Activity

Namur - Thimister final

Download

Author

Trail stats

Distance
65.54 mi
Elevation gain
1,926 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
1,667 ft
Max elevation
1,060 ft
TrailRank 
9
Min elevation
194 ft
Trail type
One Way
Coordinates
1203
Uploaded
August 30, 2020
Recorded
August 2020
Be the first to clap
Share

near Suarlée, Wallonia (Belgique)

Viewed 68 times, downloaded 0 times

Itinerary description

De: Route de Floreffe, 5020 Namur, Wallonie, Belgique

À: Crawhez 86, 4890 Thimister-Clermont, Wallonie, Belgique



Routage: Vélo récréatif - le plus court

Waypoints

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Cathédrale Saint-Aubain de Namur

La cathédrale Saint-Aubain de Namur est un édifice religieux catholique qui est l'église épiscopale et siège du diocèse de Namur . Commencée en 1751, son édification se termine en 1767. La consécration a eu lieu le 20 septembre 1772. Son saint patron est Alban de Mayence. Elle est inscrite au patrimoine majeur de Wallonie.
La fondation du chapitre Saint-Aubain fut initiée par la maison comtale de Namur, entre 1047 et 1051. Originellement situé hors des murs de la ville , l'édifice était intégré dans un faubourg comprenant notamment le logement des chanoines et leurs lieux de réunion, un petit quartier de servants attachés au collège et un cimetière. Peut-être ce quartier a-t-il même disposé d'une enceinte, réellement efficace ou seulement symbolique. Un projet d'aménagement de parc de stationnement souterrain sous l'actuelle place Saint-Aubain donnerait aux archéologues l'occasion d'en savoir plus sur l'organisation de ce faubourg, mais rien n'a été décidé au niveau communal, tant les inconvénients liés aux travaux d'aménagement seraient délicats à imposer à la ville et à ses habitants.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Citadelle de Namur

La citadelle de Namur, en Belgique, est une ancienne place forte dominant la ville et le confluent. Il s'agit d'une des plus grandes citadelles d'Europe et son vaste réseau de souterrains lui valut d'être surnommée "La termitière de l'Europe" par Napoléon Ier. Des vestiges du château comtal aux bastions et terrasses à canons plus récents, elle témoigne de plus de mille ans d'histoire.

Le site est divisé en trois parties : Donjon, représentant la partie inférieure, Médiane pour la partie intermédiaire et Terra Nova pour la partie supérieure. Son sommet culmine à 190 m d'altitude.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Namur

Namur est une ville francophone de Belgique, capitale de la Wallonie depuis 1986, et chef-lieu de la province de Namur. La ville occupe une position centrale à 62,5 km au sud-est de Bruxelles, à 40 km à l'est de Charleroi et à 66 km à l'ouest de Liège.

Occupé dès le Néolithique, le confluent de la Sambre et de la Meuse a vu naître la cité romaine au début de notre ère. Ancien fief des Comtes de Namur rattaché successivement aux maisons de Flandre et de Hainaut, de Courtenay, de Luxembourg, puis de Dampierre, possession des Ducs de Bourgogne puis de l'empire habsbourgeois, la citadelle de Namur fut l'enjeu de nombreux sièges au cours des siècles. Malgré les dégâts subis par les conflits, la ville conserve un riche patrimoine. Elle est également le siège du diocèse qui porte son nom depuis sa création en 1559.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

hobé expo 7

*CARACTERISTIQUES* Traitement différent de la face *stade et théâtre*. Respect de la *symmétrie*. Ornements originaux mais sobres. Rappel du rond à différentes échelles. Usage de matériaux innovants. *Briques de verre*. Structure en *béton* et enduits en *simili pierre* (pour raison d'économie). Circulation du *tram* par un *tunnel* aménagé sous les gradins. *Le Stade* : *Gradins et tribunes* couvertes par une terrasse accessible aux spectateurs. p((. *Plan : plan terrier du complexe Stade-Théâtre* p((. La circulation différenciée des catégories sociales a été mise en évidence par Alessandra Severi. A celà s'ajoute la circulation du tram sous les gradins. *Loge royale* en légère saillie par rapport aux tribunes, ponctuées de colonnes doubles. p((. *Photo : Détail de la loge royale.* p((. Cette partie, qui est la plus ornementée du bâtiment, se compose d'une série de formes récurrentes : le cercle, la plan incliné, la ligne droite. *Le Théâtre de plein air* : *Gradins gazonnés*. *Scène centrale* cernée par deux escaliers où peut être disposé un orchestre. *Pavillons d'entrée* rappelant le *Kursaal* (toits, matériaux, épis de faîtage). p((. *Photo : Pavillon d'entré.* p((. Le caractère pittoresque de ce bâtiment, s'il tranche par rappoort au style du complexe, rappelle certains détails du Kursaal qui sera construit par après. Les qualités essentielles sont les *principes de circulation*, la *sobriété* sans austérité, l' *adaptation au paysage* par des proportions en rapport aux éléments environnants. ---------------------- *MODERNISME ET ART DECO* *Modernisme* (1910 - ±1950) Mouvement qui, en architecture, vise la *rationalité technique et sociale*. Il se caractérise par la volonté de *rupture absolue avec le passé* en ne prenant en compte que des considérations scientifiques excluant par là même, l'ornement. Les formes sont réduites au nécessaire et les volumes agencés de façon utilitaire. *Art Déco* (±1920-1939) Mouvement artistique se caractérisant par la recherche de *formes robustes et épurées* mais n'excluant pas l'ornement, prolongeant par la même la tradition académique. La simplification de l'ornement est souvent combinée à l'usage de beaux matériaux. Le complexe *Stade-Théâtre* de plein air est annonciateur de ces courants artistiques par l'originalité du concept, la qualité de la conception générale et la modernité des ornements simplifiés. -------------------------- *L'AVENIR DU STADE DE JEUX* Très tôt critiqué, le complexe n'en a pas moins accueilli nombre d'évènements et spectateurs. En attente de classement ce remarquable témoignage de la transition de l' *Art Nouveau* vers l' *Art Déco* et le *Modernisme* mériterait aussi une restauration de qualité. p((. *Photo : Aile gauche des gradins* p((. La présence d'une antenne sur le toit, de même que des étançons destinés à soutenir l'architrave, sera bientôt - nous l'espérons - un mauvais souvenir.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Rochers de Marche-les-Dames

Les Rochers de Marche-les-Dames forment un groupe rocheux situé sur la rive gauche de la Meuse, à la sortie de Namur, en Belgique. Très prisé des amateurs d'escalade le groupe rocheux fait partie du Patrimoine majeur de Wallonie. C'est lors de l'escalade d'un de ces rochers que le roi Albert Ier trouva la mort le 17 février 1934.
Après Freÿr, Marche-Les-Dames est le deuxième site en importance du pays. Ce petit groupe rocheux, s’étend sur 2,3 km le long de la rive gauche de la Meuse, en aval de Namur. On dénombre 9 rochers en amont du camp commando: 7 sont situés à l’intérieur du camp et 7 autres en aval du camp.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Namêche

Namêche est une section de la ville belge d'Andenne située en Région wallonne dans la province de Namur.
Namêche possède une longue tradition carrière. L’exploitation de la pierre calcaire et de la dolomie y constitue une activité économique ancienne. Cette exploitation explique la présence à Namêche d’un grand nombre de maisons ouvrières en pierre datant du XIXe siècle, étagées à flanc de falaise et construites dans un style mosan typique et non dénué d’intérêt. On y trouve également quelques belles fermes en pierre.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Sclayn

Sclayn Terre seigneuriale du comté de Namur sous l’Ancien Régime, sa remarquable église Saint-Maurice, en bordure de la Nationale 90, fut jadis collégiale, siège d’un chapitre fondé en 1106 par l’empereur Henri IV, qui subsista jusqu’en 1797. Cet édifice roman (de style ionique en façade) possède de nombreuses et belles pierres tombales en marbre noir du XIVème siècle et, dans le chœur, de belles stalles sculptées, de tradition Renaissance. En face, le très beau presbytère en moellons de calcaire est une construction médiévale. Le long de la nationale, on observera “la Villette”, type de cité ouvrière de la fin du XIXème siècle. Parmi les sites exceptionnels, citons la grotte «SCLADINA». De renommée internationale, ce terrain de fouilles permanent a vu la découverte d’ossements néandertaliens parmi les plus importants de ces dernières années. Pour découvrir toute la région d'Andenne : anden001  

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Fontaine aux chats

Fontaine aux chats Située au carrefour dit « des quatre coins », sur l’avenue Reine Elisabeth, la fontaine des Chats fut commandée par le pharmacien Masy chez qui Craco fut hébergé lors de ses séjours à Andenne. Le bas de la fontaine est d’ailleurs orné de couples de serpents enroulés chacun autour d’une coupe y crachant leur venin, ce qui rappelle le caducée (emblème) des pharmaciens. Les trois bassins sur lesquels des chats squelettiques se font face sont surmontés de six colonnes. Sur ces colonnes, un socle est encore orné de quatre couples de chats ouvrant leur gueule dont un trône sur le dessus de la fontaine. Une œuvre d’Arthur CRACO.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Andenne

Andenne est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Namur.

Située sur la Meuse, la commune s'étale sur une superficie de 86,17 km2. Son point culminant au sol est le col de Stud, s'élevant à 187 m, bien que l'altitude exacte du point culminant soit de 218 m au moulin de Stud.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Eglise Saint-Pierre dite des Sarrasins d'Andenelle

Eglise Saint-Pierre dite des Sarrasins d'Andenelle L’église avec sa tour date du 12e siècle. Construite en grès rougeâtre, ce remarquable monument de l’architecture mosane est l’une des plus anciennes de la région et témoigne de la richesse des potiers actifs en ce lieu. Elle a subi de nombreux remaniements : changement des piliers extérieurs (au 17e siècle), déplacement du portail d’entrée (1853 et 1875), construction du transept (1860) et des collatéraux (1923). C’est une erreur de croire qu’elle a été bâtie dans un fond. Dans le temps, elle était au niveau de la route et de la place. On y entrait de plain pied, par une grande porte percée au pied de la tour, du côté du ruisseau. Mais à la réalisation de la route d’Andenne à Haillot, on a relevé la portion de la route et il a fallu descendre quelques marches pour entrer dans l’église.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Château à l’Horloge

Le procureur général de la Principauté de Liège, Guillaume Joseph Freron (1756-1824) serait à l’origine de sa construction à la fin du 18ème siècle. A gauche, la tour d’inspiration orientale a été construite au 19ème siècle. Les masques en fonte posés sur les linteaux des fenêtres, le balcon, l’horloge et la corbeille de fleurs reliée aux deux putti par des guirlandes ont été posés à l’initiative du comte Mizaël Le Mesre De Pas en 1896 à l’occasion de l’anniversaire de saint Lambert à qui l’église paroissiale est dédiée. Le château a appartenu à différentes familles: Dewar, Lahaut, Quecq d’Henripret et Le Mesre De Pas. En 1955, la commune de Bas-Oha y installe le conseil communal et deux classes. En 1991, le château fait l’objet d’une importante restauration. Les ouvriers ont découvert dans la corbeille, une pièce de 5 centimes laissée par les artisans lors de la pose du groupe d’enfants, invitant ceux qui la trouveront, d’aller boire la goûte à leur santé. Aujourd’hui, le château porte ce nom en raison de l’horloge qui couronne le balcon et la porte d’entrée. Depuis 1993, le château à l’Horloge accueille la bibliothèque publique de Wanze. On y célèbre aussi les mariages civils. Le parc ornemental public comprend un cèdre du Liban, un érable panaché et un hêtre lacinié. En 1995, une stèle contemporaine y a été érigée en mémoire du 50ème anniversaire de la libération des camps de concentration.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

La maison Batta

Construit en bordure de Meuse aux XVIe et XVIIe siècles, cet ensemble de bâtiments constitue l’ancien refuge de l’abbaye du Val-Saint-Lambert, qui devait disposer d’un tel établissement dès avant 1235. Le volume le plus haut est également le plus ancien. Il abrite une habitation bordée latéralement d’un jardin enclos. Plusieurs fois remaniée dans ses ouvertures, cette bâtisse de deux niveaux est construite en briques et calcaire sur un soubassement de grand appareil. Un bandeau en tuffeau mouluré surmonte l’étage, sous une haute bâtière d’ardoises à lucarnes Renaissance largement décorées. La façade à rue a été reconstruite après la Seconde Guerre mondiale. L’intérieur est rehaussé d’une chapelle décorée de stucs. Une aile en retour d’équerre prolonge cette habitation. Celle-ci, d’un seul niveau, est adossée un peu plus tardivement d’un haut volume quadrangulaire et, dans l’angle formé par ces deux éléments, d’une tour carrée. On y retrouve partiellement la frise décorative de tuffeau, surmontée cette fois de pignons à volutes largement décorés. L’aile construite dans le prolongement de l’habitation principale date du XVIIe siècle. Assez semblable aux volumes plus anciens, elle se distingue par le porche qui la traverse et menait autrefois au halage et au pont qui traversait la Meuse. Ce porche est bordé côté Meuse d’une tour quadrangulaire contre laquelle prend appui un mur délimitant une cour intérieure. Classée comme monument le 12 novembre 1954

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Fort de Huy

Le Fort de Huy est une forteresse, construite en 1818, accrochée au bord de la Meuse et qui domine la ville de Huy, dans la province de Liège en Belgique. ll se trouve à l'emplacement de l'ancien Tchestia, une des "quatre merveilles" de la ville de Huy.

C’est dans un acte de vente de 890 qu’apparaît la première mention incontestée d’un château qui, en 943, est reconnu comme le centre d’un vaste comté. L’existence de ce comté de Huy est assez brève puisque, en 985, l’impératrice Théophano, au nom de son fils, le jeune Otton III, fait donation à Notger du comté de Huy, que venait de lui céder le comte Ansfrid. À partir de ce moment, l’histoire de Huy se fond dans celle de la principauté de Liège, dont elle devient une des bonnes villes.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Collégiale Notre-Dame de Huy

La collégiale Notre-Dame et Saint-Domitien est un édifice religieux catholique de style gothique mosan sis en bord de Meuse , à Huy, en Province de Liège . Construite en plusieurs phases de 1311 à 1536 elle est classée au patrimoine exceptionnel de Wallonie.
La collégiale se trouve au bord de la Meuse au centre de Huy à deux pas du pont Baudouin et du centre historique de la ville et en contrebas du château de Huy bâti à la place de Huy.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Centrale nucléaire de Tihange

La centrale nucléaire de Tihange est une centrale nucléaire située à Tihange en Belgique sur le cours de la Meuse.

Elle a été construite dans les années 1970 sur un site de 75 hectares sur les berges de la Meuse, à 30 km au sud-ouest de Liège, 34 km à l'est de Namur, 68 km à l'est de Charleroi et 80 km au sud-est de Bruxelles.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

L’église abbatiale Saint-Mathieu de Flône

L’abbaye de Flône, fondée au XIe siècle, conserve, au sein d’un ensemble architectural largement reconstruit au XVIIe siècle, un orgue et un buffet remarquables. Ces derniers résultent d’une commande passée au facteur d’orgues malinois Karel Dillens dans les premières années du XVIIIe siècle.  Davantage actif dans le nord du pays, l’œuvre de ce facteur revêt un caractère unique en région mosane.  L’instrument occupe un jubé de la seconde moitié du XVIIe siècle contigu à la façade principale de l’église. Il se compose de deux buffets : un grand corps comprenant les tuyaux du Grand-Orgue et de l’Écho et sa réplique, plus petite, le Positif de dos, encastrée dans la balustrade. Bâtis de la même manière, ces deux buffets montrent une tourelle centrale et des tourelles latérales séparées par des plates-faces. Des feuilles d’acanthes et de chardons, des éléments végétaux ainsi que des chérubins constituent la majeure partie de la décoration sculptée de l’ensemble, plus abondante toutefois sur le buffet secondaire. L’instrument se distingue d’un point de vue technique par la présence, entre autres, de trois claviers et d’un des rares pédaliers à la française conservés dans nos régions. Le trait caractéristique le plus important reste cependant la conservation de la majorité de ses composants internes originaux, bien qu’aujourd’hui muets, parvenus jusqu’à nous sans les mises au goût du jour, fréquentes dans ce genre d’ouvrage. Classement : 01-08-1933 Patrimoine exceptionnel de Wallonie (buffet et orgue)    

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Abbaye de Flône

L'abbaye de Flône était un monastère de chanoines augustins situé à Amay, en Belgique, sur les bords de la Meuse, au milieu d'une épaisse végétation enserrée entre les montagnes. Ce monastère, fondé au début du XIe siècle, s'est développé rapidement grâce aux bienfaits et aux donations de différents comtes. Les chanoines y ont déployé une activité industrielle et agricole remarquable.

Le monastère fut meurtri par les troupes calvinistes du prince d’Orange en 1568 du fait des guerres de religion. Mais la renaissance, aux XVIIe et XVIIIe siècles, a permis différentes constructions formant un ensemble autour d’une double cour, au centre de laquelle se trouve l’église Saint-Mathieu. Le monastère acquit aussi, à cette époque, un vaste domaine et les droits qui s'y rattachaient.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Engis

Engis est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Liège , ainsi qu'une localité où siège son administration.

Elle regroupe depuis 1977 les sections d'Engis, Clermont-sous-Huy, Hermalle-sous-Huy, Éhein-Bas et une partie d'Ombret-Rawsa.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Cristalleries du Val-Saint-Lambert

Les cristalleries du Val-Saint-Lambert furent créées en 1826 sur le site d'une ancienne abbaye à Seraing, près de Liège, en Belgique. Elles connurent une production intense et de grande qualité.
L'abbaye du Val-Saint-Lambert fut créée au début du XIIIe siècle par des moines cisterciens au confluent du ruisseau de Villencourt et de la Meuse. Ils y observèrent la Règle de saint Benoît jusqu'à la Révolution, époque à laquelle ils furent chassés et leurs biens confisqués. Le domaine appartint alors à Jean-François Deneef, dernier bourgmestre de Seraing lors du Royaume-Uni des Pays-Bas, jusqu'en 1825. Il y installa une filature mécanique de lin qui ne connut pas le succès. En 1825, le Val Saint-Lambert changea de propriétaires dans l'intention d'y installer une cristallerie.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Cristal Discovery - Château Du Val Saint-lambert

Au Val Saint Lambert, des maîtres verriers façonnent le cristal dans ce site prestigieux depuis plus de 175 ans. Dans le musée, les visiteurs seront séduits par le parcours-spectacle avec « le voyage en ballon ». Il retrace l'histoire des bâtiments du Val Saint Lambert mais également l'épopée du verre à travers le temps. Après l'histoire de la cristallerie, les visiteurs peuvent apprécier dans un nouvel espace d'exposition, 250 pièces qui retracent l'évolution de la production du Val Saint Lambert. Cette partie du musée explique, entre autre, une des plus anciennes techniques dans la production du verre qui est le soufflage. Avec une canne creuse en métal, le verrier cueille une certaine quantité de verre fondu (la paraison) dans le four et lui donne forme en soufflant de l'air dans la canne.
Description de l'architecture
Le château du Val Saint-lambert, palais abbatial du 18ème siècle est aujourd'hui un magnifique outil touristique. Les travaux entrepris depuis 1999 auront engagé des fonds importants provenant de la Région Wallonne, de l'Union Européenne dans le cadre de la Feder, de la Commune de Seraing et de la Province de Liège. Ces fonds ont été dédiés à la restauration du bâtiment ainsi qu'à l'aménagement touristique. Véritable fleuron du patrimoine architectural sérésien, le château connaît donc depuis sa restauration une belle animation touristique.

-Musée / Centre d'interprétation
-Patrimoine bâti
-Château
-Site / Bâtiment industriel, pont , ouvrage d'art
-Beaux-arts
-Techniques et industries

Période et horaire d'ouverture
Ouverture toute l’année : du mardi au samedi de 10 h à 17 h, dimanche et jours fériés de 13 h à 17 h. Fermé le lundi.
Le musée est fermé : 24 et 25/12, 31/12 et 01/01.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Pont de Fragnée

Le pont de Fragnée, surnommé pont aux anges, est un pont de la ville de Liège traversant la Meuse au niveau de son confluent avec l'Ourthe, et au départ de la Dérivation. La partie enjambant l'Ourthe est dénommée pont de Fétinne.
Le pont fut construit de 1901 à 1904 pour l'Exposition universelle de 1905, dans l'esprit du pont Alexandre-III de Paris.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Le pont de Fragnée

Érigé dans la foulée de l’Exposition universelle de 1905, le pont de Fragnée comprend trois travées métalliques qui reposent sur deux piles et deux culées en petit granit. Si les candélabres sont en bronze, les garde-corps – sauf leurs pilastres qui sont en fonte – sont constitués d’une ossature en fer forgé et d’un décor en laiton. Chaque entrée du pont est marquée par deux colonnes monumentales décorées en leur sommet d’une Renommée en bronze doré. Deux Poséidon et deux allégories de la Meuse, également en bronze, ornent la base des colonnes. Entre 1993 et 2001, une vaste campagne de restauration a rendu au pont son lustre d’antan. Monument classé (14-03-1994) Patrimoine exceptionnel de Wallonie  

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Chênée

Chênée est une section de la ville belge de Liège située en Région wallonne dans la province de Liège.
C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977. Le quartier de Mehagne faisait partie de cette entité jusqu'au 1er janvier 1977, date à laquelle il a été rattaché à la commune de Chaudfontaine, quartier d'Embourg.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Vaux-sous-Chèvremont

Vaux-sous-Chèvremont est une section de la commune belge de Chaudfontaine située en Région wallonne dans la province de Liège.

L’école du Val : le village de Vaux-sous-Chêvremont compte une école primo-maternelle. Autrefois composée de trois infrastructures, elle est aujourd'hui regroupée en une seule implantation située rue de la Station laissant ainsi de la place pour la bibliothèque, et autres activités culturelles. Le nom du bâtiment de la nouvelle école est Jacques Bailly.
Ce regroupement a été mené à bien par la directrice Corinne Tournay, aussi à l'origine du nouveau nom de l'école : École du Val. Cette école est à la pointe des technologies informatiques puisqu'elle a été une des premières en Belgique à se munir d'une connexion internet à l'initiative d'un enseignant primaire honoraire Freddy Mars.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Brasserie De La Croix

Créée en 2014
Notre brasserie est le fruit d'une longue aventure humaine qui s'est concrétisée en 2014. Nous brassons principalement des bières spéciales de fermentation haute avec refermentation en bouteille (blonde, brune, ambrée, blanche ou aux fruits).
D'une capacité de 1500hl, nous brassons notre gamme de bières Sainte Nitouche avec une attention particulière à la qualité des ingrédients et la maîtrise des processus.
Nous créons aussi des bières à façon au goût de nos clients groupements ou associations. Nous travaillons aussi en sous-traitance. Nous trouverons ensemble une solution à toutes vos demandes.
Nos valeurs: amitié, tradition et la satisfaction de nos clients.

-Bière

Auteur:

Comments

    You can or this trail