Activity

Matran - Morat

Download

Author

Trail stats

Distance
33.51 mi
Elevation gain
2,726 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
2,726 ft
Max elevation
2,339 ft
TrailRank 
8
Min elevation
1,437 ft
Trail type
Loop
Coordinates
1084
Uploaded
June 11, 2021
Recorded
June 2021
Be the first to clap
Share

near Matran, Canton de Fribourg (Switzerland)

Viewed 4 times, downloaded 1 times

Waypoints

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Matran

Départ et arrivée

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Steffen Daniel Motos-Gaz

Heures d'ouverture: Lundi: 08:00-12:00 / 13:30-18:30 Mardi: 08:00-12:00 / 13:30-18:30 Mercredi: 08:00-12:00 / 13:30-18:30 Jeudi: 08:00-12:00 / 13:30-18:30 Vendredi: 08:00-12:00 / 13:30-18:30 Samedi: 08:00-12:00 Contact: Nom: Daniel Steffen Tél: 026 /466 31 18 Fax: 026 /466 44 18 Site web: www.motos-gaz.ch Email: office@motos-gaz.ch Adresse: Route du Coteau 4, 1763 Granges-Paccot

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Ponthaux

Le village Ponthaux (La Sarine)

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Château d'Avenches

Le château d'Avenches est un château Renaissance située dans la commune vaudoise d'Avenches, en Suisse.

Le premier château répertorié qui se dresse sur le sommet de la colline d'Avenches date de 607 et est la propriété du comte Wilhelm de Bourgogne ; il sera détruit en 616. La fondation du bâtiment actuel est un château médiéval qui a pu appartenir à Pierre Mayor d'Avenches, avant d'être acheté par l'évêque de Lausanne Bourcard d'Oltingen en 1363. Celui-ci lui adjoint une tour carrée en 1375 ainsi que des dépendances situées à l'ouest du bâtiment principal.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Aventicum

Aventicum, capitale de la Cité des Helvètes, se situe au cœur du plateau suisse, entre le massif des Alpes et la chaîne du jura. Implantée au bord du lac de Morat dans la région dite des Trois-Lacs, la ville bénéficie d'un emplacement stratégique à proximité de réseaux fluviaux et routiers importants - notamment avec un couloir naturel de circulation reliant le lac Léman à Vindonissa et Augusta Raurica.

Du Ier au IIIe siècle, il s’agissait de la plus grande ville sur le territoire suisse, comptant plus de 20 000 habitants. De nombreux vestiges des différentes recherches archéologiques effectuées jusqu’à ce jour sont exposés au musée romain, situé dans la tour de l’amphithéâtre romain d’Avenches. Parmi ceux-ci, un orgue hydraulique antique à peu près complet et surtout le fameux buste en or de Marc Aurèle, réalisé autour de 180 apr. J.-C., découvert dans les égouts d'un temple en 1939.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Oleyres

Oleyres est situé sur les hauts d'Avenches , entre le Bois de Châtel et la Forêt du Grand Belmont, au sud de la plaine de la Broye.
Le territoire s'étend entre le Chandon et le ruisseau de Coppet. La commune est bordée sur trois côtés par le canton de Fribourg. Les communes voisines d'Oleyres sont Avenches , Misery-Courtion , Léchelles et Domdidier .

En 1997, le territoire était constitué de 5 % de zones bâties, de 25 % de zones forestières, de 69 % de zones agricoles, et d’un peu moins de 1 % de terres improductives.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Église réformée Sainte-Madeleine

L'église réformée Sainte-Madelaine est un temple protestant situé dans la commune vaudoise d'Avenches, en Suisse
Le bâtiment originel est construit sous forme de chapelle à la fin du XIe siècle pour l'êvèque de Lausanne. Il est transformée une première fois à la fin du XVe siècle, puis une seconde entre 1709 et 1711 sous la direction des architectes Joseph Humbert-Droz et Abram Dünz II lors de l'addoption de la Réforme protestante suivant l'invasion bernoise.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Amphithéâtre d'Avenches

Il est érigé vers l'an 130 mais il fait l'objet, environ 30 ans plus tard, d'un agrandissement et d'aménagements visant à rapprocher son aspect de celui des grand amphithéâtres monumentaux de l'Empire romain. Partiellement démonté au VIe siècle pour extraire de la chaux de ses pierres calcaires, sa structure est utilisée au Moyen Âge pour asseoir des constructions. Il est restauré et réhabilité dans les années 1990, et sert de cadre à des manifestations culturelles.

L'amphithéâtre occupe, dans la cité antique d'Aventicum capitale de la civitas des Helvètes, un position excentrée, à l'ouest-sud-ouest de la zone reconnue comme densément urbanisée. Cet emplacement, en haut d'une colline sacrée, semble être choisi pour que du haut des gradins les spectateurs puissent voir toute la ville et qu'inversement, l'amphithéâtre soit visible depuis n'importe quel endroit d'Aventicum. En outre, une droite passant par le grand axe de l'amphithéâtre divise la ville antique en deux parties sensiblement égales et symétriques.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Musée romain d'Avenches

Le musée romain d'Avenches est un musée archéologique de la cité romaine d'Aventicum, situé dans la tour de garde de l'amphithéâtre d'Avenches.

La tour qui domine l'amphithéâtre, dans laquelle sera installé le futur musée, est construite au XIème siècle, peut-être par Borcard d'Oltigen, évêque de Lausanne . Elle devait avoir un rôle majeur dans le bourg du Moyen-Âge et sera par ailleurs l'emblème de pouvoir de l'Evêché jusqu'en 1536, date de la conquête bernoise. Les pierres qui la constituent datant de l'ancienne Aventicum, les chercheurs ont longtemps débattu afin de déterminer sa période de construction. Au XIXème siècle, l'origine moyenâgeuse est confirmée.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Rock Oz'Arènes

Le festival se déroule chaque année durant le mois d'août dans le cadre de l'amphithéâtre romain de la ville d'Avenches et propose trois scènes : la grande scène, où passent les artistes les plus célèbres et les scènes du casino et du château pour les artistes moins connus, généralement de Suisse ou de France. Les stands et diverses animations se déroulent dans la ville même d'Avenches.
Le terrain de football communal est, pour l'occasion, transformé en place de camping pour les bénévoles et les campeurs, il arrive que certains groupes des petites et moyennes scènes se produisent au camping.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Domaine Cornaz

Le domaine Cornaz est un bâtiment vaudois situé sur le territoire de la commune de Faoug, en Suisse.
Le village de Faoug est le lieu d'origine , de la famille de Cornaz depuis 1409 au moins. Le domaine Cornaz, situé dans ce village, est encore de nos jours la propriété de cette famille.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Morat

Morat est une localité et une commune suisse du canton de Fribourg, située dans le district du Lac, dont elle est le chef-lieu.

L'emplacement est mentionné en 515 sous le nom Moritum. Déjà du temps des Romains la région était bien peuplée, située au bord d’un axe de communication nord-sud reliant Rome à la Germanie par le col du Grand-Saint-Bernard, d'Aventicum à Solodurum et Windisch, et leur jonction vers Augusta Raurica à travers les Gorges du Taubenloch, et passant par le Col de Pierre Pertuis.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Villars-les-Moines

Villars-les-Moines, appelée Münchenwiler en allemand, est une commune suisse du canton de Berne, située dans l'arrondissement administratif de Berne-Mittelland.

Villars-les-Moines est totalement enclavée dans le canton de Fribourg. La commune se situe à 15 km de Fribourg et à 30 km de Berne.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Meyriez

Meyriez est une localité et une commune suisse du canton de Fribourg, située dans le district du Lac.

Selon l'Office fédéral de la statistique, Meyriez mesure 34 ha et est la plus petite commune du canton de Fribourg. 90,9 % de cette superficie correspond à des surfaces d'habitat ou d'infrastructure, 3,0 % à des surfaces agricoles et 6,1 % à des surfaces improductives.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Greng

Greng est une commune suisse du canton de Fribourg, située dans le district du Lac. Son nom dérive du latin grangia . La langue officielle de cette commune est toujours le français, même si dans les faits la langue allemande prédomine.

Selon l'Office fédéral de la statistique, Greng mesure 97 ha. 13,9 % de cette superficie correspond à des surfaces d'habitat ou d'infrastructure, 73,3 % à des surfaces agricoles, 9,9 % à des surfaces boisées et 3,0 % à des surfaces improductives.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Château de Villars-les-Moines

Le château de Villars-les-Moines est un ancien prieuré clunisien transformé en château. Situé à Villars-les-Moines dans le canton de Berne en Suisse, il est listé comme bien culturel d'importance nationale.

En 1080-1081, les frères Gerold et Rodolphe de Vilar offrent leur domaine avec une église dédiée à la sainte-Trinité à l'abbaye de Cluny. Construit vers 1100 avec des pierres récupérées sur les ruines d'Aventicum, le prieuré héberge des pèlerins en marche vers Saint-Jacques de Compostelle. La communauté monastique comprend le prieur et deux à quatre moines. Le site est fortement endommagé lors des guerres de Laupen en 1339, de Fribourg en 1448 et de Bourgogne en 1476. En 1484, Berne obtient du pape l'incorporation de Villars-les-Moines à la collégiale Saint-Vincent. Le prieuré est ensuite administré par les chanoines de Berne jusqu'en 1528, année où la ville adopte la Réforme protestante. Malgré la résistance de Fribourg, Berne obtient le contrôle et la sécularisation de la seigneurie de Villars-les-Moines.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

District du Lac

Le district du Lac, appelé en allemand Seebezirk, est un des sept districts du canton de Fribourg en Suisse. Son chef-lieu est Morat. Ce district compte sur son territoire la forêt domaniale du Galm, administré directement par le canton et qui n'est rattaché à aucune commune.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Cressier

Cressier est une localité et une commune suisse du canton de Fribourg, située dans le district du Lac.

Selon l'Office fédéral de la statistique, Cressier mesure 417 ha. 10,8 % de cette superficie correspond à des surfaces d'habitat ou d'infrastructure, 69,4 % à des surfaces agricoles, 19,5 % à des surfaces boisées et 0,2 % à des surfaces improductives.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Château de Petit-Vivy

Le château de Petit-Vivy est un château situé dans la commune de Courtepin dans le canton de Fribourg en Suisse. C'est un bien culturel d'importance nationale.

Le donjon du château date du XIIIe siècle, et l'enceinte est probablement contemporaine de celui-ci ou postérieure de peu. Peu avant 1293, le château de Petit-Vivy remplace le château de Grand-Vivy comme siège de la seigneurie locale. Les deux bâtiments sont en effet mentionnés dans une convention de février 1293, lorsque trois frères, Pierre, Jocelin et Conrad, coseigneurs de Pont, héritent des biens de Conrad de Viviers, ancien propriétaire des lieux.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Château de Morat

Le château de Morat se trouve dans la ville de Morat en Suisse. On pense que l'endroit constituait déjà une place fortifiée au XIe siècle et que Ludwig der Fromme y avait établi un poste dès 614 bien que cela reste incertain.
La forteresse fut détruite en 1032 par les troupes de Conrad II le Salique et la ville de Morat fut construite à partir de 1180 par Bertold IV de Zähringen, probablement autour d'un nouveau château en pierre. En 1255, le château fut cédé à la maison de Savoie avec toutefois quelques incursions habsbourgeoises durant les décennies suivantes. Les Savoyards améliorèrent les défenses et les remparts du château. Celui-ci fut partiellement endommagé en 1414 par un incendie. En 1469, l'enceinte du château fut rénovée. Les guerres de Bourgogne en 1475 marquèrent la fin de la domination savoyarde dans la région.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Grolley

Selon l'Office fédéral de la statistique, Grolley mesure 534 ha. 16,5 % de cette superficie correspond à des surfaces d'habitat ou d'infrastructure, 65,0 % à des surfaces agricoles et 18,4 % à des surfaces boisées.

Église Saint-Jean-Baptiste , par l'architecte Rodolphe Spielmann. Construction Heimatstil, avec éléments néogothiques.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Noréaz

Noréaz est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Fribourg, située dans le district de la Sarine.

Le 1er janvier 2020, Noréaz a fusionné avec ses voisines de Corserey et Prez-vers-Noréaz pour former la commune de Prez.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Matran

Matran est une localité et une commune suisse du canton de Fribourg, située dans le district de la Sarine.

Matran se situe à sept kilomètres de Fribourg, à une altitude de 612 mètres. Selon l'Office fédéral de la statistique, Matran mesure 286 ha. 29,4% de cette superficie correspond à des surfaces d'habitat ou d'infrastructure, 50,9% à des surfaces agricoles, 19,0% à des surfaces boisées et 0,7% à des surfaces improductives.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Givisiez

Selon l'Office fédéral de la statistique, Givisiez mesure 346 ha. 40,6 % de cette superficie correspond à des surfaces d'habitat ou d'infrastructure, 34,5 % à des surfaces agricoles, 23,2 % à des surfaces boisées et 1,7 % à des surfaces improductives.

Givisiez fait partie du périmètre de l'Agglo Fribourg. Elle est limitrophe de Fribourg, Villars-sur-Glâne, Corminbœuf, Belfaux, La Sonnaz et Granges-Paccot.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Granges-Paccot

Granges-Paccot est une commune suisse du canton de Fribourg, située dans le district de la Sarine.

Selon l'Office fédéral de la statistique, Granges-Paccot mesure 400 ha. 31,2 % de cette superficie correspond à des surfaces d'habitat ou d'infrastructure, 45,7 % à des surfaces agricoles, 15,3 % à des surfaces boisées et 7,8 % à des surfaces improductives.


Auteur:

Comments

    You can or this trail