroits dans des coins sauvages et peu fréquentés, au milieu de forêts merveilleuses et gigantesques, tout en passant dans des régions différentes, tels que la vallée de la Lienne et le vallon de l' Aisne. Si le tracé est modéré, il demande toutefois une bonne condition car les montées sont nombreuses et parfois longues. Laissez-moi vos commentaires si vous effectuez ce parcours, qui est à proscrire en période de chasse.

• Photo of virusdog
    virusdog Jul 11, 2022

Une très belle randonnée partagée avec mon copain Spitfire13 qui m’a fait découvrir des endroits insolites et des panoramas superbes du côté du val d’Aisne. J’ai adoré 😉👍🏻