VTTAE autour de THEUX

March 6, 2022
March 2022

•   4.7 1 review

near Grosconfin, Wallonia (Belgique)

Le parcours démarre de Dolembreux et file direct vers Banneux, en passant par la nouvelle voie verte qui relie à travers les campagnes, Louveigné à Banneux. Au lieu-dit Ayrifagne, il descend dans le Bois de la Fagne de Banneux, sur un chemin roulant, mais gras à certains endroits. A Tancrémont, montée par le chemin qui entoure le fort et découverte d'un panorama merveilleux. Plongeant dans le Bois de Tancrémont, l'itinéraire emprunte un chemin large et roulant, avec quelques endroits boueux et glissants, puis dévale à pic en zig zag, jusqu'à l'entrée de Pepinster. Sur la droite, un chemin à flanc de colline descend directement sur les bords de la Hoegne, aux Forges Thiry, où l'on aperçoit encore des traces des inondations de l'été dernier. Passant au-dessus du chemin de fer, c'est par le chemin de l' Armée secrète, qu'une longue ascension commence, avec des paysages splendides jusqu'à l'ancien château de Sohan. Là, le circuit continue à travers le bois des nids d'Aguesse, en prenant le chemin droit devant qui continue à monter jusqu'au sommet à la Heid Naveau. Bifurquant sur la droite, c'est une belle descente sur un chemin légèrement technique et caillouteux qui s'offre à vous et se termine par un gué peu profond, suivi de quelques bourbiers que l'on passe facilement, sur un petit single latéral. Une vue panoramique à couper le souffle sur la région de Theux se découvre avant d'atteindre Oneux. C'est par un chemin de campagne à travers les prairies qu'on rejoint les hauteurs de Theux, à Sassor. Une longue descente assez pentue vous attend et vous fait plonger jusqu'au centre de la ville de Theux. Empruntant un sentier du moyen -âge, vous sortez alors direct du village par La Boverie, où sur la gauche se présente un petit sentier sauvage et ludique appelé "chemin du Wayot. De toute beauté, ce sentier longe un ruisseau avec quelques passages un peu techniques. Quittant les bords du ruisseau, le tracé remonte dans les campagnes non loin de Mont, puis entre dans le Bois de Banneux, sur un chemin roulant qui monte sans arrêt jusqu'en face de Forestia. Une fois la route de Ménobu traversée, c'est à nouveau une belle descente qui se présente dans le Bois de Wisselez, avec un chemin rempli de gros bourbiers infranchissables... Heureusement, un sentier longe ceux-ci et permet de passer rapidement cet obstacle. Une descente rapide sur un chemin de terre facile vous amène à Rouge-Thier. De là, il ne vous restera plus qu'à monter la Haute-Folie, puis rejoindre Cornémont et le zoning Eloy. Et c'est par des chemins et petites routes que vous finirez cette balade à Dolembreux. Ce parcours bien agréable avec des panoramas époustouflants à beaucoup d'endroits est modéré. Seule difficulté, le passage sur le sentier du Wayot, que vous pouvez éviter, en continuant sur votre droite. Bonne balade et si vous effectuez ce parcours , donnez-moi votre avis.