VTTAE dans le Val de l'Amblève et le vallon de la Chefna

Photo ofVTTAE dans le Val de l'Amblève et le vallon de la Chefna Photo ofVTTAE dans le Val de l'Amblève et le vallon de la Chefna Photo ofVTTAE dans le Val de l'Amblève et le vallon de la Chefna

July 3, 2022
July 2022

near Sougné-Remouchamps, Wallonia (Belgique)

Au départ de Remouchamps, devant chez Bicyclic, magasin vélo bien connu, on rejoint rapidement Dieupart en admirant les bords de l'Amblève. Passé sous le chemin de fer, la sortie commence par une belle ascension par le Thier Bosset, qui est un sentier peu fréquenté, qui serpente d'abord en sous-bois, puis continue à travers les rochers discrets tout en zigzagant , tel un petit sentier de montagne caché. On arrive alors sur un plateau, puis par la route on rejoint KIn. Là, petite plongée rapide dans le Grand Bois, où une nouvelle montée nous attend jusqu'à une clairière , où vous pourrez faire un petit arrêt sur un perchoir. Facilement, on passe sous l'autoroute, pour ensuite pénétrer dans le Bois Royal de Lorcé. Au lieu dit Hassoumont, un chemin sur la gauche offre une superbe et très longue descente, qui va nous propulser à NONCEVEUX, et c'est par un petite sente oubliée, mais ludique qu'on débouche dans une des rues principales du village. Par un petit sentier caché sur votre droite, vous allez pouvoir découvrir toutes les beautés insoupçonnées du val de l'Amblève. D'abord le sentier de chèvre montre le cours d'eau vu d'en haut, puis il rejoint les bords majestueux de l'Amblève. S'en suit un sentier avec quelques ornières dans un vaste champs redevenu sauvage, puis il suit le cours d'eau en ondulant à certains endroits, pour arriver le long d'une propriété privée. A la sortie du sentier, vous allez découvrir un ancien chemin complètement défoncé et ravagé par les inondations de 2021. Cailloux géants et carrément le lit d'un torrent asséché de + 1,80m de profondeur sur 2M de large, ce qui fait qu'aujourd'hui, il ne reste plus qu'un semblant de sentier sur le côté gauche. Un pont vétuste se présente devant nous, mais il est fermé, nous obligeant ainsi à continuer notre découverte du Val de l'Amblève. Maintenant, ce sont les fonds de Quarreux que nous longeons pendant quelques kilomètres sur un chemin rocailleux, rempli de grosses pierres . Quelques kilomètres plus loin, le chemin grimpe dans le Bois Royal de Lorcé, allègrement, pour ensuite offrir une longue descente, rapide et ludique. A partir de là, on surplomble le cours d'eau jusqu'à un petit carrefour de promenades, où nous plongeons dans la vallée pour arriver au lieu dit NAZE, avec un pont qui nous permet de traverser l'eau. Un court instant de route, puis nous pénétrons dans le splendide Bois des Vieilles fagnes, dans lequel on va monter durant un temps certains, un peu comme dans les Vosges. Continuant sur la droite par un chemin oublié, on arrive dans une vaste sapinière. Mes 2 confrères étant en musculaire, c'est en poussant leur vtt qu'ils continuent la montée, tandis qu'avec mon vttae, je parviens à passer presque partout, pour rejoindre plus haut un chemin qui débouche sur un sommet. Là, nous attend une vue panoramique fantastique vers le plateau de Herve. Peut-être aurez-vous la chance comme nous d'y apercevoir un chevreuil ou un faon, gambader à travers une vaste zone déboisée. Une descente assez raide dans la caillasse nous conduit non loin de la Chefna. Et c'est sur un chemin relativement facile que l'on remonte le vallon de la chefna, qui se transforme en sentier étroit, bourré de pierres et cailloux glissants, rendant l'endroit un peu technique tout de même. Il redevient nettement plus facile et roulant vers la fin, puis en passant un gué, on débouche à Ville au Bois. Par des chemins roulants et en faux plat, nous passons rapidement Vertbuisson, puis on rejoint Hautregard par le Bois de la Porallée. Tandis que mes 2 comparses préfèrent retourner par la route, j'en ai profité pour plonger dans le vallon de la GERVAVA, très sauvage. Dans le fond, après le passage d'un gué, s'en suit sur deux cent mètres une ascension sur un sentier étroit , de type hill climbing, m'obligeant même à passer en mode turbo pour arriver au-dessus. Attention de ne pas caler dedans, sinon, il vous faudra redescendre en bas pour recommencer. Passages ludiques par le Piersay, puis un sentier technique descend vers El Semme. Passage sous le viaduc, puis on revient à Remouchamps. Parcours avec de belles montées et difficile par les nombreux chemins remplis de pierrailles, mais de toute beauté avec les bords de l'Amblève et ses chemins de légendes. Ce parcours peut être fait dans les 2 sens, mais il est à proscrire totalement en période de chasse. Bonne aventure à celui qui la fera, et laissez-moi vos commentaires.

the croco Sep 16, 2023

Demain je fait ta boucle allongée car je démarre de spa , sa me fera 68 km et un petit 1600 de d je te donnerait mes impressions sur ta trace même si le coin d'Aywaille je connait surtout la montée en lacet ;-)

• Photo of Spitfire 13
    Spitfire 13 Sep 16, 2023

J'espère que tu appréciera, car comme je te connais tu appréciés le costaud😉

the croco Oct 5, 2023

Je n'ai pas encore eut la possibilité de le faire car le gros e bike est vendu mais dès que j'ai le nouveau on va aller le tester sur ce terrain ;-)

• Photo of Spitfire 13
    Spitfire 13 Oct 5, 2023

Ok. J'ai mis en vente mon BH Atom X aussi , et mes prochaines sorties se feront donc beaucoup plus tard dans l'année.
    Bonnes balades et beaucoup de plaisirs avec ton prochain ebike, Light.😉

the croco Oct 5, 2023

D'abord un New " gros " l'orbea wild team 😉 et en commande pour 2024 l'orbea rise m team