VTTAE autour de HAYEN après la tempête EUNICE

Photo ofVTTAE autour de HAYEN après la tempête EUNICE Photo ofVTTAE autour de HAYEN après la tempête EUNICE Photo ofVTTAE autour de HAYEN après la tempête EUNICE

February 19, 2022
February 2022

near Les Cours, Wallonia (Belgique)

Au lendemain de la tempête Eunice qui est passée dans notre région avec des vents à près de 100K/h, et d'une semaine bien arrosée en pluies incessantes, je démarre la sortie ce samedi, sous un soleil écarlate et bien agréable. Prenant au passage Cortil vtt, dans le Bois des chevreuils, nous filons rapidement dans le Bois des Manants à travers une série de sentiers et chemins hyper gras et glissants. Au Boubou, une petite descente nous amène aux bords du ruisseau , avant de remonter un chemin bien dégagé jusqu'à HAYEN. Par les campagnes nous filons sur Dolembreux, tandis qu'un 1er arbre tombé, nous oblige à porter nos vttae. Après Wachiboux, nous passons par une vaste prairie et le Bois de Werleu, sur des chemins humides mais roulants. Une fois LINCE traversé, c'est la descente technique de LI GRIPETTE qui nous attend, sur son sol rocailleux et schisteux, raviné à certains endroits et avec 2 passages de portages, à cause d'arbres imposants tombés durant la tempête. De LA HAZE, par la route, nous rejoignons FONTIN, où nous empruntons un sentier ludique qui descend direct sur les hauteurs d'ESNEUX à Grandfosse. Petit passage en sous-bois hyper gras puis descente rapide sur HONY. Aux bords de l'Ourthe, nous découvrons encore des vestiges impressionnants, causés par les inondations de l'été dernier. A nouveau un saule géant tombé, nous bloque le passage. Le chemin du retour se fait en passant par le sentier de MERY, peu praticable à cause des nombreux détritus amenés par les inondations, toujours bien présents au sol. Par le ravel, nous rejoignons TILFF, puis terminons cette balade par le bosquet de CORTIL et le Bois des chevreuils. Ce petit parcours réalisable dans les deux sens, est classé modéré, à cause uniquement de l'état des sols hyper gras et boueux ainsi que le passage des arbres tombés. Sans ces détails et sur sols secs, elle serait facile. Laissez moi un avis si vous suivez ce tracé et bonne balade