Activity

Saint-Vith - La Roche final

Download

Author

Trail stats

Distance
68.43 mi
Elevation gain
2,969 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
3,812 ft
Max elevation
1,824 ft
TrailRank 
9
Min elevation
725 ft
Trail type
One Way
Coordinates
1682
Uploaded
August 30, 2020
Recorded
August 2020
Be the first to clap
Share

near Saint-Vith, Wallonia (Belgique)

Viewed 45 times, downloaded 0 times

Itinerary description

De: Heckingstraße 3, 4780 Saint-Vith, Wallonie, Belgique

À: Vecpré 64, 6980 La Roche-en-Ardenne, Wallonie, Belgique



Routage: Vélo récréatif - le plus court

Waypoints

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Sankt-Katharina Kapelle

  L'église Sainte Catherine est mentionnée la première fois en 1389 comme église hospitalière. Elle subit de multiples destructions, la dernière fois le jour de Noël 1944 quand elle s'écroula avec toute la ville sous les bombes des alliées. En mars 1948 on commença sa reconstruction avec une annexe deux fois plus grande. Pendant dix ans elle servira d'église paroissiale provisoire. Depuis sa restauration en 1984 elle se présente comme chapelle à caractère roman en pierres taillées. Son intérieur se présente harmonieux et moderne et abrite un tabernacle, un crucifix et une sainte Vierge de belle facture. Une statue grandeur nature de Ste Catherine a échappé aux destructions de la guerre. Une croix banale a une place d'honneur, parce qu'elle avait été sauvée des ruines par un soldat américain Sioux et ramenée par lui en 2001, après un séjour de 56 ans dans une réserve indienne. Le calme et l'atmosphère chaleureuse invitent au recueillement. Des offices ont lieu régulièrement, notamment pour les enfants et la communauté francophone.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Sankt-Vitus Kirche

  La vielle paroissiale gothique, dédiée à Sankt VITUS (St Guy, jeune martyre) fut quasi totalement détruite lors de l'offensive des Ardennes. Déjà gravement touchée en août, elle s'écroula avec toute la ville sous les bombardements des alliés le 24 et le 25 décembre 1944. La nouvelle église, imposante, solidement ancrée fut édifiée par l'architecte Jean Gilson de Bruxelles, s'inspirant de l'art roman. L'aspect massif de l'architecture est renforcé par l'utilisation d'un matériau de pierre grise. L'église se présente comme symbole de la résurrection. Elle-même est pleine de symboles et garde le souvenir de la liaison de St.Vith à Luxembourg. On remarquera les nombreuses œuvres modernes intéressantes réalisées par l'artiste Siegmund Dobrzycki, notamment le plafond au-dessus du chœur. Par un jeu de lignes et de courbes s'entrecroisant, il figure, de manière symbolique et heureuse, l'univers et l'omniprésence de Dieu. Au-dessus de l'autel un immense Christ crucifié préfigure déjà la résurrection (la croix en cuivre est une ajoute). Dobrzycki a aussi réalisé les reliefs de la vierge et du Sacré-Cœurs, ceux en céramique du chemin de croix et les figurations expressives des 4 évangélistes sur les piliers du portail. De l'ancienne église subsiste: les fonds baptismaux romans, un monument tombal en grès de Friedrich von Rolshausen (+1517), les statues de St. Guy, St Eloi, St Roc et ceux de la Vierge à l'enfant et de St. Josef (par Joh. PERÇUT +1726) La vénération de St Guy, patron de l'église et de la ville, est toujours très vivace. On l'implore contre les maladies nerveuses. Pendant l'octave à la mi-juin, sont organisés des offices spéciaux, des processions et des conférences.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Saint-Vith

Elle fait partie de la Communauté germanophone de Belgique et constitue de ce fait l'une des 9 communes de langue allemande de Belgique.
Elle a donné son nom au Pays de Saint-Vith , région où la langue vernaculaire traditionnelle est le luxembourgeois.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Sankt-Bartholomäus Kapelle

  Cette chapelle est pleine de charme et située dans un cadre naturel exceptionnel, à 2 km au sud de Saint-Vith. On comprend le compliment royal, celui de la Reine Fabiola qui l’a visitée en 1989 et a dit à son propos : « C’est une perle précieuse… ». Effectivement, il y a comme une atmosphère « sacrée » qui semble se dégager des lieux. Est-ce dû à la présence des tilleuls centenaires, du vieux cimetière qui entoure le sanctuaire, de l’enceinte en moellons couverte de mousse ? En tout cas, l’histoire nous apprend que le lieu est consacré au culte depuis des millénaires. La chapelle datant du XIe siècle est aujourd’hui devenue l’église du village. Elle est dédiée à saint Barthélemy, patron des tanneurs et des éleveurs.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Auel

Auel est un village de la commune belge de Burg-Reuland situé en Communauté germanophone de Belgique et Région wallonne dans la province de Liège.

Ce petit village se trouve sur la rive gauche et les versants sud et est de la vallée de l'Our, à proximité de la frontière belgo-allemande.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Château de Burg-Reuland

Le château de Burg-Reuland est un château-fort situé à Reuland, dans la commune belge de Burg-Reuland, en province du Luxembourg. Les ruines du château sont perchées sur une colline et offrent une belle vue sur Reuland et son église Saint-Étienne .

Des fouilles archéologiques montrent que le lieu du château est déjà fréquenté au Xe siècle. Les Romains y ont déjà construit un fort solide. Les fondations les plus anciennes remontent au XIIe siècle, alors que le château sert de résidence à la famille noble Von Rulant. Au XVIIIe siècle se dresse un mur d'enceinte entouré de douves. Il en demeure encore aujourd'hui une tour au coin nord-ouest. Le mur d'enceinte est reconstruit au XIVe siècle et le bergfried est érigé.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Burg-Reuland

Elle fait partie de la Communauté germanophone de Belgique et constitue de ce fait l'une des neuf communes de langue allemande de Belgique.

En 1285, Conon d'Ouren se trouve au tournoi de Chauvency, près de Montmédy. Dans son reportage poétique, Jacques Bretel raconte la joute au cours de laquelle il se mesure à Perrart de Grailly, son adversaire. L'une des miniatures du manuscrit d'Oxford présente ces deux chevaliers et leurs blasons.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Oudler

Oudler est un village de la commune belge de Burg-Reuland situé en Communauté germanophone de Belgique et Région wallonne dans la province de Liège.

La localité est traversée du nord au sud par la route nationale 62 entre la ville de Saint-Vith et le Luxembourg et sert de point de départ à la route nationale 693 qui mène à Burg-Reuland situé 4 km à l'est.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Kneiff

Kneiff est un lieu-dit et une colline situés sur le territoire de la commune de Troisvierges au Luxembourg. La frontière belge est située à moins de 300 mètres au nord-est du sommet. Avec 560 mètres d'altitude elle est le point culminant du pays. Elle se situe près du village de Wilwerdange, dans le parc naturel de l'Our, dans la région de l'Oesling.

Le sommet voisin du Burrigplatz vers Huldange, certes mieux mis en valeur pour le tourisme mais moins élevé d'un mètre, est souvent présenté à tort comme le vrai sommet du Luxembourg.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Burrigplatz

Elle se situe sur le territoire de l’entité de Huldange à l'extrémité nord du pays et à un kilomètre de la frontière belge. L'altitude reprise sur le panneau indique 558,35 mètres d'altitude.
Entre 1994 et 1997, l'Administration du cadastre et la topographie du Luxembourg par application du système de mensuration et de navigation par satellites GPS a permis de localiser les données dans les systèmes géodésiques nationaux pour le résultat suivant : la colline de Kneiff située dans la commune de Troisvierges culmine à 560 mètres, soit un mètre de plus que le Burrigplatz. La colline de Kneiff qui se situe près du village de Wilwerdange est donc le point culminant du Luxembourg.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Huldange

Huldange est une section de la commune luxembourgeoise de Troisvierges située dans le canton de Clervaux.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Limerlé

Limerlé est une section de la commune belge de Gouvy située en Région wallonne dans la province de Luxembourg.
En feuilletant l’histoire, Limerlé se présente avec une orthographe assez variée. C’est ainsi que nous trouvons: Nimerlé en 1403; Lymerlez ; Limurlé ; Lymerslar ; Lymerslaer ; Lymerlée ; Lemurlé ; Limeslé ; Limerler .

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Bourcy

Bourcy est un village belge de la ville de Bastogne situé en Région wallonne dans la province de Luxembourg.

Le village se situe sur le plateau ardennais à une altitude d'environ 510 m. Il se trouve au carrefour de deux routes nationales : la N.838 Gouvy-Arloncourt et la courte N.877 venant de Noville. Il avoisine les villages et hameaux de Boeur, Hardigny, Noville, Michamps et Moinet. Il se situe à environ 3 km à vol d'oiseau de la frontière luxembourgeoise et à 11 km de Bastogne.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Le Mardasson

En décembre 1944, l’offensive von Rundstedt est stoppée à Mardasson, près de Bastogne, par les troupes américaines au prix d’énormes sacrifices humains – 76.890 combattants tués, blessés ou disparus, sans compter les victimes civiles. Pour marquer le début de la construction du mémorial fut inaugurée le 4 juillet 1946 une dalle commémorative. L’architecte Dedoyard a construit ensuite un monument ayant la forme d’une étoile à cinq branches, où chaque branche a 31 m de long pour une hauteur de 12 m ; une galerie supérieure circulaire permet de faire le tour du centre de l’étoile. Une crypte, décorée de mosaïques religieuses, sert de lieu de recueillement. Site classé (20-06-1949)  

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Bastogne

Bastogne est une ville francophone de Belgique et un chef-lieu d'arrondissement situé en Région wallonne dans la province de Luxembourg.
Connue surtout pour le siège subi par la ville durant la bataille des Ardennes en 1944, la ville conserve plusieurs monuments commémorant ces événements, dont le plus important est le mémorial du Mardasson, inauguré en 1950.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

La porte de Trèves

La porte de Trèves, autrement appelée « porte basse », « vieille prison » ou encore « porte du moulin », est une construction imposante dont la fonction défensive est exceptionnellement conservée. Commandant l’entrée de la ville par la « Chéravoie », entrée qui existait déjà avant la charte de Jean l’Aveugle (1332), la porte est édifiée en moellons de grès. Elle était initialement surmontée d’une toiture pyramidale qui a fait place, depuis le XVIIIe siècle, à un toit à la mansarde à coyaux. La porte présente un plan carré de 8m de côté et est ouverte d’un passage voûté. L’on peut encore y remarquer la feuillure avec gonds pour fixer une porte ainsi que la glissière d’une herse. Le premier étage n’est percé que de deux fentes. Ce caractère quasi-aveugle est également constaté au niveau supérieur qui n’est muni que de trois mâchicoulis, d’une canonnière et de quelques baies.  Le côté droit est marqué par des traces d’arrachement du chemin de ronde. On peut également y remarquer une baie qui permettait l’accès à la porte en elle-même. Aujourd’hui, on accède à la porte de Trèves par un escalier en bois situé sur le côté gauche de l’édifice. Classement : 22-02-1938 Patrimoine exceptionnel de Wallonie      

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

L’église Saint-Pierre

L’église Saint-Pierre est édifiée à l’emplacement d’un premier bâtiment daté du VIIe siècle. Au XIIe siècle, la construction romane est caractérisée par une tour robuste en grès. Un incendie en 1236 détruit l’édifice qui est reconstruit et transformé à diverses reprises jusqu’à l’église-halle de 1536, que l’on connaît encore aujourd’hui. Cette église en style gothique flamboyant est ouverte d’une rosace datée de 1868 dans le portail nord néogothique. L’église est composée d’une tour annexée au portail néogothique, construite en grès, elle devait être couverte d’un enduit traditionnel. Elle est surmontée d’une toiture pyramidale à coyaux en ardoises. La nef est flanquée de deux collatéraux qui selon le principe de l’église-halle ont la même hauteur que celle de la nef centrale. Les cinq travées de la nef ainsi que les deux travées du chœur sont couvertes d’une voûte polychrome au réseau dense de liernes et tiercerons. Les clefs des nervures sont ornées de motifs anthropomorphes, végétaux, floraux ou héraldiques. Elles sont dédiées aux saints patrons de l’église (saints Pierre, Catherine d’Alexandrie, Barbe, Sébastien, etc.) ainsi qu’aux protecteurs de l’édifice (Jean de Boulant, famille Malberg, etc.). Les voûtains figurent diverses scènes telles que les trois miracles de saint Michel. Monument classé (22-02-1938) Patrimoine exceptionnel de Wallonie    

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Sibret

Sibret est une section de la commune belge de Vaux-sur-Sûre située en Région wallonne dans la province de Luxembourg, à environ 7 kilomètres de Bastogne. Elle est traversée par le ruisseau de Brul et l'ancienne ligne de chemin de fer Libramont-Bastogne.
Siège d'un ancien doyenné de l'évêché de Namur-Luxembourg. Le village de Sibret fut fortement détruit par l'aviation américaine durant la bataille des Ardennes en décembre 1944. Le village compte un peu moins de 1 000 habitants et est connu internationalement pour organiser depuis 1951 la représentation de la Passion du Christ. Il y a même une rivière, appelée la Grande-Eau. Après la révolution française, Sibret fera partie du département des Forêts et le pouvoir des seigneurs de Carcano disparaîtra.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Houmont

Houmont est un village de la commune belge de Sainte-Ode située en Région wallonne dans la province de Luxembourg.

Houmont est un petit village ardennais implanté sur le versant oriental du ruisseau de Brul, un affluent du Laval.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Rechrival

Rechrival est un hameau de la commune belge de Sainte-Ode située en Région wallonne dans la province de Luxembourg.

Rechrival vient de Roc'h devenu Rechi puis Rechri signifiant Rochers et de Val vu la situation du hameau dans une vallée. Le hameau voisin de Rechimont à la même origine.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Amberloup

Amberloup est un village au cœur de l'Ardenne belge, en rive droite de l'Ourthe supérieure. Il fait administrativement partie de la commune belge de Sainte-Ode située en Région wallonne dans la province de Luxembourg dont il abrite la maison communale'. C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.
L'ancienne commune d'Amberloup comptait plusieurs petits villages et hameaux: Aviscourt, Fosset, Herbaimont, Ménil, Sprimont et Tonny, Ce dernier fusionna avec Amberloup le 1er octobre 1823.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Chapelle de la Bonne-Dame de Lavacherie

La chapelle de la Bonne Dame est un petit édifice religieux catholique sis à Lavacherie dans l’Ardenne belge. Construite en schiste au XIXe siècle et dédiée à sainte Ode, la chapelle rappelle l’ancienne présence de moniales d’un couvent qui, selon la tradition fut fondé par sainte Ode . A côté de la chapelle se trouve la ‘Fontaine Sainte-Ode’.

En 1572 un forgeron obtient l’octroi du lieu pour la construction d’une forge et de fourneaux. Il place ses forges sous la protection de sainte Ode, traditionnellement vénérée dans la région

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Les moulins à eau d'Ortheuville

Deux authentiques moulins à eau se dressent sur les rives de l’'Ourthe. L'’origine des moulins à eau est très ancienne : dès l'’Antiquité, les hommes ont construit des moulins pour utiliser l'’eau comme source d'’énergie. Au Moyen-Age, seul le seigneur possède un moulin et tous les habitants de la seigneurie sont obligés d’'utiliser le moulin banal. Pour ce faire, ils doivent abandonner une partie de leur production au seigneur. Le meunier est donc un personnage très mal vu des paysans. Ceux-ci le considèrent en effet comme un traître: issu de leur milieu, il travaille pour le seigneur qui les opprime. Il fait dès lors l'’objet de nombreuses moqueries. La chanson "Meunier, tu dors", parvenue jusqu’à nous, est le témoignage de cette situation. Voir site internet de la Maison du Tourisme du Pays de Saint-Hubert

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Wyompont et la Grotte Notre-Dame de Lourdes

Ce superbe petit village niché dans une vallée traversée par l'Ourthe vous enveloppe de quiétude. En venant de Berguème, une fontaine dans un ancien abreuvoir coule paisiblement sous les arbres. L'intérieur du village est traversé par un long mur en pierres de schistes, pierre du pays. D'admirables statues de pierre veillent sur l'enfant Jésus dans la grotte de Notre-Dame de Lourdes, copie parfaite de la grotte française. Chaque lundi de Pentecôte s'y déroule une messe en plein air. Voir site internet de la Maison du Tourisme du Pays de Saint-Hubert

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Erneuville

Erneuville est une section de la commune belge de Tenneville située en Région wallonne dans la province de Luxembourg.
Erneuville n'était une commune de la province de Luxembourg que depuis 1839. Elle faisait partie avant cela du département de Sambre-et-Meuse. Elle fut créée en 1823 par la réunion des communes de Cens et Erneuville.

Auteur:

Comments

    You can or this trail