VTTAE dans les Bois de Xhoris et le Grand Bois de Berleur

Photo ofVTTAE dans les Bois de Xhoris et le Grand Bois de Berleur Photo ofVTTAE dans les Bois de Xhoris et le Grand Bois de Berleur Photo ofVTTAE dans les Bois de Xhoris et le Grand Bois de Berleur

June 3, 2020

near Grosconfin, Wallonia (Belgique)

Parcours ludique au départ de Dolembreux. Tracé rapide vers Lillé et Rouvreux, puis descente sur Martinrive. Là, commence le parcours T.T. Montée dans le Bois de Chambralle sur un chemin parsemé de pierres de carrière, par endroits, qui débouche sur un chemin plus roulant qui arrive à Awan. Passage dans les campagnes à la sortie du village, puis entrée dans le Bois de Xhoris, sur un chemin technique et rocailleux qui arrive au sommet, à la chapelle St Roch. Après un rapide vagabondage sur des chemins roulants et faciles, le parcours emprunte un sentier qui se transforme en ruisseau asséché et débouche devant la chapelle Ste Anne. Bifurquant sur la droite, un chemin très rocailleux file sur un petit carrefour de campagne, avec en face un chemin qui rentre dans la forêt. En entrant dedans, on pénètre dans la réserve naturelle de Grimonster, qui fait toujours partie du Bois de Xhoris. Ce chemin facile et ondulant circule en pleine forêt sauvage et longe par moment un petit cours d'eau. Il se termine à l'entrée du domaine privé de Grimonster. Prenant un chemin situé sur la droite, le circuit s'enfonce à nouveau dans la forêt en montant pendant un certain temps. Ignorant un premier chemin sur la droite, l'itinéraire prend le second chemin qui suit un ruisseau sauvage sur la droite, en contre bas. En plein milieu du bois, un sentier surgit sur la droite et grimpe fortement sur plusieurs dizaines de mètres, pour devenir au sommet une sente ludique sillonnante à travers une nature sauvage, mélangée de feuillus, puis de grands sapins. Arrêté par une barrière fermée, le circuit continue sur un autre sentier qui descend de plus en plus fortement à travers une sapinière géante. Au bas de la sapinière, se trouve un marécage appelé Fontaine des Princes. Passé ce lieu merveilleux , un chemin se découvre, qui grimpe vers un nouveau sommet , sort de la forêt et débouche à Ernonheid. A la sortie du village, un chemin de terre rentre dans un sous- bois et monte légèrement vers le hameau de Bosson. Une fois la grand route traversée, par le chemin de paradis, le parcours entre dans Le Grand Bois de Berleur et va suivre une série de chemins forestiers roulants et légèrement vallonnés qui arrivent à la sortie du bois, au hameau de Trou de Bosson. Par une route de campagne, on arrive sur les hauteurs de Paradis. Suivant un chemin sur la droite qui longe le grand Bois de Berleur durant un certain temps, une vue panoramique époustouflante s'offre aux promeneurs , avant de plonger dans la forêt et devenir presque invisible. Soudain , un petit ruisseau fait face , et une fois traversé, le sentier remonte celui-ci sur une centaine de mètres, pour rejoindre un chemin plus important. Tournant à gauche, il remonte fortement durant un court moment , pour devenir plus plat et roulant au sommet et arriver devant le Parc artisanal de Harzé. Une fois le Parc artisanal passé, l'itinéraire passe à travers plusieurs hameaux tel que Priestet, fayhai et Fy. A la sortie du dernier hameau, le tracé prends un chemin sur la droite qui monte dans le Bois de Winhisté, à travers une vaste forêt de résineux. Il passe le hameau de Niaster et rejoint Stokeu toujours par les bois. C'est par un chemin de terre longeant l'autoroute qu'on rentre à nouveau dans la forêt, dans Le Grand Bois, sur un chemin descendant jusqu'aux abords de Kin, puis il monte fortement , pour ensuite descendre rapidement sur un chemin schisteux et technique qui finit à Hénumont. C'est par la route du hameau qu'on rejoint Remouchamps. Une fois le village traversé, il ne reste plus qu'à monter par la Heid des Gattes, sur un chemin escarpé par de grosses tranches de schistes coupantes, sur lesquelles il faut faire attention de ne pas crever un pneu, pour arriver au sommet de la Redoute. Là, une dernière difficulté se dresse , le passage sur un sentier rempli d'énormes racines glissantes longeant le bois de Warnoumont, puis c'est sur des chemins roulants et faciles, autour de Damré et le long de l' autoroute qu'on rejoint le point de départ.
Parcours modéré, mais parsemé d' innonbrables endroits dans lesquels vous vous retrouverez en pleine nature, au coeur de la forêt, loin de tout. Parcours absolument à proscrire en période de chasse, car ces forêts sont fortement sollicitées par les chasseurs.