VTTAE dans les petits recoins du SART-TILMAN

Photo ofVTTAE dans les petits recoins du SART-TILMAN Photo ofVTTAE dans les petits recoins du SART-TILMAN Photo ofVTTAE dans les petits recoins du SART-TILMAN

April 9, 2023
April 2023

near Les Cours, Wallonia (Belgique)

Au départ de Beaufays, descente sur Tilff, sans intérêt, et après avoir retrouvé mes amis, nous commençons par du Ravel jusque HONY. Là, commence la 1ère montée dans le Bois de Monceau, sur des sols secs ou humides, puis c’est le passage par AVISTER. L’entrée dans le Bois de la Famelette se fait par une délicate barrière, qui débouche sur un single étroit et technique, suivi d’une ascension sur un sentier de toute beauté, difficile à cause de nombreux passages dans des petits bourbiers et le final, par une pente très raide, mais heureusement sur un sol stable. Le parcours continue à travers des chemins nettement plus roulants dans le bois de NOMONT et sur un long single ludique qui nous amène sur les hauteurs du bois. A nouveau, un super chemin single, rapide et vallonné nous dirige vers le Bois de SCLESSIN. On débouche ensuite, à côté du CHU., puis nous passons à côté d’un vaste chantier qui perturbe un peu un vieux sentier que nous prenions depuis des décennies. Profitant de l’endroit, le tracé fait une boucle à côté du CHU, sur un petit parcours single hyper ludique, dans lequel on descend et on monte fortement. Un vrai plaisir. Revenant ensuite au SART-TILMAN, le circuit emprunte un nouveau single, d’abord sur une belle descente, puis après avoir passé un petit pont, grimpe allègrement sur un sentier étroit, rempli de racines et pierres et qui monte très fortement jusqu’à son sommet. On reprend alors des chemins roulants, puis c’est la descente d’un super single technique, et hard, dans le Bois St Laurent qui arrive dans la vallée, sur la N633. Un peu de Ravel, puis à Angleur, dans le quartier du Triolet, nous attend une nouvelle côte technique et aride, avec beaucoup d’obstacles et à flanc de coteaux , qui débouche dans les Landes de Streupas. Longeant les bords des landes dans sa partie basse d’abord, le parcours grimpe ensuite jusqu’au sommet pour découvrir une vue panoramique bien connue sur la vallée de l’ourthe à Sauheid. Par des chemins rapides on revient au SART-TILMAN. Là, descente sur TILFF en passant Sur le Mont, par un sentier de colline, ultra rapide. Après être passé sous le nouveau pont de TILFF, l'itinéraire remonte sur Beaufays en passant par le Bois d’Oblustaine . Dans l'ensemble, ce circuit est modéré, mais sur des sols humides, les passages dans le Bois de la Famelette et celui dans le bois St Laurent seront rendus difficiles. Bonne balade à celui qui le fera et laissez-moi vos impressions.