Activity

Gallor : Boucle 7

Download

Author

Trail stats

Distance
17.46 mi
Elevation gain
1,168 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
1,168 ft
Max elevation
1,381 ft
TrailRank 
6
Min elevation
1,040 ft
Trail type
Loop
Coordinates
537
Uploaded
March 5, 2024
Recorded
March 2024
Be the first to clap
Share

near Arlon, Wallonia (Belgique)

Viewed 4 times, downloaded 0 times

Itinerary description

Itinéraire en boucle depuis Arlon en passant par :
- Eglise Saint Hippolyte de Thiaumont (10.7 km)

Waypoints

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Office du Tourisme

L'Office du Tourisme de la Ville d'Arlon est situé en plein centre ville. Bénéficiant d'une grande facilité d'accès et de parkings très proches, le Syndicat d'Initiative se tient à votre service pour vous fournir des informations et renseignements relatifs à votre séjour pour affaire, vacances ou pour votre simple arrêt de quelques heures dans la cité arlonaise. Vous y trouverez également des brochures explicatives, des cartes de promenades, des livres ainsi que des produits locaux et des souvenirs. Les horaires de l'Office du Tourisme: Du lundi au vendredi: de 8h30 à 17h00. Les week-ends et jours feriés: de 9h00 à 16h00. Fermé le 1er Janvier, 1er Novembre et le 25 Décembre.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Le monument au Général Patton

Ce monument en l'honneur du Général Georges Smith Patton (1885-1945) a été inauguré en 1957 à l'endroit même où il aurait motivé ses soldats qui se dirigeaient vers Bastogne lors de la contre-offensive des Ardennes en Décembre 1944. Il est décédé des suites d'un accident de la route à Heidelberg (Allemagne) le 21 Décembre 1945. Il est enterré au cimetière de Hamm (Grand Duché de Luxembourg) parmis les hommes de la 3ème Armée.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

'L'appel de la forêt' ou 'Cerf Bramant'

C’est à la suite d’une visite nocturne dans les forêts ardennaises en 1899 que Jean-Marie GASPAR trouva l’inspiration pour créer ce cerf bramant. L’œuvre fut d’abord coulée dans le plâtre, avant de l’être dans le bronze en 1913. Elle orne dans sa version agrandie le square Astrid depuis 1936. Jean-Marie GASPAR est né à Arlon en 1861 et est décédé à Bruxelles en 1931. A 18 ans, il choisit de travailler dans l’atelier du sculpteur Jef LAMBEAUX. Il participa à de nombreuses expositions, dont l’Exposition Universelle de Paris (1889) où il reçut un prix.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Palais Provincial et Ancien Palais de Justice

C’est en 1839 qu’Arlon fut définitivement désignée comme chef-lieu de la province de Luxembourg. En 1844, l’architecte JAMOT fut chargé des plans de la ville et de l’aménagement complet d’un nouveau quartier autour de la future place Léopold. Le Palais Provincial fut inauguré en 1849 puis connut des aménagements ultérieurs, suite entre autres aux incendies de 1905 et 1917. Depuis 1947, des rénovations internes et la construction d’une extension en 1975, permettent à l’administration provinciale d’occuper une place de choix à Arlon. Le Palais Provincial et ses alentours sont des monuments classés depuis 1981. Situé sur le côté nord de la place Léopold, l’ancien Palais de Justice a été construit en 1864-1866, sur les plans de l’architecte JAMOT, dans un style ogival du XVe siècle qu’on retrouve à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment. Les armoiries de la Province sont sculptées dans le tympan, avec celles des dix villes de la Province (de gauche à droite : La Roche, Bouillon, Houffalize, Virton, Neufchâteau, Arlon, Marche, Bastogne, Saint-Hubert et Chiny). Depuis 2003, les services judiciaires sont transférés dans le Palais de Justice, Place Schalbert.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Tour romaine Jupiter

Arlon peut sans conteste se revendiquer comme comptant parmi les plus anciennes villes de Belgique. La localité se trouve au croisement de deux chaussées romaines d’importance, menant de Metz à Tongres et de Reims à Trèves. Cette situation de carrefour est essentielle pour Arlon. Ainsi, durant les trois premiers siècles de notre ère, la localité est prospère. Elle  s’étend sur une large zone de part et d’autres de la Semois. Cette riche période nous a livré, au fil du temps, de précieux témoignages. A la fin du Bas-Empire (fin IIIe début IVe siècle), la Gaule est secouée par les incursions des populations germaniques. Une vaste campagne d’édifications de murailles autour des agglomérations est menée dans toute la Gaule. Dans le cas d’Arlon, l’armée, chargée de la bonne conduite de ce chantier, privilégiera la fortification de la butte, et non celle du « vicus » situé dans la vallée. Le castrum ainsi érigé servira désormais de refuge en cas d’attaque. Pour construire cette enceinte, à Arlon comme ailleurs, les ouvriers iront puiser dans les cimetières et les monuments civils détruits ou  démolis pour l’occasion, les précieux blocs de grès qui serviront d’assise à la muraille. C’est ainsi que bon nombre de ces blocs sculptés ont pu traverser les siècles. C’est une chance inestimable d’avoir pu retrouver ces bas-reliefs, souvent au cours de travaux réalisés dans les caves de maisons construites par la suite à proximité immédiate de l’ancien rempart.

Auteur:

Porte de l'ancienne église Saint-Martin

Après mille ans en dehors de la ville d’Arlon (rue des Thermes Romains), le culte de Saint-Martin fut transféré en 1558 dans l’église de l’hôpital (rue Basse, actuelle Grand-Rue). Incendiée en 1660, elle fut reconstruite en 1681, alors que le Luxembourg était occupé par les troupes de Louis XIV. Un siècle plus tard (en 1785) un autre incendie ravagea la toiture et le clocher. Les cloches fondirent sur place. Au XIXe siècle, la tour fut exhaussée et le clocher reconstruit. En 1914, suite à la construction de la nouvelle église Saint-Martin, elle fut abandonnée puis démolie en 1935. Le portail de l’église, seule partie classée, fut transféré au pied de la butte de Saint-Donat.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Gare

La ligne de Chemin de Fer Bruxelles-Luxembourg fut inaugurée en 1858. En 1873 les Chemins de Fer de l’État belge devinrent propriétaires du réseau ferroviaire et une nouvelle gare fut aménagée, remplaçant le bâtiment de bois et de pierre qui accueillait jusque-là les voyageurs. La gare fut construite en calcaire lorrain et pierre bleue sur les plans de l’architecte provincial VAN DE WIJNGAERT (1884-1885) puis ses abords aménagés, comprenant entre autres de remarquables constructions de style Art Nouveau et le modeste quartier des cheminots (Schoppach). L’avenue de la Gare a été totalement rénovée en 2002-2003. La statue de Mercure est l’œuvre du sculpteur Bettina SCHOLL-SABBATINI.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Caserne Léopold

La Caserne Léopold fut construite en 1838. A la fin du XIXe siècle, le développement militaire d’Arlon connut une croissance extraordinaire, grâce à l’action de l’ancien ministre Victor TESCH et du Colonel DEMAREST. En 1883, Arlon fut dotée de son propre régiment et la caserne agrandie est successivement occupée par les 11e et 10e Régiment de Ligne. Elle abrita ensuite le 1er Chasseurs Ardennais puis diverses autres Unités après la seconde guerre mondiale. Actuellement, la caserne abrite l’Académie des Beaux-Arts, l’Académie de Musique, l’École Industrielle et Commerciale et divers services sociaux de la Ville d’Arlon.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Nobressart

Nobressart est une section de la commune belge d'Attert située en Région wallonne dans la province de Luxembourg
Nobressart fait partie de l'association qui regroupe les plus beaux villages de Wallonie en septembre 1995.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Arlon

Arlon et en allemand) est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. Il s'agit du chef-lieu de la province belge de Luxembourg, elle est également chef-lieu de son arrondissement administratif.L’origine de la ville remonte à la période gallo-romaine. La langue luxembourgeoise y a longtemps été celle véhiculaire,.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Heinsch

Heinsch ɛ̃ʃ/, en luxembourgeois Häischel, en wallon Hinch) est un village du pays d'Arlon situé à quelques kilomètres à l'ouest de la ville d'Arlon à laquelle il est administrativement rattaché, en province de Luxembourg . C’était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977. L'ancienne commune comprenait les localités suivantes : Freylange, Heinsch, Schoppach et Stockem. La section comprend également Fouches et Sampont, qui ont été détachés de Hachy lors de la fusion de 1977.

Auteur:

Thiaumont

Thiaumont est une section de la commune belge d'Attert située en région wallonne dans la province de Luxembourg.L'Attert, un affluent de l'Alzette, prend source au nord-est du village et s'écoule vers Attert et le Luxembourg.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Bonnert

Bonnert est une section et un village de la commune belge d'Arlon en province de Luxembourg et Région wallonne.
Le village est surtout connu pour son comité des fêtes, le cercle L'Aspérule, qui, aidé du Club des Jeunes, organise de nombreuses activités : brocante, barbecue, bal, tournoi de beach soccer... Tout ceci agrémenté de maitrank du village.

Auteur:

Église Saint-Donat d'Arlon

L’église Saint-Donat est une église de la ville belge d'Arlon, en province de Luxembourg.Elle est située sur la Knippchen, colline au cœur du vieux quartier arlonnais appelé la Hetchegass. L'église fut érigée en 1626 par des Pères Capucins, fortifiée sous le règne de Louis XIV, restaurée en 1851 et encore une fois à la fin du XIXe siècle.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Musée archéologique d'Arlon

Le Musée archéologique d'Arlon , est un musée belge situé à Arlon en Région wallonne qui réunit une importante collection de vestiges archéologiques mis au jour sur le territoire de la province de Luxembourg. Il est renommé pour sa section gallo-romaine, en particulier la collection de sculptures funéraires, qui est l'une des plus importantes d'Europe.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Synagogue d'Arlon

La synagogue d’Arlon est un lieu de prière juif situé à Arlon en Belgique. Édifiée en style néo-roman en 1863 pour une communauté juive qui comptait alors 150 personnes, elle est attestée comme la première synagogue construite en Belgique.

Jean-Marie Triffaux détaille dans son ouvrage Arlon 1939-1945, de la mobilisation à la répression le sort des Juifs durant l'occupation allemande. Certains parviennent à fuir en France libre, d'autres sont déportés et ceux qui restent sont cachés chez des connaissances dans les villages avoisinants. La synagogue est transformée en dépôt de fourrage. Les rouleaux de la Torah étaient quant à eux conservés par le concierge.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Église Saint-Martin d'Arlon

L’église Saint-Martin à Arlon est une des trois principales églises de la ville. Construite de 1907 à 1914, elle est de style néogothique.
Depuis 2002, l’église est classée au Patrimoine majeur de Wallonie. L’ensemble, à l’exception de l’orgue, est également classé au Patrimoine exceptionnel de la Région wallonne.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Tontelange

Tontelange est une section et un village de la commune belge d'Attert située en province de Luxembourg et Région wallonne.
Le village se situe au nord de la ville d'Arlon. Il est délimité à l'ouest par la route nationale N4 et à l'est par la frontière luxembourgeoise.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Borne 1112 Voie de la Liberté

Il s'agit d'une Pôle kilomètre (Borne) de la Voie de la Liberté, construit en 1948 comme un souvenir impérissable de la libération de l'Europe. La route relie la Normandie à la bataille des Ardennes à Bastogne. L'itinéraire complet est à Routeyou constituée comme itinéraire moteur nommé Voie de la Liberté et comme piste cyclable avec extension aux Pays-Bas (Wageningen) en dix parties appelées VDLAV (voie de la Liberté à vélo). Si Vous avez une photo de bornes manquantes ou une histoire intéressante à une borne, nous sommes désireux de voiedelaLiberte@gmail.com afin que nous pouvons compléter l'ensemble.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Le buste de la Reine Astrid

Cette oeuvre en marbre blanc du sculpteur Victor Rousseau a été érigée vers 1937 en la mémoire de la Reine Astrid, qui fut la 4ème Reine des Belges et l'épouse du Roi Léopold III.

Née le 17 Novembre 1905 à Stockolm en Suède, elle s'unit au Prince Léopold le 10 Novembre 1926 et devient souveraine en 1934. Elle donna naissance à trois enfants: Joséphine-Charlotte (1927-2005, Grand Duchesse de Luxembourg), Baudouin (1930-1993, 5ème Roi des Belges) et Albert (1934 et actuel Roi). Elle meurt tragiquement dans un accident de voiture en Suisse le 29 Août 1935.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Musée du Scoutisme International

Unique en Wallonie, le Musée du Scoutisme International présente 30 ans de collections d'objets étonnants et rares provenant de tous les coins du Monde sur plus de 120m².

Les visiteurs y retrouveront des photos, des insignes, mais aussi le tout premier camp scout de 1907, des écrits de Baden Powell, le fondateur du mouvement scout, une salle consacrée à la BD scoute (HERGE), le passage du Roi Baudouin dans le scoutisme, de véritables constructions scoutes de camp dans un décor plus vrai que nature.
Un musée à ne pas manquer de visiter !

Ouvert en 2009 du 20 Juin au 13 Septembre
Le samedi et le dimanche après-midi de 14h15 à 17h00.
Fermé le week-end de Pentecôte et les jours fériés.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Le Cimetière Israélite

Inauguré en 1856, il est le plus ancien cimetière israélite de Belgique. La tradition juive veut que aucun monument funeraire ne soit enlevé. Ainsi, toutes les concessions sont à perpetuité. Les tombes sont toutes orientées vers Jérusalem. Ce cimetière est le seul avec celui d'Uccle à posséder des tombes d'avant 1900. Il a été restauré et nettoyé en 2005 par des jeunes dans le cadre d'un chantier d'été.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Carrière de Nobressart

Située en Ardenne méridionale, à la limite avec la Lorraine, cette petite carrière de quartzophyllades comprend un terre-plein limité par une falaise rocheuse irrégulière, un replat intermédiaire et des secteurs périphériques largement colonisés par Calluna vulgaris. Très pierreuse et xérique, elle présente quelques lambeaux de lande à callune et de pelouse silicicole à Filago minima, Teesdalia nudicaulis et Jasione montana. Le site présente un intérêt entomologique important et héberge notamment une population remarquable du criquet à ailes bleues (Oedipoda caerulescens). Entre 2000 et 2008, le site a perdu une partie de son intérêt biologique suite au recouvrement du replat par des terres et inertes et à sa réaffectation en dépôt de bois. Un projet émis par la Commune d'Attert en 1998 visant à classer la carrière en réserve naturelle n'a pas abouti. Accès du public: Accès libre. Type: Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Marais de la Platinerie

Le marais de la Platinerie est localisé en Lorraine belge, au nord du village de Bonnert et à deux pas de la frontière avec le Grand-Duché de Luxembourg. La partie centrale est occupée par un marais alcalin de très grand intérêt botanique où s'épanouissent quelques uns des joyaux de notre flore, comme le troscart des marais (Triglochin palustre), une curieuse monocotylédone dont il subsiste moins de dix stations wallonnes, ou encore la linaigrette à feuilles larges (Eriophorum latifolium), qui n'existe plus qu'en de rares endroits de Lorraine. Le site renferme également des prairies humides traversées par des ruisseaux et des fossés, des prés de fauche, des pâtures ainsi que des parties embroussaillées et boisées, auxquels s'ajoute un petit plan d'eau près de l'ancien moulin et une mare à utriculaire en selle (Utricularia vulgaris). La faune demeure méconnue mais l'on y signale la présence d'au moins 6 espèces d'amphibiens, dont le crapaud accoucheur (Alytes obstetricans), ainsi qu'un papillon d'intérêt communautaire, le grand cuivré des marais (Lycaena dispar). Malgré ses multiples richesses, le marais de la Platinerie est totalement dépourvu de statut de protection! Accès du public: Inconnu Type: Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Mardelles de Thiaumont

Situé à l'orée du bois de Keh Recht, entre les villages de Thiaumont et de Nobressart, ce site comporte trois mardelles et une marnière abandonnée. Les zones les plus humides sont envahies par diverses espèces dont les plus marquantes sont la laîche noire (Carex nigra), la laîche vésiculeuse (C. vesicaria), le scirpe des marais (Eleocharis palustris). A l'emplacement de la marnière s'étend une pelouse d'une très grande richesse floristique et d'une grande originalité, que les phytosociologues intègrent dans le Gentiano-Koelerietum (variante humide), association exceptionnelle en Belgique. La délicate gentiane ciliée (Gentianella ciliata), aux pétales finement frangés, des orchidées comme l'orchis de mai (Dactylorhiza majalis) et l'orchis bouffon (Orchis morio) ainsi que bien d'autres plantes remarquables comme la scorsonère des prés (Scorzonera humilis), la laîche puce (Carex pulicaris), la laîche blonde (C. hostiana), la serratule des teinturiers (Serratula tinctoria) s'y côtoient. La richesse en insectes, particulièrement en papillons, est exceptionnelle. Quelques broussailles commencent à envahir le site et devront être éliminées. Accès du public: Accès interdit. La circulation dans un but scientifique est soumise à autorisation. Type: Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Auteur:

Comments

    You can or this trail