VAE Le Parc des coteaux d'Ans et les recoins de Liège

Photo ofVAE Le Parc des coteaux d'Ans et les recoins de Liège Photo ofVAE Le Parc des coteaux d'Ans et les recoins de Liège Photo ofVAE Le Parc des coteaux d'Ans et les recoins de Liège

November 11, 2022
November 2022

near Haut Doux, Wallonia (Belgique)

Petit parcours bien vallonné au départ du parc des coteaux d'Ans. vous commencerez à descendre dans ce merveilleux parc, puis par des petites routes calmes, vous rejoindrez Naimette-Xhovémont. Commence alors le périple, avec le passage dans le parc Jean Lejeune, le boulevard du 14e de ligne, avec des vues panoramiques époustouflantes sur la cité ardente. S'en suit, les coteaux de Vivegnis, avec un petit passage en pleine nature, pour continuer dans le Thier à Liège, à travers des sentiers d'une autre époque. Légère descente, puis par l'impasse Marcors vous traverserez la ligne de chemin de fer, grâce à la passerelle en bois Léon Tchiniss, véritable oeuvre d'art, pour découvrir le quartier Vivegnis et la place St léonard. Un passage par le Ravel de la Meuse, vous permettra d'apprécier les beautés de la rive droite de la cité ardente, pour ensuite, au pont Kennedy, passer sur l'autre rive et découvrir la récente zone cyclo-pédestre du port de Liège et l'esplanade Albert 1er. Le parcours emprunte la passerelle de la belle Liégeoise et traverse le parc de la Boverie, pour filer ensuite, sur le quai des Ardennes, véritable autoroute pour les vélos. Après Belle-Ile, vous longerez le canal de l'Ourthe, fraichement rénové, puis une fois passé la Meuse, direction la gare des Guillemins, de toute beauté. Par le jardin du curé Firket et la piste cyclable en zig-zag, vous monterez vers le quartier de la rue de Mons, puis l'ancien quartier du haut-pré. Là, vous circulerez sur un ancien chemin longeant le chemin de fer en pavés de rue, datant du 19e siècle, jusqu'à Glain. Petit passage technique par un chemin de terre situé à côté du parc à déchet vert , qui vous fera dévaler un chemin pentu jusqu'à un bassin d'orage. Passage dans un tunnel sous le chemin de fer, puis vous rejoindrez l'ancienne Place principale d'Ans, avant de retourner par la rue du ruisseau dans le parc des coteaux. Vous vous apercevrez à ce moment là, que le chemin qui grimpe au sommet ...est très pentu, mais dans un cadre splendide. Voilà en quelques mots, les détails de cette sortie qui vous fera découvrir des coins méconnus de Liège. bonne balade et laissez-moi vos impressions si vous faites cette balade.