Activity

Thimister-Clermont - Saint-Vith final

Download

Author

Trail stats

Distance
57.74 mi
Elevation gain
2,989 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
2,221 ft
Max elevation
2,047 ft
TrailRank 
9
Min elevation
758 ft
Trail type
One Way
Coordinates
1533
Uploaded
August 30, 2020
Recorded
August 2020
Be the first to clap
Share

near Crawhez, Wallonia (Belgique)

Viewed 61 times, downloaded 0 times

Itinerary description

De: Crawhez, 4890 Thimister-Clermont, Wallonie, Belgique

À: Hauptstraße 7, 4780 Saint-Vith, Wallonie, Belgique



Routage: Vélo récréatif - le plus joli

Waypoints

PictographWaypoint Altitude 0 ft

L' hôtel de Ville

Si l’on dit que «Les Clermontois se marient sur la rue», c’est que le premier Hôtel de Ville de Clermont et sa salle des mariages enjambaient déjà la rue. Cette particularité a été maintenue lors de la reconstruction de l’Hôtel de Ville, en 1888. Il constitue une intégration et une synthèse – certains disent un pastiche – des divers styles de la place du village. Avec un élément original : la ‘poivrière’, une tourelle qui n’existait pas auparavant. Dans le passé, l’Hôtel de Ville servait aussi de cour de justice et abritait un cachot. Chaque semaine, un marché franc (exempt de taxes) se déroulait sur la place, face à l’Hôtel de Ville. Il attirait de nombreux commerçants au village.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

La Maison Pirenne

A dater du 17e siècle, les constructions en bois laissent progressivement la place aux maisons en maçonnerie. C’est l’avènement du style Renaissance mosane, une interprétation locale du style Louis XIII. La maison Pirenne est un bel exemple du style Renaissance mosane tardif. La structure rationnelle de sa façade est animée et embellie par divers décrochements dans les parements de pierre et de briques : soubassements et chaînes d’angles alternativement en saillie et en retrait, bandeaux horizontaux en saillie et pierres carrées au milieu des panneaux de briques. La maison possède la première corniche moulurée de Belgique. A remarquer son toit percé de fenêtres et l’oeil-de-boeuf qui domine la porte d’entrée. En empruntant sur 800 mètres le chemin qui part à droite, vous arriverez à la Ferme-Château de l’Aguesse (également de style Renaissance Mosane). Le chemin se poursuit jusqu’à la ligne 38, point de départ de nombreuses promenades.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Clermont-sur-Berwinne

Clermont-sur-Berwinne: rien que ce nom nous dit que ce doit être un des plus beaux coins de Belgique. Ici, les vieux pavés vous obligent à rouler au pas. On y pénètre par le porche percé sous la maison communale. L'architecture est d'une homogénéité remarquable: XVIIe et XVIIIe siècles. Les maisons n'ont pas plus d'un étage, avec une façade en briques et des encadrements de pierre. Face à ce bel alignements de façades trône la maison communale, de style Renaissance mosane. Clermont a suffisamment d'atouts pour vous retenir quelques instants et vous plonger dans le rêve. Le village figure d'ailleurs sur la liste des plus beaux villages de Wallonie. Tout à coup, vous verrez quelques rideaux s'entrouvrir aux fenêtres: le moment sera venu de quitter les lieux.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Le style 'Renaissance mosane'

Le style Renaissance mosane est une transposition en pierres, de l’architecture de bois. De longues pierres de taille tiennent lieu de poutres, et la brique remplace le «paillou» (le colombage). Les angles des maisons sont «enchaînés» comme des poutres qui se chevauchent. Pour obtenir à la fois lumière et sécurité, les fenêtres sont nombreuses mais petites, non ouvrantes et protégées par des grilles ! Caractéristique spécifique du plateau de Herve : le linteau de pierre de la porte est souvent arrondi et d’un seul tenant.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Le Bac

Le « bac » ou « Fontaine Saint-Jean » est une source qui a servi de lavoir pendant plusieurs siècles. Actuellement encore, de nombreux habitants viennent s’y approvisionner en eau. Cette source alimentait le ruisseau qui servait à actionner le moulin du seigneur. Elle ravitaillait également les douves du premier château, aujourd’hui disparu. Le relief de la prairie, à votre droite, vous permet d’en deviner l’emplacement. Ce château très ancien comptait deux étages en pierre et deux étages en bois, entourés de douves.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Welkenraedt

Welkenraedt est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Liège, ainsi qu’une localité où siège son administration. Elle fait partie de l'arrondissement administratif de Verviers et du canton électoral et judiciaire de Limbourg. La commune de Welkenraedt fusionne depuis le 1er janvier 1977 les bourgades de Welkenraedt et Henri-Chapelle. Elle s'étend sur une superficie de 2447 hectares. Son altitude varie entre 230 et 354 mètres. Elle est jumelée avec deux autres communes : Epfig, en France, et Nove, en Italie.
Le terme Welkenraedt signifie le défrichement de Warico, du germanique rotha et de l'anthroponyme germanique Warico. Selon une autre hypothèse, basée sur le terme néerlandais welken, faner, il signifierait défrichement fané ou flétri.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Gare de Welkenraedt

La gare de Welkenraedt est une gare ferroviaire belge de la ligne 37, de Liège-Guillemins à Hergenrath , située à proximité du centre-ville de Welkenraedt, en Région wallonne, dans la province de Liège.

Elle est mise en service en 1843 par l'administration des chemins de fer de l'État belge. C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer belges desservie par des trains InterCity , Omnibus et d’Heure de pointe .


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Bosquet De Welkenraedt

Avec le bois du Grunhaut et le bois de Hees, le Bosquet fait partie d'un des trois sites naturels de la commune de Welkenraedt, reposant et convivial.
Grâce à l’intervention du syndicat d’initiative, le site connut un embellissement constant par la création de pelouses, parterres de fleurs, aménagement de sentiers et chemin d'accès.
A présent, les étangs de pêches du Bosquet constituent un observatoire privilégié pour prendre contact avec la nature et la vie sauvage. Il n’est pas rare d’apercevoir un martin pêcheur à la recherche d’un poisson ou de voir le héron cendré ou le canard colvert prendre leur envol de l’étang ou des environs immédiats. Des panneaux didactiques informent le visiteur sur les différentes espèces d’arbres remarquables.
Le Bosquet, c’est aussi un espace convivial, permettant d'organiser des soirées amicales, professionnelles ou sportives autour d'un barbecue aménagé (réservation indispensable au 087 89 12 00, tarifs sur demande).
La promenade des deux étangs, boucle de 3,6 km, vous permet de découvrir ce petit havre de paix.

-Patrimoine naturel
-Sport & Activité physique
-Aire barbecue/pique-nique
-Nature

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Église Saint-Paul de Baelen

L'église Saint-Paul est un édifice religieux catholique sis au centre du village de Baelen dans la province de Liège, en Belgique. Datant de la première moitié du XVIe siècle, l'église possède l'un des onze clochers tors recensés en Belgique.

Le vaisseau de cette église a été construit en style gothique dans la première moitié du XVIe siècle en remplacement d'un édifice médiéval détruit. Il comporte trois nefs de cinq travées avec des contreforts extérieurs à chaque travée.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Baelen

Baelen est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Liège, ainsi qu'une localité où siège son administration.
Le sud-est de la commune est couvert par la forêt Hertogenwald qui occupe environ les deux tiers de la superficie du territoire.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Helle

La Helle est une petite rivière de Belgique et un affluent en rive gauche de la Vesdre, donc un sous-affluent de la Meuse par l'Ourthe.
Issue des Hautes Fagnes, elle prend source dans les environs de la Baraque Michel. Ses deux sources nommées sont la Verdte Fontaine et la Fontaine Perigny , à proximité du site de fouilles de la Via Mansuerisca. Son confluent avec la Vesdre se trouve quelque 20 kilomètres plus loin vers le Nord, à Eupen. Fait relativement rare en Belgique pour une rivière d'une telle longueur, son cours ne croise aucune route si n'est une route locale à proximité de son embouchure avec la Vesdre. Ses principaux affluents sont le Spoorbach et la Soor. La vallée est empruntée par le sentier de grande randonnée GR 573.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Soor

La Soor est une petite rivière de l'est de la Belgique, affluent en rive gauche de la Helle faisant donc partie du bassin versant de la Meuse. Elle est issue des Hautes Fagnes et traverse le Hertogenwald dans lequel elle se jette dans la Helle à 2 km en amont d'Eupen au lieu-dit Pont-guerrier. Elle coule dans la commune de Baelen.
Au XVIIIe siècle, les fabricants de textile et de tannerie eupenois eurent la permission impériale de creuser un canal, dit fossé d'Eupen, non loin du lieu-dit Drossart sur le plateau des Hautes Fagnes. Il dévie une partie des eaux du ruisseau Gileppe et les dirige vers la Soor ; ainsi ces entreprises avaient moins de jours d'arrêt de production.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Parlement de la Communauté germanophone de Belgique

Le Parlement de la Communauté germanophone de Belgique est l'assemblée législative de la Communauté germanophone de Belgique.

Composé de 25 députés élus pour cinq ans, il exerce le pouvoir législatif en votant des décrets, élit le gouvernement communautaire et en contrôle l'action.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Barrage de la Vesdre

Le barrage de la Vesdre ou lac d'Eupen près d'Eupen est le troisième réservoir d'eau potable de Belgique. Ses eaux viennent du plateau des Hautes Fagnes. Il est alimenté par la Vesdre, la Getz, et via un tunnel d'une longueur de 1,5 km par la Helle.
La construction de l'ouvrage débuta en 1938 et il fut inauguré en 1950 par le représentant du Régent le Prince Charles de Belgique. Il fournit actuellement 55 000 m3 quotidiens d'eau potable aux régions d'Eupen, Spa, et Seraing. Sa capacité est de 25 millions de m³. Les systèmes d'eaux potables sont reliées avec celles du barrage de la Gileppe située à environ dix kilomètres.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Hoge Venen

La Hoëgne est une rivière wallonne de Belgique, qui naît dans les Hautes Fagnes, dans la Fagne de Polleur. Elle porte d'ailleur le nom de Polleur sur ses premiers kilomètres. Elle traverse Theux où elle reçoit le Wayai qui traverse Spa, pour se jeter dans la Vesdre à Pepinster.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Brackvenn


Brackvenn est une lande marécageuse et tourbeuse située sur le plateau des Hautes Fagnes dans le massif de l'Eifel et faisant partie des communes d'Eupen et de Waimes en province de Liège .

Cette fagne est traversée par la route nationale 67 Eupen-Montjoie entre la maison forestière de Neu-Hattlich et la frontière belgo-allemande. Elle est reprise comme site de grand intérêt biologique en tant que Brackvenn-Nord et Brackvenn-Sud, la route nationale séparant ces deux parties. Elle occupe la partie sud des Hautes Fagnes nord-orientales.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Mützenich

Mützenich est un village de la commune de Montjoie, située au sud d'Aix-la-Chapelle, en bordure du plateau des Hautes Fagnes.
Le village présente la particularité d'être une enclave allemande, entourée par le territoire belge. Ainsi que consacré par le traité de Versailles au terme de la Première Guerre mondiale, la Vennbahn, ligne de chemin de fer locale reliant Aix-la-Chapelle à Luxembourg, fut cédée à la Belgique. Mützenich, situé à l'ouest de la ligne, choisit par consultation populaire de rester allemande. Sur le territoire de la commune se trouve le Lit de Charlemagne, monolithe imposant.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Monastère de Reichenstein

Le monastère de Reichenstein est un monastère bénédictin situé en Allemagne près de Montjoie dans les environs de Kalterherberg, dans la région de l'Eifel. Il a été fondé au XIIe siècle comme monastère de prémontrés à l'emplacement d'un ancien château fort du XIe siècle. Il est abandonné en 1794, à cause de l'occupation française. Après la sécularisation imposée par les Français en 1802, les lieux sont vendus à des particuliers et ses bâtiments servent quelque temps de tuilerie, et constamment d'entreprise agricole pendant deux siècles, exploitant 125 hectares.

En 2008, l'abbaye Notre-Dame de Bellaigue en France achète le domaine pour y installer un prieuré avec cinq moines bénédictins. Le prieuré est élevé en monastère indépendant en octobre 2017. Il suit la liturgie traditionnelle en latin selon le missel romain de 1962.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Richelsley

Le rocher de Richelsley est un important rocher isolé situé à l'est de la Belgique dans les Hautes Fagnes et faisant partie de la commune de Waimes. Sur ce rocher, se dresse une croix appelée Kreuz im Venn.

Dressé au milieu des forêts de l'Eifel, ce rocher se situe à environ 800 m à vol d’oiseau au sud-ouest de l’ancien prieuré de Reichenstein situé en Allemagne, à 200 m de la frontière belgo-allemande et à 2,5 km au nord de Küchelscheid.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Rail Bike Des Hautes Fagnes

Au coeur des Hautes Fagnes, découvrez les paysages typiques de la région au rythme du Railbike. Le parcours de 14 km accessible à tous vous permet d'évoluer en pédalant au coeur d'un des plus beaux décors de Belgique. Systèmes adaptés pour chaise roulante. Sièges pour bébés de moins de 20 kg disponibles sur demande. Chiens non admis.

-Train touristique
-Loisi

Période et horaire d'ouverture
31/03 au 30/06 et01/09 au 31/10: week-ends et jours fériés ? En juillet et août: tous les jours ?Trois départs par jour:11h, 13h30 et 15h45

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Küchelscheid

Küchelscheid est un hameau situé dans la commune de Butgenbach en communauté germanophone de Belgique. Le hameau se trouve à une centaine de mètres de la frontière allemande et à 1 km du village allemand de Kalterherberg au bord des ruisseaux du Steinbach et de la Roer.
Küchelscheid est connu pour ses vieilles fermes ainsi que pour la Croix en Fagne quoique située sur le territoire communal de Waimes.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Quervennbahn und Vennbahn

La ligne ferroviaire de l’ancienne Quervennbahn a été construite au début du XXe siècle afin de permettre une intervention allemande rapide à travers la Belgique neutre en cas de confrontation militaire avec la France. Lors de la Première Guerre mondiale, la Quervennbahn fut un axe d’approvisionnement central de l’armée allemande sur le front ouest. Lors de la Bataille de France, en 1940, elle fut à nouveau intensément empruntée. Après une exploitation relativement faible dans la période d’après-guerre, l’OTAN a redonné vie à la voie la Quervennbahn dans les années 1985-86 pour le transport de manœuvres jusqu’au camp d’entraînement militaire d’Elsenborn. Après la chute du rideau de fer, ces activités ont cependant été progressivement réduites, puis totalement interrompues en 1999. L’exploitation de la voie de la Vennbahn, utilisée par la SNCB belge essentiellement pour le transport de marchandises, avait déjà été arrêtée en 1989. Elle fut ensuite empruntée jusqu’en 2001 par un train musée. En raison du manque de moyens pour la rénovation en profondeur du tracé, la voie ferrée a alors été démontée et aménagée en vue de créer l’actuelle piste cyclable dans le cadre d’un projet européen interrégional.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Faymonville

Faymonville est une section de la commune belge de Waimes située en Région wallonne dans la province de Liège.
Ses habitants, au nombre de 1007 au 1er janvier 2009, sont appelés les Turcs par les habitants des villages voisins.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Forellenzucht Ondenval

Deux amis, Nicolas Marichal et Lionel Nailis, ont repris en 2014 l’élevage de truites traditionnel « La Truite d’Ondenval » dans le village du même nom. Ces deux jeunes entrepreneurs sont loin d’être des marchands de poissons classiques. Marichal est biologiste de formation et Nailis, comportementaliste. Tous deux avaient envie d’exercer un métier proche de la nature. Leurs truites proviennent principalement du Moulin de Weweler, dans la vallée de l’Our. Évoluant dans une eau de source pure, elles sont nettoyées en interne et libèrent ainsi toute leur saveur. Les truites d’Ondenval ont récemment reçu le label « Made in Ostbelgien ».

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Montenau

Montenau est un village de la commune belge d'Amblève située en Communauté germanophone et en Région wallonne dans la province de Liège.

Montenau est traversé par l'Amblève entre les localités de Deidenberg située en amont et Ligneuville plus en aval. Le village est dominé à l'ouest par l'imposant massif forestier de Wolfsbusch. Montenau avoisine aussi le petit village d'Iveldingen situé à l'est avec lequel il forme un ensemble continu d'habitations.


Auteur:

Comments

    You can or this trail