Plaffeien Schwyberg

October 18, 2021
October 2021

near Plaffeien, Canton de Fribourg (Switzerland)

Au départ de Planfayon, la route d'élève d'abord doucement en direction du Schwyberg, puis plus franchement, mais toujours sur la route. Au km 12.3, j'ai dû obliquer à gauche en raison de travaux sur la route. Mais il est possible de continuer sur la droite au carrefour et d'éviter un détour.
Puis la route se transforme en chemin 4x4 et le chemin 4x4 en sentier au fur et à mesure que le Gross Schwyber approche, km 16.2. Jusque là , pas de difficulté technique
La principale difficulté est au km 18.6 et consiste à pousser son vélo ... ou à se laisser tirer avec la fonction "walk-assist" pour les électriques, pendant ... pas longtemps jusqu'au sommet du Schwyberg au km 20.2.
Là, il faut prendre une décision, soit descendre à droite et privilégier la facilité, soit prendre à gauche et faire toute la crête, soit 2,3km, en direction de ... rien du tout puisqu'il n'y a pas de nom, sur un single bien technique comme il faut. Réservé aux bons vététistes sous peine de faire de la marche.
La descente plus "tranquille" s'effectue en suivant les panneaux richtung Schwartzsee.
Depuis le Lac Noir, Les 11 prochains et derniers km vont s'effectuer sur le sentier qui longe la Warme Sensee et la Sensee depuis Zollhaus et ça, jusqu'à Planfayon ... que du bonheur. Eviter quand même les piétons qui évoluent sur le même sentier que vous et tout ira bien.
Voilà, faites-vous plaisir.
Difficulté technique : parcours facile si la descente du Schwyberg s'effectue par le chemin qui part à droite au haut de la dernière descente
Difficulté technique : parcours difficile si au lieu de prendre à droite, vous faites la crêtes sur la gauche.
J'ai fait le parcours avec un VTTAE léger, batterie de 320 Wh avec un solde de 40% au retour.