Vernayaz - Emosson

August 19, 2021
August 2021

near Vernayaz, Canton du Valais (Switzerland)

Départ au parc de l'usine électrique de Vernayaz - parking gratuit max 72h. De là, montée douce sans difficulté technique sur l'ancienne route des diligences jusqu'à Salvan. Ensuite on attaque le goudron sur une montée sympa jusqu'au Tretien. Et là on se dit que le goudron c'est bien, mais modérément, alors le chemin 4x4 qui monte jusque sur les hauts de Finhaut tombe à pic.
Reste un peu moins de 8km à franchir sur la route empruntée par le TDF en 2016.
Le retour est facile si on reprend la même route. Mais j'ai voulu vérifier qu'en Valais, là où il y a une route, il y a un sentier pas loin. Une des variantes choisie est de couper entre les lacets et de se retrouver à Finhaut pour reprendre le chemin de la montée. En empruntant les sentiers entre Emosson et Finhaut, le niveau passe de modéré à difficile à certains endroits.
Voilà une jolie sortie à conseiller en électrique, mais aussi en musculaire pour les plus sportifs.
Dans la montée, j'ai arrêté de compter les lacets au 3e virage !