VAE Sur les Ravels de la Sambre-

June 21, 2021

near Le Berceau, Wallonia (Belgique)

Parcours de découverte agréable de la Thudinie, à travers les Ravels près de THUIN et les bords majestueux de la Sambre. Départ un peu vtt dans le Bois du Grand Bon Dieu, sur des chemins et sentiers à la découverte de sculptures et de vestiges anciens, chapelle, calvaire, puis descente directe sur les bords de la Biesmelle, très sauvage. Après avoir rejoint le Ravel avec la LIGNE 109, direction THUIN et ses jardins suspendus sur la droite. Après LOBBES, on quitte le bord de l'eau pour rejoindre sur les hauteurs la LIGNE 109/1 à REGNIERS. Là, on rentre dans un vaste bois durant longtemps, avec de nombreux marécages sur les alentours. A FAULROEULX, on rejoint un court moment la LIGNE 108, pour bifurquer sur la gauche sur la LIGNE 109/1 qui nous conduit à ESTINNES sur le MONT. Demi-tour, puis arrivé à nouveau sur la LIGNE 108, on ne la quitte plus jusqu'à ERQUELINNES. Facilement traversée, on arrive à côté d'un minuscule port, puis c'est les bords de la SAMBRE. Sur votre droite, la frontière Française, puis le village typiquement français de JEUMONT, tandis que sur votre gauche, il ne vous reste plus qu'à suivre les méandres de la SAMBRE jusqu'à THUIN. Petite visite dans la vieille ville haute avec son beffroi et sa place. Vue panoramique époustouflante sur la Sambre et la ville basse. De là, il ne vous reste plus qu'à rejoindre le parking à l'orée du bois. balade très ludique et variée en paysages. Et maintenant, si comme nous, vous appréciez les produits locaux, après la sortie, filez à l'Abbaye d'Aulne, pour y faire une dégustation des nombreuses variétés de l'excellente bière de l'Abbaye d' Aulne, là où on la fabrique, suivi d'un bon resto Au bief du moulin. Rien de telle que de finir la journée à une terrasse, avec le bruit de l'eau ruisselante de la Sambre, à côté de votre assiette. Si vous faites ce parcours, laissez-moi vos impressions et bonne balade.