Vallée de la Vesdre comme à la montagne

Photo ofVallée de la Vesdre comme à la montagne Photo ofVallée de la Vesdre comme à la montagne Photo ofVallée de la Vesdre comme à la montagne

Very difficult
July 30, 2020

•   4.3 1 review

near Grosconfin, Wallonia (Belgique)

Circuit hyper vallonné, avec beaucoup de côtes et descentes, souvent sur sols rocailleux ou schisteux, avec beaucoup d'ornières et de racines. La montée dans le Bois de Rolémont est un apéritif. Chemin rapide mais légèrement technique dans le Bois de Colonheid avec beaucoup de caillasse jusqu'au gué Romain, situé au bord de la Vesdre. Dès Goffontaine, l'aspect montagnard apparaît. Petit sentier étroit qui grimpe assez fort vers les campagnes et rejoint le chemin de Hodwinry. Vue panoramique de toute beauté sur la région. Le circuit continue à grimper fortement sur un single très technique avec racines, bouts de rochers et parfois un arbre tombé, obligeant de mettre pieds à terre. Il grimpe jusqu'au sommet à Refawtay. S'en suit alors une super descente sur route asphaltée appelée La Saute, à travers des paysages merveilleux finissant dans un vallon montagneux. Le parcours continue sur un sentier à travers champs , après le passage de 2 tourniquets intelligents, permettant le passage de vttae. La descente se termine au Ry de la saute. Là, commence une nouvelle ascension costaude jusqu'au lieu dit Cromhaise. Ce chemin est assez difficile à cause des pierres omniprésentes durant presque toute la montée. Un peu de répit sur les hauteurs, puis à So l' Cresté, un étroit sentier descend direct vers la vallée. Ce single est hyper raide avec pente à + de 30% dans une bonne partie de la descente, comme à la montagne, avec quelques racines et beaucoup de pierres glissantes dans la partie basse. Ce sentier est impossible à monter, même avec un vttae. On est proche du Hill-climbing!! En bas on reprend la route un court instant, pour grimper par un étroit sentier sur la gauche qui débouche à Goffontaine. Après la traversée de la Vesdre, c'est à nouveau une ascension hard qui vous attend jusqu'au hameau de Halinsart. A Trasenster une belle descente par le chemin Pont En Vaux, sur sols schisteux, vous amènera à Nessonvaux, faites attention à la gouttière sur la gauche du chemin. Un super chemin longeant la Vesdre à flanc de colline, vous guidera jusqu'au lieu dit, Le Roty. Une belle montée d'abord sur route, puis sur un sentier pentu vous débarquera à nouveau à Trasenster , Sur le Batty. On grimpe encore un peu, jusqu'au sommet, puis on dévale à vive allure sur un chemin empierré, technique et glissant dans le Bois de Fraipont jusqu'au lieu dit La Picherotte. Sur la gauche, le sentier A la Mère Dieu grimpe allègrement durant un certain temps, puis un autre sentier sur la droite permet un court instant de répit , pour ensuite continuer à grimper très fortement jusqu'au sommet, Sur les Halles. On retrouve alors un large chemin qui descend calmement puis se transforme en sentier capricieux avec ses nombreuses pierres et rochers dans le Bois de Fraipont. A la sortie de Fraipont une dernière ascension un peu technique vous attend sur le sentier des steppes. Puis c'est sans aucune difficulté majeure que se termine la balade par le chemin Targnon , puis sur un sentier ludique dans le Bois de Ris de Mosboeuf, avant la montée finale sur Dolembreux. Attention dans le Bois du Ris de Mosbeuf, des nouvelles clôtures obstruent ce super sentier vers la fin, vous obligeant à couper pour rejoindre un chemin principal. Vu les passages très techniques et hard de ce circuit, il est conseillé pour vttistes expérimentés. Fait en 3H08' à la moyenne de 14,14K/h et en ayant utilisé 73% de batterie . (Batterie de 700 watt).Risque d'être juste pour une 500 watt... Laissez un commentaire, si vous réalisez ce circuit, afin de savoir si vous avez eu autant de plaisirs que moi, de l'avoir fait.

kwistax Nov 21, 2021

je vais l'essayer, celui-là, mais quand il fera plus sec, ça a l'air très retors: j'ai fait tous ces chemins à pieds et je reconnais que le niveau est impressionnant! On verra si ma fourche de 100 suffit pour me garder en vie (à moins que d'ici le printemps, je me sois fait un beau cadeau ;))

Spitfire 13 Nov 21, 2021

A faire exclusivement par temps et attention, elle est parmi les plus dures que j'ai faite. Si nouveau vttae, bien connaître sa machine, car côtes, hard.😉

Pardon, par temps sec

kwistax Nov 22, 2021

Quand même, je me demande comment tu as fait pour descendre la pente au nord...! Parce que dans mon souvenir, c'est presque une ligne droite, très peu de lacets, ou très larges. On descend les freins bloqués, donc en dérapage constant ou quoi? :D
    Un conseil pour cette section peut-être?

Spitfire 13 Nov 22, 2021

C'est la plus hard que j'ai faite. Au4/5 du sommet, le sentier se divise en 2. J'ai pris celui de droite qui fait une légère boucle. Celui de gauche va tout droit et est trop raide, risque important de faire un soleil. Ils se rejoignent plus bas, mais ca reste du costaud. Faut de bons freins, y aller à un rythme calme et surtout, il faut qu'il fasse sec 😉

kwistax Jun 2, 2022

J'ai fait ce tour ce jeudi par un temps splendide, les sols sont super secs.

Attention: au km 11.8, impossible de trouver l'amorce du sentier, il y a une erreur: il prend à main droite bcp plus haut.

Du km 16.7 au km 18, la descente est interdite aux vélos, un panneau le signale et je me suis fait sermonner par un riverain: des vaches paissent dans ces prairies et il faut les laisser en paix. Ce que j'admets. Donc demi tour et j'ai dû esquiver la remontée qui suit.

Le clou de la balade, c'est la grosse descente qui débute au km 20.5. J'ai descendu ça comme tu l'as suggéré par la voie de droite, toute en lacets coupée de quelques petites marches, assis sur la roue arrière. Je n'ai connu qu'une difficulté qui m'a obligé à poser le pied au sol: ce maudit pierrier qui fait à peine 20 mètres! Mais je déteste ces petites pierres fuyantes pleines d’angles assassins. Dans une pente aussi abrupte, je me suis raidi. Un peu honte de ça, parce que le reste est très fun à franchir, même si ça reste impressionnant.

A mon goût encore trop d'asphalte sur ce tracé, mais les montées sont très éprouvantes; c'est un tour qui fait travailler les guiboles, c'est sûr! Même dans quelques pentes ravinées, couvertes de pierraille, on trinque pas mal. La montée raide au km 23 me semble impossible à franchir sur le vélo: après plusieurs tentatives pour trouver l'élan décisif, j'ai dû me résoudre à pousser.

J'ai renoncé à poursuivre jusqu'à Gomzé - tu rentrais chez toi j'imagine: ces chemins ne sont pas très intéressants. J'ai coupé par le golf jusqu'à Stinval, c'est plus physique. Bref, l'un dans l'autre, j'ai bien aimé!

kwistax Jun 2, 2022

Pour compléter: avec un Vttae (oubliez si vous n'êtes pas électrifiés) équipé d'une batterie de 625w, j'ai fini avec 2 barrettes, à peu près 35%, je dirais...

Spitfire 13 Jun 2, 2022

Bonsoir et merci pour tes commentaires judicieux et bien précis. Km 18, quand je suis passé, il y avait 2 tourniquets. 1 à l'entré dans le pré, mais il n'y avait pas de panneau interdit vélo ce jour là et la prairie était vide. A la sortie, même système.
    Oui, la descente est hyper impressionnante...et au km 23, ça monte raide ,pas longtemps,mais c'est étroit.

Spitfire 13 Jun 2, 2022

Il est vrai que le sentier au km 11,8 peut être difficile à trouver car peu fréquenté,mais il existe. Il continue par une super descente, technique avant l'embranchement sur la gauche plus bas.
    Inutile de dire que sur sols gras, ce circuit sera nettement différent...