Activity

Matran - tour du lac de morat

Download

Author

Trail stats

Distance
43.53 mi
Elevation gain
2,913 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
2,913 ft
Max elevation
2,238 ft
TrailRank 
3
Min elevation
1,407 ft
Trail type
Loop
Coordinates
1198
Uploaded
April 18, 2021
Recorded
April 2021
Be the first to clap
Share

near Matran, Canton de Fribourg (Switzerland)

Viewed 12 times, downloaded 1 times

Itinerary description

Matran, tour du lac de Morat (eBike)

Waypoints

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Matran

Départ et arrivée

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Corminboeuf

Corminboeuf est une localité et une commune suisse du canton de Fribourg, située dans le district de la Sarine.

La commune de Corminboeuf se situe à cinq kilomètres à l’ouest de la ville de Fribourg. Elle fait partie du périmètre de l'Agglo Fribourg.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Belfaux

Belfaux est une localité et une commune suisse du canton de Fribourg, située dans le district de la Sarine.

L'histoire de Belfaux fait l'objet de diverses recherches et publications du Groupe de recherches historiques de Belfaux.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Formangueires

Formangueires est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Fribourg, située dans le district de la Sarine.

Formangueires est situé sur la rive droite de la Sonnaz . Réunie à l'ancienne commune de Lossy en 1834, les deux communes n'eurent dès lors qu'un seul Conseil communal, mais la jouissance et l'administration des biens communaux restèrent séparées jusqu'à la fusion de 1982. En 1294, Nicolas d'Englisberg vendit en 1294 les villages de La Corbaz, Lossy et Formangueires à son frère Guillaume et à Jean de Vuippens.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Cormagens

Cormagens est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Fribourg, située dans le district de la Sarine.

Cormagens est situé sur la route cantonale Morat-Fribourg et des vestiges d'habitats mésolithique et néolithique sont retrouvés. Guy d'Ependes donna à l'abbaye d'Hauterive tout son alleu de Cormagens en 1148. Ancien fief des Tierstein, la localité releva des Anciennes Terres dès 1442 au plus tard , du district de Fribourg de 1798 à 1848. L'ancienne commune a toujours fait partie de la paroisse de Belfaux. Un incendie eut lieu en 1898. La localité, réuni administrativement à La Corbaz en 1866 , rejeta la fusion des deux communes en 1981. La construction du barrage du lac de Schiffenen de 1961 à 1964 et l'autoroute proche ont stoppé la dépopulation. Cormagens est actif dans l'élevage et les cultures. Alma SA attire de nombreux navetteurs.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Barberêche

Barberêche est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Fribourg, située dans le district du Lac. Depuis la fusion intervenue le 1er janvier 2017, elle fait partie de la commune de Courtepin.

Selon l'Office fédéral de la statistique, Barberêche mesure 917 ha. 5,7 % de cette superficie correspond à des surfaces d'habitat ou d'infrastructure, 59,9 % à des surfaces agricoles, 19,9 % à des surfaces boisées et 14,5 % à des surfaces improductives.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Château de Barberêche

Le château de Barberêche est un château situé dans l'ancienne commune de Barberêche dans le canton de Fribourg en Suisse. L'édifice est un bien culturel d'importance nationale.

Surplombant désormais la falaise au-dessus du lac artificiel de Schiffenen créé en 1964, le château actuel est édifié entre 1522 et 1528. Le bâtiment succède à une forteresse du haut Moyen Âge, occupée au XIIIe siècle par la famille de Barberêche qui administre la région au nom des ducs de Zähringen, puis des comtes de Tierstein. L'édifice passe ensuite à Peter de Mettlen, puis au milieu du XIVe siècle à Aymon de Chastonnaye. Au XVe siècle, le château appartient d'abord, dès 1403, à Huguet Chinuz, puis, dès 1420 environ, à la famille des drapiers Mossu. Barberêche passe en 1442 sous la suzeraineté de la Ville de Fribourg.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Château de Grand-Vivy

Le château de Grand-Vivy est un château situé dans la commune de Courtepin dans le canton de Fribourg en Suisse. C'est un bien culturel d'importance nationale.

Des trois châteaux situés à Barberêche , le château de Grand-Vivy est celui situé le plus au nord-est, sur un affleurement étroit entre le Lac de Schiffenen et un petit ruisseau latéral.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Cormondes-le-Petit

Cormondes-le-Petit est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Fribourg, située dans le district du Lac.

Cormondes-le-Petit est un village-rue situé à l'extrémité nord du lac de Schiffenen. Acheté par la ville de Fribourg aux comtes de Thierstein en 1442, Cormondes-le-Petit fut attribué à la bannière de l'Hôpital. l'ancienn commune, créée au XIXe siècle, partagea dès 1880 ses infrastructures et son administration avec Cormondes. L'industrie du bois fournit la plupart des cinquante à soixante emplois. Un nouveau lotissement laisse prévoir une augmentation de la population.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Fortifications de Morat

Les fortifications de Morat sont, aux côtés des fortifications de Hauenstein  et des fortifications de Bellinzone , la plus importante ligne de défense de l'Armée suisse pendant la Première Guerre mondiale. Elles avaient pour objectif de protéger le Moyen-Pays suisse d'une attaque venant du Nord.
Trois secteurs de fortifications s'échelonnent l'un derrière l'autre dans la région comprise entre le canal de la Thielle, le mont Vully et Morat-Laupen/Sarine.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Kleinbösingen

Kleinbösingen est une localité et une commune suisse du canton de Fribourg, située dans le district du Lac.

Selon l'Office fédéral de la statistique, Kleinbösingen mesure 301 ha. 9,3 % de cette superficie correspond à des surfaces d'habitat ou d'infrastructure, 64,8 % à des surfaces agricoles, 20,9 % à des surfaces boisées et 5,0 % à des surfaces improductives.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Ormey

Selon l'Office fédéral de la statistique, Ormey mesure 283 ha. 6,6% de cette superficie correspond à des surfaces d'habitat ou d'infrastructure, 67,5% à des surfaces agricoles et 25,9% à des surfaces boisées.

Ormey est limitrophe de Champagny, Cormondes, Morat ainsi que Ferenbalm et Kriechenwil dans le canton de Berne. Elle jouxte également la forêt domaniale du Galm.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Buchillon

Buchillon est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Fribourg, située dans le district du Lac.

Selon l'Office fédéral de la statistique, Buchillon mesure 155 ha. 8,7 % de cette superficie correspond à des surfaces d'habitat ou d'infrastructure, 78,3 % à des surfaces agricoles et 13,0 % à des surfaces boisées.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Charmey

Selon l'Office fédéral de la statistique, Charmey mesure 906 ha. 7,8 % de cette superficie correspond à des surfaces d'habitat ou d'infrastructure, 70,6 % à des surfaces agricoles, 18,7 % à des surfaces boisées et 2,9 % à des surfaces improductives.

Selon l'Office fédéral de la statistique, Charmey compte 679 habitants en 2018. Sa densité de population atteint 75 hab./km2.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Bas-Vully

Bas-Vully est une ancienne commune suisse du canton de Fribourg, située dans le district du Lac. La commune s'appelait officiellement Vully-le-Bas jusqu'en 1977.

L'ancienne commune du Bas-Vully se situe à 3,5 km au nord de Morat et est composée des trois villages de Sugiez , sur le canal de la Broye, Nant et Praz , qui par leur proximité ne forment de nos jours plus qu'une seule localité. Cette localité s'étend sur la rive nord du lac de Morat, au pied du mont Vully. La commune possède une rive sur le lac de Morat de près de 2 km, de Môtier jusqu'au canal de la Broye. Le territoire de la commune s'étend à l'ouest sur le Vully, jusqu'à atteindre le sommet à 653 m d'altitude, puis redescend sur l'autre versant jusqu'au canal de Broye. La commune s'étend dans le Grand-Marais dans le Seeland.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Sugiez

Sugiez est une localité suisse de la commune de Mont-Vully situé au bord du lac de Morat, au pied sud du Mont Vully dans le canton de Fribourg.

Située au bord du Grand-Marais, la localité de Sugiez comprend deux stations néolithiques et un site du Bronze, six ponts et trois ports de batellerie romains. La "Tour de la Broye" du milieu du XIIIe siècle était probablement destinée à la surveillance du trafic naval. En 1162, Helias de Glâne fait don de vignes à l'abbaye d'Hauterive. Jusqu'en 1484, Sugiez dépend de la seigneurie de Morat. La localité fait partie du bailliage commun de Berne et Fribourg jusqu'en 1798 et du district de Morat de 1798 à 1848. Elle est rattachée à la paroisse de Môtier, réformée en 1530. La partie orientale du village s'est développée dès 1882. La ligne ferroviaire Morat-Anet passe par Sugiez depuis 1903. Les établissements de Bellechasse sont installés en 1898 sur le territoire de la localité fribourgeoise. Sugiez est active dans la viticulture et les cultures maraîchères.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Nant

Nant est une localité suisse de la commune de Mont-Vully situé au bord du lac de Morat, au pied sud du Mont Vully dans le canton de Fribourg.

Jusqu'en 1484, Nant appartient à la seigneurie de Morat. La localité fit partie du bailliage commun de Berne et Fribourg jusqu'en 1798 et du district de Morat jusqu'en 1848. Dans la localité se trouve la ruine de la tour dite des Sarrasins dont la construction remonte aux XIIe-XIIIe siècles. Nant fait partie de la paroisse de Môtier, réformée en 1530. La localité est active dans la viticulture et les cultures maraîchères.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Haut-Vully

Haut-Vully est une ancienne commune suisse du canton de Fribourg, située dans le district du Lac. La commune s'appelait officiellement Vully-le-Haut jusqu'en 1977.

Le 1er janvier 2016, la commune a fusionné avec sa voisine de Bas-Vully pour former la nouvelle commune de Mont-Vully.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Môtier

Môtier est un village-rue viticole le long de la rive nord du lac de Morat. La station néolithique de Haut-Vully-Môtier I, connue dès la seconde moitié du XIXe siècle, est l’une des 56 stations littorales suisses inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. La paroisse réunit les anciennes communes de Bas-Vully et de Haut-Vully. La collation passa à Berne à la Réforme en 1530. Des gains de terres cultivables sur le lac lors de la première correction des eaux du Jura entre 1868 à 1891.

En 2016, l'ancienne commune de Haut-Vully dont faisait partie Môtier a fusionné avec Bas-Vully pour former la commune de Mont-Vully.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Mur

Mur est une ancienne commune vaudoise et une localité suisse de la commune de Vully-les-Lacs, située dans le district de la Broye-Vully.

Mur est mentionné sous le nom de Murs en 1396. Le village est partagé entre les cantons de Vaud et Fribourg. Le partage de la localité entre les seigneuries de Cudrefin et de Lugnorre daterait du XIVe siècle. Mur fit partie du bailliage d'Avenches , puis du district homonyme jusqu'en 2006 . Le village était dirigé par un Conseil des XII. Il était rattaché à la paroisse de Montet. Mur fut incendié en 1676. Autrefois important, le vignoble a rétréci dès le XIXe siècle : 25 hectares en 1900, 11 en 1920 et 6 en 1985. L'école fut rouverte en 1983.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Vallamand

Vallamand est une ancienne commune vaudoise et une localité suisse de la commune de Vully-les-Lacs, située dans le district de la Broye-Vully.

Vallamand est mentionné sous le nom d'Ualamant en 1246. On y découvrit des objets de la période de Hallstatt. Le lieu-dit La Motte laisse supposer l'existence d'un ancien châtelard. En 1382, Guillaume de Grandson concéda à Vallamand, comme à d'autres localités du Vully, la messellerie, avec droit de nommer le messellier. Vallamand fit partie de la châtellenie de Cudrefin, puis du bailliage bernois d'Avenches. Au XVIIIe siècle, la commune était régie par un Conseil des XII. Elle appartint au district d'Avenches de 1798 à 2006 . Vallamand dépendit de la paroisse de Montet-Cudrefin ; la chapelle fut édifiée en 1899, grâce à une donation. Les activités présentes sont l'agriculture, la viticulture et la tonnellerie. Les plans de zones de 1975 et 1983 mirent fin à la prolifération de villas dans les vignes. Un port de plaisance fut construit en 1997.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Petite Glâne

La Petite Glâne est une rivière du Plateau suisse s'écoulant dans les cantons de Vaud et de Fribourg, et un affluent du Rhin par la Broye et l'Aar.
La Petite Glâne prend sa source au lieu-dit Vers le Moulin à la limite du canton de Vaud et l'enclave fribourgeoise de Vuissens entre le Grand Bois et le Bois de la Rigne. Elle coule vers le nord-est et entre dans le canton de Vaud, passe près de Treytorrens puis entre dans l'enclave fribourgeoise d'Estavayer-le-Lac. Elle passe dans la commune de Cugy après laquelle son cours descend dans la plaine de la Broye où son tracé a subi une importante artificialisation. Elle longe ensuite, par le nord-ouest, l'aérodrome militaire de Payerne puis entre de nouveau dans le canton de Vaud. Elle suite ensuite - quelques centaines de mètres sur sa rive gauche - le cours de la Broye jusqu'à Salavaux où elle conflue avec cette dernière.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Musée romain d'Avenches

Le musée romain d'Avenches est un musée archéologique de la cité romaine d'Aventicum, situé dans la tour de garde de l'amphithéâtre d'Avenches.

La tour qui domine l'amphithéâtre, dans laquelle sera installé le futur musée, est construite au XIème siècle, peut-être par Borcard d'Oltigen, évêque de Lausanne . Elle devait avoir un rôle majeur dans le bourg du Moyen-Âge et sera par ailleurs l'emblème de pouvoir de l'Evêché jusqu'en 1536, date de la conquête bernoise. Les pierres qui la constituent datant de l'ancienne Aventicum, les chercheurs ont longtemps débattu afin de déterminer sa période de construction. Au XIXème siècle, l'origine moyenâgeuse est confirmée.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Amphithéâtre d'Avenches

Il est érigé vers l'an 130 mais il fait l'objet, environ 30 ans plus tard, d'un agrandissement et d'aménagements visant à rapprocher son aspect de celui des grand amphithéâtres monumentaux de l'Empire romain. Partiellement démonté au VIe siècle pour extraire de la chaux de ses pierres calcaires, sa structure est utilisée au Moyen Âge pour asseoir des constructions. Il est restauré et réhabilité dans les années 1990, et sert de cadre à des manifestations culturelles.

L'amphithéâtre occupe, dans la cité antique d'Aventicum capitale de la civitas des Helvètes, un position excentrée, à l'ouest-sud-ouest de la zone reconnue comme densément urbanisée. Cet emplacement, en haut d'une colline sacrée, semble être choisi pour que du haut des gradins les spectateurs puissent voir toute la ville et qu'inversement, l'amphithéâtre soit visible depuis n'importe quel endroit d'Aventicum. En outre, une droite passant par le grand axe de l'amphithéâtre divise la ville antique en deux parties sensiblement égales et symétriques.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Aventicum

Aventicum, capitale de la Cité des Helvètes, se situe au cœur du plateau suisse, entre le massif des Alpes et la chaîne du jura. Implantée au bord du lac de Morat dans la région dite des Trois-Lacs, la ville bénéficie d'un emplacement stratégique à proximité de réseaux fluviaux et routiers importants - notamment avec un couloir naturel de circulation reliant le lac Léman à Vindonissa et Augusta Raurica.

Du Ier au IIIe siècle, il s’agissait de la plus grande ville sur le territoire suisse, comptant plus de 20 000 habitants. De nombreux vestiges des différentes recherches archéologiques effectuées jusqu’à ce jour sont exposés au musée romain, situé dans la tour de l’amphithéâtre romain d’Avenches. Parmi ceux-ci, un orgue hydraulique antique à peu près complet et surtout le fameux buste en or de Marc Aurèle, réalisé autour de 180 apr. J.-C., découvert dans les égouts d'un temple en 1939.


Auteur:

Comments

    You can or this trail