VTTAE dans les recoins de la VESDRE

Photo ofVTTAE dans les recoins de la VESDRE Photo ofVTTAE dans les recoins de la VESDRE Photo ofVTTAE dans les recoins de la VESDRE

Very difficult
October 16, 2022
October 2022

near Grosconfin, Wallonia (Belgique)

Parcours hyper vallonné, rempli de singles ludiques avec des longues montées et descentes , endurcies par la présence de pierriers à plusieurs endroits, rendant les passages assez techniques, donc pour vététistes expérimentés. Essentiellement dans le Bois de Rolémont et le Bois de Tancrémont , le tracé emprunte des chemins et sentiers étroits dans des recoins parfois méconnus des méandres de la Vesdre. De type montagnard dans les alentours de Fraipont, vous rencontrerez ensuite, un mur hyper raide dans l'entrée du Bois de Tancrémont, vous obligeant à passer en mode turbo. Depuis le Thier Mère-Dieu, vous allez plonger vers la vallée, par un single très raide, qui vous fera débusquer devant un ruisseau taillé dans la roche qu'il vous faudra remonter, parsemé de cailloux glissants. Avant d'atteindre le sommet une côte hyper pentue s'offrira à vous.
Dans les entrailles du Bois de Tancrémont vous devrez traverser le ruisseau des 3 bois, parsemé de caillasse, pour ensuite remonter par des chemins plus larges, mais toujours pentus sur TANCREMONT. De là, vous aller redescendre à nouveau sur le ruisseau des 3 bois, par un chemin raviné et devenu un véritable pierrier, rendant le passage technique . Un single très ludique vous amènera vers l'entrée de BANNEUX. Une ascension encore très pentue, vous attendra à la sortie de LOUVEIGNE, en pénétrant dans le Bois de Rolémont, et une dernière montée, pas triste du tout, finira ce périple , aux pieds du Rys de Mosbeux, pour rejoindre le lieu-dit "Les Bruyères". Parcours exigeant et très fatiguant, avec assez bien de dénivelés +, qui serait encore plus dur sur des sols mouillés. Châpeau à celui qui le fera, sans caler ou mettre pieds à terre, dans les endroits hards. Il peut être fait dans les 2 sens. Sur ce, bon plaisirs à ceux qui le feront, et donnez-moi vos impressions . Avec ma batterie de 700 watt, j'ai utilisé 81%.

• Photo of the croco
    the croco Oct 18, 2022

Une toute belle que je me réjouis d'allez faire ;-)

• Photo of kwistax
    kwistax Oct 23, 2022

J'ai fait cette boucle hier après-midi à partir de Tancrémont.

J'ai fait la partie ouest (Stinval-Gomzé) dans le sens des aiguilles d'une montre et pour moi, c'est la meilleure façon de bien en profiter: j'ai adoré découvrir le single qui dévale de la rue des Bruyères jusqu'à la N673. Attention aux feuilles mortes, on glisse pas mal - en montée, il n'offre pas les même sensations du tout!

Grosse remontée à partir de la rue Havegnée. A peine franchissable avec du souffle et en turbo (hors, j'étais déjà pas mal entamé et j'ai du pousser sur les 10 derniers mètres)

La boucle qui tue, c'est celle que tu prends à partir de la route de Banneux, qui descend raide et puis remonte raide par des pierriers super éprouvants. Un aller-retour vraiment juste pour le plaisir de flinguer tes réserves! (vers le km 15).

Techniquement, on est dans du modéré à difficile. Physiquement c'est très difficile sur l'ensemble. La caillasse coupe les jambes et les grosses montées n'aident pas à récupérer. La prochaine fois, je ferai une pause pour souffler. A nos âges, faut rester humble! :D

• Photo of Spitfire 13
    Spitfire 13 Oct 23, 2022

Bonjour Kwistax,
    Ton analyse est exact,
    J'ai hésité entre difficile et très difficile. Et c'est au niveau physique que j'ai décidé de la mettre en très difficile. De plus, en période humide ou très gras, ça le justifie complètement et 😉

• Photo of Spitfire 13
    Spitfire 13 Oct 23, 2022

Le petit mur est hard. Je l'ai passé en turbo, mais le biker qui était avec moi a calé.
    Je l'ai dis, chapeau à celui qui fait le parcours sans caler nulle part.
    Mais il est de toute beauté et c'est un régal...