VAE sur les coteaux de VAUX-Ligne 38 et plateau d'Olne

Photo ofVAE sur les coteaux de VAUX-Ligne 38 et plateau d'Olne Photo ofVAE sur les coteaux de VAUX-Ligne 38 et plateau d'Olne Photo ofVAE sur les coteaux de VAUX-Ligne 38 et plateau d'Olne

April 10, 2022
April 2022

near Les Cours, Wallonia (Belgique)

Circuit mi routes et mi chemins de terre, mais avec du relief quand même. Au départ du Ravel de Beaufays, vers le Fort d'Embourg, le parcours descend direct par le sentier du panorama, sur Vaux-ss-Chèvremont. Commence la première ascension avec la montée de la haute Folie, endurcie par le final, avec un sentier qui monte fortement en ligne droite à Chèvremont, à côté de la basilique. Encore une petite montée vers les Gottes, puis vous descendrez rapidement sur BOUNY. Là, commence la deuxième ascension costaude par le sentier de MOISTER, qui vous amène à MAGNEE. Petit passage dans le parc des Grimonprés, puis c'est la traversée de FLERON, pour rejoindre la LIGNE 38. Un peu de répits, puis à l'entrée de MICHEROUX, vous quittez le Ravel et traversez le futur nouveau giratoire géant, pour filer sur FECHER par la route. Bifurcation sur la gauche, pour emprunter un court instant, un sentier qui longe le domaine du TGV et descend très fortement pour rejoindre la route de SOUMAGNE ( Attention s'il fait gras, car la pente est assez raide et débouche direct sur la grand route ). Le centre de SOUMAGNE traversé, vous filez dans les campagnes pour atteindre un sommet avec vue panoramique splendide sur la région de SOUMAGNE. Un peu de route, puis vous contournerez le pittoresque village d'OLNE, par des chemins en terre, avant de quitter ce lieu ancestral, par une toute petite ruelle en pavés qui descend dans les campagnes, vers la vallée. C'est par le sentier des escaliers que vous descendrez à Vaux-sous-Olne . (Attention ce passage est légèrement technique, car il y a plusieurs séries d'escaliers, avant d'arriver en bas ) Il s'agit d'un single hyper ludique. A peine dans la vallée que vous allez suivre le parcours du ruisseau sauvage qui traverse le hameau et qui vous conduira à NESSONVAUX, aux bords de la Vesdre. Là, vous pourrez encore apercevoir les dégâts des inondations de juillet 2021, avec notamment en passant à l'étroit sur le restant de l'assise de la rue Grand Ventail , la partie principale ayant été emportée par le déluge...
Par le chemin de montagne appelé Pont en Vaux, raviné et parsemé de morceaux de rochers abrupts, vous grimperez jusqu'à TRASENSTER, pour ensuite terminer l'ascension costaude en montant Sur Le Batty. Au sommet, vous aurez sur votre gauche un sublime panorama sur la vallée de la Vesdre. Une fois à BANNEUX, par la voie verte, vous dévalerez sur LOUVEIGNE, puis par le chemin du VOUE, vous rejoindrez ANDOUMONT. Après une belle descente qui arrive aux pieds des Forges, une dernière belle montée vous attendra après GOMZE, qui vous amènera sur les hauteurs à BEAUFAYS. par différentes petites liaisons cyclables, vous rejoindrez le lieu de départ et terminerez ce périple, qui a quand même du dénivelé et de longues montées raides. Bonne balade et donnez-moi vos avis si vous la faites, si possible par temps sec...