VTTAE Bois de Sclessin+Bois St Jean et Bois Saint Laurent

Photo ofVTTAE Bois de Sclessin+Bois St Jean et Bois Saint Laurent Photo ofVTTAE Bois de Sclessin+Bois St Jean et Bois Saint Laurent Photo ofVTTAE Bois de Sclessin+Bois St Jean et Bois Saint Laurent

May 23, 2021
May 2021

near Les Cours, Wallonia (Belgique)

Après 1 mois de pluie, les terrains sont gras, c'est pourquoi j'ai décidé cette petite sortie dans la région du Sart-Tilman. Début en quittant Beaufays par le Bois des Chevreuils, sur des chemins faciles. Après Tilff, montée par le sentier du fond du moulin et belle grimpette dans le Bois de la Famelette. Chemins très roulants jusqu'au Blanc Gravier et passage un peu technique dans le vallon avant d'arriver aux bâtiments de l'université. Single hard sur la gauche, qui descend fortement vers la route de Tilff, mais à mi parcours, remontée hard par le single situé sur la droite. chapeau à celui qui monte sans caler! Après avoir traversé le village du SART-TILMAN, entrée dans le Bois saint Jean avec une vue panoramique époustouflante sur la région d'Ougrée, puis enchainement d'une série de singles ludiques dans le bois de Saint Laurent, avec une descente technique en suivant un ruisseau jusqu'à l'entrée d' ANGLEUR. Belle remontée hard en prenant un sentier à flanc de colline. Attention, un moment à donner, il faut prendre celui de gauche qui grimpe allègrement en suivant une corniche et arrive au sommet, à la rencontre avec celui de droite. Belle descente assez raide avant de rejoindre le pont de l'autoroute à SAUHEID, puis sentiers ludiques dans le Bois d'Embourg, avec passage devant le panorama du rocher du Bout du Monde, avant la finale par le Ravel au Fort d'Embourg. Comptez quand même 200 M en + de dénivelé pour cette sortie, donc proche des 1000 M. Laissez moi vos commentaires si vous faites ce tracé et bonne balade.

• Photo of Oli Hornet
    Oli Hornet Jun 5, 2021

Bel itinéraire. J'ai apprécié malgré les conditions climatiques (bruine, terrain boueux). Assez physique avec un vélo musculaire. Quelques sections en montée trop techniques et trop glissantes pour moi. J'ai donc du pousser le vélo 3 ou 4 fois. A refaire.

• Photo of Spitfire 13
    Spitfire 13 Jun 5, 2021

Effectivement avec une journée comme aujourd'hui, le parcours est plus difficile et glissant, avec des montées impossible. Par temps sec, il est plus agréable. Merci pour vos précieux commentaires