Activity

Vttae dans le vallon du Gaidon et de l'Aisne autour de Mormont

Download

Trail photos

Photo ofVttae dans le vallon du Gaidon et de l'Aisne autour de Mormont Photo ofVttae dans le vallon du Gaidon et de l'Aisne autour de Mormont Photo ofVttae dans le vallon du Gaidon et de l'Aisne autour de Mormont

Author

Trail stats

Distance
30.66 mi
Elevation gain
5,023 ft
Technical difficulty
Difficult
Elevation loss
5,023 ft
Max elevation
1,760 ft
TrailRank 
51 4.7
Min elevation
740 ft
Trail type
Loop
Moving time
3 hours 14 minutes
Time
3 hours 42 minutes
Coordinates
6073
Uploaded
July 12, 2020
Recorded
July 2020
  • Rating

  •   4.7 1 review
Be the first to clap
3 comments
Share

near La Fange, Wallonia (Belgique)

Viewed 356 times, downloaded 6 times

Trail photos

Photo ofVttae dans le vallon du Gaidon et de l'Aisne autour de Mormont Photo ofVttae dans le vallon du Gaidon et de l'Aisne autour de Mormont Photo ofVttae dans le vallon du Gaidon et de l'Aisne autour de Mormont

Itinerary description

Sortie Hyper vallonnée dans une région avec des collines proches de la région des Vosges.
Dès le début, le parcours emprunte des longues descentes et montées, avec une descente hard comme dans les sauts à ski, mais sans le tremplin qui arrive au bord 'un ruisseau sauvage dans le Bois Vieux Jean. Passage devant l'ancien hameau de L'Aid L'oiseau, rayé de la carte un jour de Septembre 1944 par les nazis, puis montée sur des sentiers et chemins caillouteux vers Hoursinne, village isolé, situé à l'orée de vastes forêts. On continue à monter jusqu'au lieu dit Han des Vaux, pour ensuite plonger dans une descente interminable vers Le Gaidon montrant des paysages époustouflants de beauté verdoyants. Aux pieds du village de Mormont, le circuit pénètre dans Le Bois Fastreval, en montant fortement tout en s'éloignant du Gaidon. Au sommet, on continue dans les campagnes avec au loin le village de Clerhé. On entre ensuite dans le Bois d' Erezée, sur un chemin hyper rapide qui nous amène non loin d' Erezée. Un super single track nous attend qui descend jusqu'au pont des Soupirs, avec un gué. Un peu de route, puis un chemin sur la gauche qui monte allègrement, nous amène à Oster, avec à l'entrée du village, une superbe grange à flanc de colline de type Vosgien..
A nouveau, nous pénétrons dans une forêt et tombons sur un sentier de montagne technique et hard qui devient un super single. La fin de cette descente exceptionnelle nous conduit à Eveux. Là, à nouveau c'est une longue montée qui s'offre à nous avec une partie dans les campagnes et la suite dans les Bois de Wéris. Bifurquant sur la droite, nous trouvons un petit chemin à mi colline qui nous amène sur un chemin principal qui descend très rapidement à travers des paysages remarquables sur cette région et débouche en bas, au bord de l'Aisne, dans le village de Fanzel. Parsemé d'anciennes fermettes restaurées, ce bled est merveilleux et nous le quittons en grimpant fortement. Heureusement sur la droite une route de campagne qui file à mi colline se présente et nous l'empruntons. Elle descend en sillonnant vers les bords de l'Aisne à La Forge, tout en nous offrant une vue panoramique sur Mormont et ses alentours. A peine en bas, un chemin sur la gauche grimpe très fortement pour rejoindre un chemin de campagne principal qui nous conduit au sommet dans le bois de Heyd. Nous prenons ensuite un chemin qui descend puis remonte vers le sentier des Crêtes. Le tracé passe à travers ce sentier qui ondule à travers des bouts de rochers parfois saillants et tranchants, mais de toutes beautés et rarissimes. S'en suit alors une longue montée vers Le Bois Gérard, suivi d'une descente rapide et technique du Lignely vers Ninane. Le parcours traverse encore une fois l' Aisne à Roche à Frêne, puis grimpe à nouveau sur un chemin sauvage qui devient de plus en plus pentu sur la fin au lieu dit " Les Hivas ". On continue sur les hauteurs de Grand Bru, pour rejoindre un petit bois , où le chemin devient sentier puis disparait. Un court passage à travers bois nous ramène sur un chemin de terre plus large qui arrive près du village de Fays. Une fois ce village traversé, c'est par la route de St Antoine qu'on rejoint Champ de Harre. Un itinéraire costaud, qui traverse une région méconnue de l'Ardenne profonde , plongeant le biker le plus souvent en pleine forêt, loin de toute civilisation, avec en plus, des vues panoramiques inoubliables sur une région plus vallonnée qu'on pourrait le croire. Attention, Dénivelé + réel= 1738M et 50,30 kms.
Fait avec 5 vttae, les 2 Scott avec batterie 500 watt et 625 watt se sont retrouvées à 0 watt à 2,5 kms et 1 km de l'arrivée. Il restait 6 watt au Swype ( 625 watt )et 7 watt au Moustache, ( 625 watt ), quand à mon BH Atom'X, avec ses 700 watt, il me restait 18 watt. A ceux qui vont faire ce circuit, je leur demande de laisser un avis . Cette balade est à proscrire en période de chasse et quand il fait très gras.

Comments  (3)

  • Photo of kwistax
    kwistax Oct 29, 2022

    I have followed this trail  View more

    Je n'ai pas trouvé cette sortie très excitante!

    J'ai été content de revoir certains coins que j'avais découverts il y a des années à l'occasion de différentes sorties à pied. Pour le reste, le circuit que tu proposes est hélas trop dépourvu de sensations à mon goût: les chemins sont le plus souvent larges, réguliers, les singles sont rares et l'asphalte impose sa monotonie sur des kilomètres.

    Pour ce qui est de la technique, tout est facile, hormis 20 mètres en très forte descente, rectilignes et sans obstacles, mais intimidants (km 6).

    Une sortie que je ne recommande pas si on vient de loin et qu'on cherche d'abord à stimuler sa production d'adrénaline.

    Attention: du km 44 au km 44,6, il n'y a pas de sentier. On coupe a travers le bois et la progression est rendue compliquée par les troncs morts couchés au sol.

  • Photo of Spitfire 13
    Spitfire 13 Oct 29, 2022

    Bertrand bonjour,
    Merci pour tes commentaires et effectivement les sensations sont parfois différentes d'une personne à l'autre. Une région n'est pas l'autre, et ici, le parcours est très vallonné dans une région que je connais depuis mon enfance et que j'apprécie énormément. C'est vrai que la plupart des chemins sont larges, à part 2 où 3 passages, mais les dénivelés sont bien présents, ce qui demande une bonne condition. Les paysages sont magnifiques et typiques de ce coin de l'Aisne. Les 4 bikers qui avaient fait ce parcours étaient super contents...

  • Photo of kwistax
    kwistax Oct 30, 2022

    C'est vrai que les bois sont beaux, et il est possible que dans la région on soit limité par le choix des tracés; par exemple, les routes asphaltées n'ont peut-être pas d'alternatives...
    Tu avais posté un autre parcours qui passait aussi par le sentier des crêtes et qui était nettement plus dynamique. Pas tout à fait la même région, un peu plus au nord. Celui-là m'avait beaucoup plu!
    https://fr.wikiloc.com/itineraires-velo-electrique/vttae-sur-les-cretes-de-laisne-et-du-grand-va-53034553

You can or this trail