Activity

Vttae Coteaux de la Vesdre vers Nessonvaux

Download

Trail photos

Photo ofVttae Coteaux de la Vesdre vers Nessonvaux Photo ofVttae Coteaux de la Vesdre vers Nessonvaux Photo ofVttae Coteaux de la Vesdre vers Nessonvaux

Author

Trail stats

Distance
28.94 mi
Elevation gain
2,949 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
2,772 ft
Max elevation
1,017 ft
TrailRank 
40 3
Min elevation
185 ft
Trail type
One Way
Moving time
3 hours 4 minutes
Time
4 hours 23 minutes
Coordinates
5402
Uploaded
April 25, 2021
Recorded
April 2021
  • Rating

  •   3 1 review
Be the first to clap
3 comments
Share

near Trihay, Wallonia (Belgique)

Viewed 224 times, downloaded 5 times

Trail photos

Photo ofVttae Coteaux de la Vesdre vers Nessonvaux Photo ofVttae Coteaux de la Vesdre vers Nessonvaux Photo ofVttae Coteaux de la Vesdre vers Nessonvaux

Itinerary description

Circuit au départ d' Embourg, fait en boucle avec 2 vététistes en musculaires. Parcours assez bien vallonné, facile au départ car à vaux, nous avons pris la Ligne 38 en partie pour rejoindre les hauteurs à Beyne-Heusay. Un peu de bosquets et prairies sauvages, avant de continuer sur Olne facilement. Belle descente rapide sur Froidbermont suivie d'une longue montée sur Les Golets. Vue panoramique sur la vallée de la Vesdre exceptionnelle au lieu-dit Sol'Cresté. Descente d'un sentier de montagne express sur Nessonvaux. Montée hard sur Trasenster avec vue panoramique splendide dans le dos. Dernière côte costaude Sur le Batty, puis nous entrons dans le Bois de Fraipont où nous rencontrons quelques points légèrement boueux, passés modérément. A Banneux, un peu de chemins de campagnes puis c'est un single ludique qui nous amène à Stinval. Une petite montée vers la Ferreuse, suivie d'une descente sur Gomzé, puis c'est la dernière montée vers le Bois de Sprimont dans lequel nous suivons les traces d'un sentier ondulant jusqu'à l'entrée de Beaufays. A Beaufays, nous terminons ce périple par le nouveau Ravel sillonnant à travers les prairies. Comptez quand même plus de 1000 mètres de dénivelés + pour cette sortie des coteaux , et 50 kms réels. Sortie classée modérée car les côtes ne sont pas trop difficiles, sauf pour la montée finale vers Trasenster, où des morceaux de pierres cachées rendent un court passage piégeux. Réalisée par temps sec, cette sortie aurait été difficile sur des sols gras.

Comments  (3)

  • Photo of kwistax
    kwistax Oct 10, 2021

    I have followed this trail  View more

    J'ai fait ce tour hier. Beau soleil, 16 degrés de moyenne. Mon Garmin indique 48km - 900m de dénivelé

    Drôle de tour. Il est très déséquilibré.

    J'y ai pris plaisir quand même car j'ai découvert des coins que je ne connaissais pas (et pour cause...); mais si j'avais pris le risque d'emmener des amis en leur promettant une super sortie en VTT, ils auraient sans doute été déçus. Car les parties hyper calmes occupent une bonne partie du parcours, et le plus surprenant, c'est que le niveau varie terriblement: d'enfantin (asphalte, rues, ravel, autant de longues sections adaptées pour un tricycle) à très technique, avec des sentiers étroits, sinueux, régulièrement barrés d'obstacles divers (arbres morts, tuyaux d’égouttage, fossés...) qu'il faut savoir gérer.

    A la limite, ce parcours s'adresse à deux publics différents. Par ailleurs, il y a une grosse incertitude au niveau du km 42, où votre gps a buggé...

    Enfin j'aurais découvert aussi les vignes de Beaufays. Bon à savoir pour d'autres plaisirs.. ;)

  • Photo of Spitfire 13
    Spitfire 13 Oct 11, 2021

    Bonsoir et merci pour vos commentaires et appréciations. Il faut signaler que ce tracé a été fait avant le déluge du 14 juillet 2021, ce qui peu expliquer les divers obstacles que vous avez rencontré, car certains chemins sont devenus ravinés ou encombrés, depuis lors. Quant au kilométrage, c'est celui réel de mon display vttae, ( avec la boucle finie )qui normalement a parfois une petite différence avec mon Garmin, mais ici mon smartphone s'est coupé (batterie), avant la fin du parcours. Peut-être y a t-il eu une légère différence par rapport à mon tracé réel, mais concernant les dénivelés dans le récit je me base sur les dénivelés à l'enregistrement qui sont toujours différents de ceux affichés plus tard. Et là, j'arrivais un peu au-dessus des 1000M, car wikiloc est quasi tout le temps nettement inférieur à Garmin, avec une différence, souvent entre 100M voire 200M. D'autres bikers ont déjà fait des remarques concernant ce détail ( notamment The croco) La variété du parcours , techniques ou faciles, a bien été notée dans mon discours ainsi que les passages plus costauds. Toutefois si j'ai noté modéré, c'est dû à cela et aussi du fait qu'il a été réalisé par temps sec, car sur des sols gras, j'ai bien stipulé qu'il devenait dur. Effectivement, ici, le parcours est très varié, mais c'est comme je l'ai trouvé, car je ne cherche pas tout le temps des parcours avec des passages hards durant tout le circuit. Il y a d'autres bien plus durs dans ma liste de tracés . je suis bien content que vous avez découvert les vignes de Beaufays, car je ne les ai pas encore vues depuis leurs plantations. Mais pour moi, le point d'orge de cette balade est la vue exceptionnelle sur la vallée de la Vesdre,....peu connue!

  • Photo of kwistax
    kwistax Oct 12, 2021

    C'est vrai que j'ai sous-noté votre description, bien détaillée, sauf qu'elle ne rend pas vraiment compte de la différence de sensation entre la partie est, physique et souvent difficile et la partie ouest, toute asphaltée. A mon avis, sur la totalité du parcours, on est pas loin du 1/3 en asphalte, portions de Ravel comprises.

    Quand même, on mesure à quel point Beaufays est une banlieue très riche, et la remontée façon Paris-Roubaix vaut aussi le coup. Juste se dire que c'est une sortie très contrastée.

You can or this trail