VTTAE Coteaux de l'Amblève Stoumont-Coo-Vecquée

Photo ofVTTAE Coteaux de l'Amblève Stoumont-Coo-Vecquée Photo ofVTTAE Coteaux de l'Amblève Stoumont-Coo-Vecquée Photo ofVTTAE Coteaux de l'Amblève Stoumont-Coo-Vecquée

November 29, 2020
November 2020

near Hautregard, Wallonia (Belgique)

Voilà un circuit des plus beaux sur les coteaux de l'Amblève sauvage, au départ de Hautregard, le Bois de la Porallée nous mène jusqu'à La Vecquée. Traversée dans sa largeur par un chemin typiquement fagnard avec quelques tourbières marécageuses, l'itinéraire descend vite sur Monthouet puis rentre dans le Bois des Vieilles Fagnes. Panorama vosgien au lieu dit Les Aunais vers Stoumont. Descente hyper rapide vers la vallée par le Bois ludique de Froidcour. Traversée de l' Amblève majestueuse, puis c'est une très longue et forte montée qui vous attend dans le Bois de Stalon. Vue panoramique exceptionnelle typiquement Vosgienne sur la région majestueuse de La Gleize. Après Brume, descente rapide et single raide vers le lac de Coo. Petit contournement, puis montée dans le Bois de Grand-Coo, sur un chemin qui devient sentier avec portage sur quelques dizaines de mètres. A nouveau beau panorama au sommet. Ensuite descente sur Coo, puis chemin gras et boueux le long de l' Amblève, pour, à La Venne, grimper par un chemin taillé dans le schiste et la pierre, très rarissime , jusqu'au sommet en pleine campagne à Wérimont. (paysage remarquable). Sentier étroit jusqu'à La Gleize, où l'on passe devant le célèbre Panzer, puis par Hassoumont, commence une montée assez technique par le sentier du Nabonruy, parsemée de grosses pierres et bouts de rochers, rendant l'ascension difficile. C'est par des chemins roulants, mais montant assez bien qu'on rejoint La Vecquée, au sommet. En chantier actuellement vous la prendrez un peu plus loin et roulerez sur un chemin typiquement fagnard, humide et gras par endroits. Pour le final , longue descente dans le Bois de La Porallée, par le même chemin qu'à l'aller. Comptez réellement 1070M de dénivelé et 51,30kms réels. Bonne balade et donnez-moi vos impression pour cette balade aux paysages Vosgiens...Belges.

kwistax May 29, 2021

Parcours intéressant; je l'aurais bien tenté, mais visiblement, entre Cour et La Reid, le tracé foire: il part en ligne droite...

• Photo of Spitfire 13
    Spitfire 13 May 29, 2021

Bonsoir,
    Oui effectivement à cause de la batterie du GSM vide, mais pour vous rassurer, le final est quasi en ligne droite, donc faisable. Ce parcours est sublime.
    Bon dimanche et merci

kwistax Oct 29, 2021

Fait cette balade ce jour. Temps sec, 16 degrés. 3h45. 48km/1066m de dénivelé sur mon Garmin.

De modéré à difficile. Les 4 premiers kilomètres m'ont parus monotones, d'abord sur de l'asphalte, le chemin se poursuit en ligne droite, en légère montée constante tout en devenant de plus en plus étroit et gras, ce qui n'est pas pour me déplaire.

La remontée dans le bois de Stalons au sud se fait sur une propriété privée; curieusement, le passage est annoncé interdit dans l'autre sens. Montée dure, longue.

A Petit Coo, passage pénible et pas fun du tout par un sentier abrupt très étroit, encombré de racines où on est obligé de pousser, porter, hisser, rattraper le vélo sur à peu près 200 mètres.

Remontée vers la Gleize dure mais chemin usé jusqu'à la pierre beau et amusant. De la Gleize à Borgoumont encore plus dur, par un pierrier raide et traitre.

Là où votre gps a buggé et où vous reprenez le chemin de l'aller, j'ai dessiné un retour plus amusant à mon avis par Bronromme, Deisné, Vert Buisson et Jehoster, par des singles ludiques entre prairies et bois.

• Photo of Spitfire 13
    Spitfire 13 Oct 29, 2021

Merci et bravo pour vos commentaires, et chapeau, car ce parcours difficile est de toute beauté surtout avec le panorama vers La Gleizé
    C'est vrai qu'on passe dans une propriété privée et actuellement c'est la période de la chasse , hélas.
    Il faisait sec, heureusement pour vous, car sur sols mouillés, ce serait encore plus difficile
    Toutefois, je vous félicite, car moi quand je l'ai faite, c'était bien avant les inondations du 14 juillet 2021.
    Donc vous êtes tombés sur des chemins et sentiers hyper ravines ce qui durcit mon parcours.
    En tout cas, c'est une région magnifique, que j'apprécie beaucoup, car elle me rappelle les Vosges. Bravo

kwistax Oct 30, 2021

J'avais oublié de noter ce parcours. ;)

Oui, il est vraiment exigeant. Sans assistance, il faut avoir un gros , gros niveau (et 20 ans de moins que moi!)! Mon seul regret concerne la rareté de purs single tracks, au moins en descente ou à plat; les chemins sont le plus souvent bien larges...