VTTAE Balade sur les chemins oubliés

Photo ofVTTAE Balade sur les chemins oubliés Photo ofVTTAE Balade sur les chemins oubliés Photo ofVTTAE Balade sur les chemins oubliés

March 27, 2022
March 2022

near Les Cours, Wallonia (Belgique)

Au départ de Beaufays, le circuit passe d'abord par le Bois des chevreuils, puis continue dans le Bois des Manants. Au lieu dit 'le Boubou', il descend rapidement par un chemin raviné, rempli de pierres glissantes et d'ornières profondes, rendant ce passage technique. A MERY, il emprunte un sentier étroit qui grimpe en longeant des clôtures, puis un peu après le passage dans le bois, tourne sur la droite pour emprunter un single ludique dans le Bois de Crèvecœur. Une longue montée facile s'ensuit, par le chemin du vallon qui débouche devant l'ancienne ferme château remarquable d'AVIONPUITS. C'est par un sentier caché, qu'on rejoint une sente pentue qui descend sur Grandfosse. A peine dans le bas qu'on tourne sur la gauche pour monter fortement sur un chemin qui débouche au sommet, à SO HAME. Là, un single très raide de type montagnard, vous conduit à très grande vitesse dans la vallée à l'entrée d'ESNEUX. Une fois l'Ourthe traversée, vous entrez dans le célèbre parc du Mary, et le circuit prends un sentier étroit peu connu qui grimpe fortement et continue de plus belle avant d'atteindre le sommet dans le BOIS D'ESNEUX. Un peu de chemins roulants dans la partie supérieure du bois, puis après être passé par LAGRANGE, vous bifurquez dans le Bois de la Chapelle, où un large chemin bosselé, plonge littéralement vers la vallée. En bas n'empruntez pas le chemin de gauche, bloqué par des arbres couchés, mais prenez celui de droite. En suivant le tracé, vous allez monter et descendre plusieurs fois sur des chemins peu fréquentés qui vont déboucher sur une série de sentiers inconnus , longeant par moments des anciennes carrières à l'abandon depuis des décennies. Après avoir longé un ruisseau sauvage sorti de nulle part, et arrivé aux abords de Hout-si-Plou, vous grimperez une nouvelle fois un sentier qui vous conduira à AMOSTRENNE. Là, vous prendrez un single ludique, sur sol rocailleux et parfois glissant qui vous ramènera à ESNEUX. Un peu de RAVEL en longeant l'Ourthe, puis à LHONNEUX, vous monterez sur le splendide hameau de HAM, pour ensuite circuler sur le super petit single Léon Souguenet, qui longera un moment à donner les vestiges d'une ruine, sur une corniche étroite. Des hauteurs d'ESNEUX, vous rejoindrez par un sous bois, puis par les campagnes les hameaux de HAUTGNE et HAYEN facilement, pour ensuite terminer cette sortie par un passage dans le Bois le Comte, sur un sentier sauvage qui arrive au gué du Gobry. Une dernière difficulté s'offre alors à vous, en remontant un petit ruisseau raviné et rempli de pierre, suivi d'un passage entre 2 arbres étroits et toute une série de grosses racines. Arrivé au-dessus, il ne vous restera plus qu'à rejoindre le point de départ. Chemins relativement modérés, si ce n'est de grosses montées à certains endroits et ce passage technique difficile au final, où j'ai calé 2 fois. Par contre, la beauté du parcours, c'est qu'il emprunte une série de chemins oubliés à beaucoup d'endroits... Si vous effectuez ce tracé, donnez-moi vos impressions, et bonne balade.