VAE Le Grand Tour des Fagnes

July 18, 2020
July 2020

•   4.3 1 review

near Andrîfosse, Wallonia (Belgique)

Il s'agit du tour quasi complet des Fagnes , au départ de Sourbrodt.
L'itinéraire démarre à l'ancienne gare de Sourbrodt et prends deux sentiers logeant le début des fagnes, mais attention, le second est interdit car réservé au PMR, donc si vous le prenez, il faudra mettre pieds à terre et pousser votre vae à côté de vous. Je vous conseillerai donc, de vous garer au parking gratuit à Auf dem Hau , car de là, vous serez immédiatement plongés dans les Fagnes. De plus, le parcours sera un peu moins long ce qui vous permettra de mieux admirer les paysages. Le tracé rentre directement en forêt sur route asphaltée puis plonge par un chemin de terre sur le plus haut lac de Belgique, le Schwarzbach. L'endroit est merveilleux et apaisant. Après une belle descente, c'est une longue côte qui vous attend pour atteindre le sommet des fagnes à Brackvenn. Un arrêt pour aller voir la fagne est conseillé. Après la traversée de la route d'Eupen, vous pénétrerez dans l' Hertogenwald, la plus vaste forêt de Belgique. Un peu de fagne, puis des chemins roulants vous conduiront aux bords du ruisseau de la Steinbach. Là, vous monterez un peu, vers les vestiges du hameau de Reinartzhof. Un court passage en longeant la fagne d' Eschbach, puis vous descendrez pour rejoindre les bords du Lac d'Eupen. Le circuit longe le lac dans sa partie supérieure, puis au bout, tourne à gauche et remonte la Getzbach, à travers une forêt de sapins et feuillus. Vous atteindrez alors Ternell et pourrez aller vous désaltérer. S'en suit encore une petite montée dans les bois, puis c'est la descente dans la vallée de la Helle. Vous allez vous retrouver au cœur des fagnes, en pleine nature sauvage. Après avoir longé les bords de la Helle naissante, le chemin remonte durant un certain temps, permettant d'admirer la fagne de Calbour sur la gauche, puis la fagne Wallonne sur la droite. Au Grand Troupa, vous retrouverez le même chemin qu'à l'aller. Bonne balade et si vous faites ce circuit, laissez un avis svp.
Attention dénivelé + réels 978 M pour 69,50 kms et fait en 4H12' avec les arrêts retirés...donc 16,50K/h de moyenne.

• nico Dhooghe 1 Jun 5, 2023

Magnifique paysage, certains chemin était fermé.

• Photo of Spitfire 13
    Spitfire 13 Jun 5, 2023

Merci pour votre commentaire, ils étaient certainement fermés à cause des feux d'incendie de ce week-end.

• jiefponcelet Sep 13, 2023

J'ai fait ce parcours le 11/9/23.
    le trajet qui longe la fagne d'eschbach et le ru du même nom est interdit aux vélos et complétement impraticable aux vélos électriques.

• Photo of Spitfire 13
    Spitfire 13 Sep 13, 2023

Effectivement, le passage que vous m'indiquez était limite, lors de mon passage et donc impraticable quand il fait gras. Certains passages sont fermés ou interdits, car les décisions évoluent dans le temps, vu que c'est une réserve naturelle. En tout cas, cette region est sublime. Merci pour vos commentaires