Activity

Fontaines pascales 2024

Download

Author

Trail stats

Distance
26.57 mi
Elevation gain
1,614 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
1,614 ft
Max elevation
1,854 ft
TrailRank 
9
Min elevation
1,404 ft
Trail type
Loop
Coordinates
779
Uploaded
March 30, 2024
Recorded
March 2024
Be the first to clap
Share

near Sugiez, Canton de Fribourg (Switzerland)

Viewed 8 times, downloaded 2 times

Itinerary description

De Chemin du Chablais, 1786 Mont-Vully, Fribourg, Suisse

À Chemin du Chablais, 1786 Mont-Vully, Fribourg, Suisse



Routage Vélo récréatif - le plus joli (revêtue), Vélo récréatif - le plus joli, Manuellement

Waypoints

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Villars-le-Grand

Villars-le-Grand est une ancienne commune vaudoise et une localité suisse de la commune de Vully-les-Lacs, située dans le district de la Broye-Vully.

Le village d'une centaine de maisons, situé exactement en face d'Avenches , de l'autre côté de la vallée de la Broye, est traversé par la frontière séparant le canton de Fribourg de l'enclave vaudoise du district de la Broye-Vully.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Chabrey

Chabrey est une ancienne commune et une localité suisse de la commune de Vully-les-Lacs du canton de Vaud, située dans le district de la Broye-Vully.

Chabrey fut mentionné en 1343 sous le nom de Charbrey. Sur la falaise qui domine le site s'élevait une tour du haut Moyen Âge ou château de Montbec. Chabrey appartenait à l'évêque de Sion. Le village fit partie de la châtellenie savoyarde de Cudrefin , puis du bailliage d'Avenches et du district homonyme . Au XVe siècle, Chabrey et Villars-le-Grand formaient une seule commune. Un début d'autonomie vit le jour au XVIe siècle. Chabrey possédait un Conseil des XII. Une école exista dès 1680. De nombreux conflits survinrent entre Chabrey et Villars-le-Grand à propos des pâturages ; la commune de Chabrey possédait encore des terres à Villars-le-Grand au début du XXIe siècle. Chabrey est rattaché à la paroisse de Constantine. La population est formée en majorité d'ouvriers et d'employés et de quelques agriculteurs, artisans et indépendants. Hors du village, des villas cossues dominent le lac.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Constantine

Constantine est une ancienne commune vaudoise et une localité suisse de la commune de Vully-les-Lacs, située dans le district de la Broye-Vully.

Constantine est mentionné en 1228 sous le nom de Costantina. Le village se trouvait sur la route romaine du Vully. Constantine et Montmagny formèrent une seule commune pendant l'Ancien Régime et jusqu'à leur séparation en 1811. Le fief de Charbuens faisait partie du territoire de Constantine. Il fut vendu par l'évêque de Sion à Pierre II de Savoie au XIIIe siècle. Constantine fut alors rattaché à la châtellenie de Cudrefin. En 1382, Guillaume de Grandson octroya la messellerie et des droits de pâturage aux paroissiens de Constantine. Pendant la période bernoise, la commune releva du bailliage d'Avenches ; elle était régie par le Conseil des XII et possédait une cour de justice dite Mayorie de Cudrefin. Constantine fut rattaché au district d'Avenches de 1798 à 2006 .


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Vallamand

Vallamand est une ancienne commune vaudoise et une localité suisse de la commune de Vully-les-Lacs, située dans le district de la Broye-Vully.

Vallamand est mentionné sous le nom d'Ualamant en 1246. On y découvrit des objets de la période de Hallstatt. Le lieu-dit La Motte laisse supposer l'existence d'un ancien châtelard. En 1382, Guillaume de Grandson concéda à Vallamand, comme à d'autres localités du Vully, la messellerie, avec droit de nommer le messellier. Vallamand fit partie de la châtellenie de Cudrefin, puis du bailliage bernois d'Avenches. Au XVIIIe siècle, la commune était régie par un Conseil des XII. Elle appartint au district d'Avenches de 1798 à 2006 . Vallamand dépendit de la paroisse de Montet-Cudrefin ; la chapelle fut édifiée en 1899, grâce à une donation. Les activités présentes sont l'agriculture, la viticulture et la tonnellerie. Les plans de zones de 1975 et 1983 mirent fin à la prolifération de villas dans les vignes. Un port de plaisance fut construit en 1997.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Cudrefin

Cudrefin est située dans la plaine, dans le Vully vaudois, au nord du mont Vully, sur la rive du lac de Neuchâtel en face de Neuchâtel, à 8 km au nord d'Avenches. Cudrefin est la commune la plus au nord du canton de Vaud. Le territoire communal s'étend le long de la rive sud du lac de Neuchâtel, du village de Champmartin jusqu'au canal de la Broye. En plus de Cudrefin, la commune comprend les villages de Champmartin et de Montet , sur le versant nord du mont Vully, ainsi que les hameaux de La Sauge , sur le canal de la Broye et de Pégrand.


En 1997, le territoire était constitué de 7 % de zones bâties, de 24 % de zones forestières, de 61 % de zones agricoles, et d’un peu plus de 8 % de terres improductives.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Fontaine de la Justice

La fontaine de la Justice a été créée par Benoît Magnin en 1605. Selon le contrat de l'époque, la fontaine, de forme octogonale, devait faire « 12 pieds de longueur, 8 pieds de largeur et 3 pieds de profondeur, en prenant la mesure en dedans » ; en plus du payement monétaire, la ville fournit au sculpteur le titre de Bourgeois de Cudrefin et 900 litres de vin rouge.
La fontaine est inscrite comme bien culturel suisse d'importance nationale. Elle a été rénovée entre 1991 et 1992.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Petite Glâne

La Petite Glâne est une rivière du Plateau suisse s'écoulant dans les cantons de Vaud et de Fribourg, et un affluent du Rhin par la Broye et l'Aar.
La Petite Glâne prend sa source au lieu-dit Vers le Moulin à la limite du canton de Vaud et l'enclave fribourgeoise de Vuissens entre le Grand Bois et le Bois de la Rigne. Elle coule vers le nord-est et entre dans le canton de Vaud, passe près de Treytorrens puis entre dans l'enclave fribourgeoise d'Estavayer-le-Lac. Elle passe dans la commune de Cugy après laquelle son cours descend dans la plaine de la Broye où son tracé a subi une importante artificialisation. Elle longe ensuite, par le nord-ouest, l'aérodrome militaire de Payerne puis entre de nouveau dans le canton de Vaud. Elle suite ensuite - quelques centaines de mètres sur sa rive gauche - le cours de la Broye jusqu'à Salavaux où elle conflue avec cette dernière.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Bas-Vully

Bas-Vully est une ancienne commune suisse du canton de Fribourg, située dans le district du Lac. La commune s'appelait officiellement Vully-le-Bas jusqu'en 1977.

L'ancienne commune du Bas-Vully se situe à 3,5 km au nord de Morat et est composée des trois villages de Sugiez , sur le canal de la Broye, Nant et Praz , qui par leur proximité ne forment de nos jours plus qu'une seule localité. Cette localité s'étend sur la rive nord du lac de Morat, au pied du mont Vully. La commune possède une rive sur le lac de Morat de près de 2 km, de Môtier jusqu'au canal de la Broye. Le territoire de la commune s'étend à l'ouest sur le Vully, jusqu'à atteindre le sommet à 653 m d'altitude, puis redescend sur l'autre versant jusqu'au canal de Broye. La commune s'étend dans le Grand-Marais dans le Seeland.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Haut-Vully

Haut-Vully est une ancienne commune suisse du canton de Fribourg, située dans le district du Lac. La commune s'appelait officiellement Vully-le-Haut jusqu'en 1977.

Le 1er janvier 2016, la commune a fusionné avec sa voisine de Bas-Vully pour former la nouvelle commune de Mont-Vully.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Castors

La Biberen est un affluent droit de la Broye long de 24 km dans le canton de Fribourg en Suisse. Il draine une partie du plateau fribourgeois septentrional et appartient au bassin versant du Rhin. Le bassin versant du castor a une superficie d’environ 50 km².
Le nom français de la rivière est La Bibera; En plus du castor dialectal, le terme Bibera est également parfois utilisé dans les pays germanophones du canton de Fribourg.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Sugiez

Sugiez est une localité suisse de la commune de Mont-Vully situé au bord du lac de Morat, au pied sud du Mont Vully dans le canton de Fribourg.

Située au bord du Grand-Marais, la localité de Sugiez comprend deux stations néolithiques et un site du Bronze, six ponts et trois ports de batellerie romains. La "Tour de la Broye" du milieu du XIIIe siècle était probablement destinée à la surveillance du trafic naval. En 1162, Helias de Glâne fait don de vignes à l'abbaye d'Hauterive. Jusqu'en 1484, Sugiez dépend de la seigneurie de Morat. La localité fait partie du bailliage commun de Berne et Fribourg jusqu'en 1798 et du district de Morat de 1798 à 1848. Elle est rattachée à la paroisse de Môtier, réformée en 1530. La partie orientale du village s'est développée dès 1882. La ligne ferroviaire Morat-Anet passe par Sugiez depuis 1903. Les établissements de Bellechasse sont installés en 1898 sur le territoire de la localité fribourgeoise. Sugiez est active dans la viticulture et les cultures maraîchères.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Praz

En 1850, elle a été unie avec les autres localités de Chaumont, Nant et Sugiez, collectivement appelées jusqu’en 1831 Commune générale des quatre villages de La Rivière, pour former la commune de Vully-le-Bas, qui à son tour le 1er janvier 2016 a fusionné avec l’autre commune supprimée du Haut-Vully pour former la nouvelle commune de Mont-Vully.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Château de Cotterd

Le premier propriétaire connu du vignoble de Cotterd dans la seigneurie de Bellerive était le tailleur de pierre Johannes Willading, bailli d’Avenches, marié à Margaretha von Mülinen, fille de Beat Ludwig von Mülinen. Les deux ont légué la propriété à leur fille Anna Willading, qui l’a mise en mariage avec son mari Vincenz Stürler, bailli de Moudon, membre du Petit Conseil et Venner de Gerwern, seigneur de Chardonne. Leur fils Vincenz Stürler, bailli de Morges, membre du Petit Conseil et Welschseckelmeister, marié à Maria Güder, lègue Cotterd à son fils aîné Abraham. Abraham Stürler, bailli de Lausanne et membre du Petit Conseil, à son tour, lègue le domaine à son fils Franz Ludwig Stürler, officier au service français et néerlandais, membre du Grand Conseil bernois, bailli d’Interlaken, membre du Petit Conseil et de Kirchmeier.
Franz Ludwig Stürler fit reconstruire la maison en 1728, peut-être par l’architecte cavalier Daniel Stürler, le frère de sa femme Ursula Stürler. Franz Ludwig et Ursula Stürler n’eurent pas d’enfants et léguèrent toute leur fortune à Vincenz Stürler, pasteur à Seeberg et Vinelz, marié à Rosina Mangold de Bâle. Leur plus jeune fils Johann Ludwig Stürler, membre du Grand Conseil, capitaine en Hollande et bailli de Fraubrunnen, vendit Cotterd en 1785 au banquier François-Daniel Marcuard.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Mont-Vully

La commune a été créée le 1er janvier 2016 à la suite de la fusion des anciennes communes de Bas-Vully et de Haut-Vully. Elle a été nommée en référence au Mont Vully, qui se trouve sur son territoire.

Mont-Vully est limitrophe de Charmey et de Morat dans le canton de Fribourg, ainsi que de Cudrefin et de Vully-les-Lacs dans le canton de Vaud et d'Anet dans le canton de Berne.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Mur

Mur est une ancienne commune vaudoise et une localité suisse de la commune de Vully-les-Lacs, située dans le district de la Broye-Vully.

Mur est mentionné sous le nom de Murs en 1396. Le village est partagé entre les cantons de Vaud et Fribourg. Le partage de la localité entre les seigneuries de Cudrefin et de Lugnorre daterait du XIVe siècle. Mur fit partie du bailliage d'Avenches , puis du district homonyme jusqu'en 2006 . Le village était dirigé par un Conseil des XII. Il était rattaché à la paroisse de Montet. Mur fut incendié en 1676. Autrefois important, le vignoble a rétréci dès le XIXe siècle : 25 hectares en 1900, 11 en 1920 et 6 en 1985. L'école fut rouverte en 1983.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Bellerive

Bellerive est une ancienne commune vaudoise et une localité suisse de la commune de Vully-les-Lacs, située dans le district de la Broye-Vully.

Bellerive, situé à une altitude moyenne de 333 m, se trouve sur le versant sud du Mont Vully, entre les lacs de Neuchâtel et Morat, à 5 km au nord d’Avenches. Le territoire de l'ancienne commune de Bellerive s'étendait jusqu'à la rive du lac de Morat, des deux côtés de l'embouchure de la Broye. La majeure partie du village de Salavaux , situé à l'embouchure de la Broye, ainsi que les villages de Cotterd , perché sur le Vully, et de Vallamand-Dessous , sur la rive ouest du lac de Morat, faisaient partie de l'ancienne commune de Bellerive.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Vully-les-Lacs

Vully-les-Lacs est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de la Broye-Vully.

La majeure partie de Vully-les-Lacs se situe sur les flancs du Vully et s'étend au sud dans la plaine de la Broye. La commune est riveraine du lac de Morat, mais également du lac de Neuchâtel, c'est d'ailleurs de cette particularité que la commune a tiré son nom, de même que ses armoiries. Vully-les-Lacs partage ses frontières avec les communes vaudoises de Cudrefin et d'Avenches , et fribourgeoises du Mont-Vully , de Delley-Portalban et de Saint-Aubin .


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Champmartin

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Môtier

Môtier est un village-rue viticole le long de la rive nord du lac de Morat. La station néolithique de Haut-Vully-Môtier I, connue dès la seconde moitié du XIXe siècle, est l’une des 56 stations littorales suisses inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. La paroisse réunit les anciennes communes de Bas-Vully et de Haut-Vully. La collation passa à Berne à la Réforme en 1530. Des gains de terres cultivables sur le lac lors de la première correction des eaux du Jura entre 1868 à 1891.

En 2016, l'ancienne commune de Haut-Vully dont faisait partie Môtier a fusionné avec Bas-Vully pour former la commune de Mont-Vully.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Nant

Nant est une localité suisse de la commune de Mont-Vully situé au bord du lac de Morat, au pied sud du Mont Vully dans le canton de Fribourg.

Jusqu'en 1484, Nant appartient à la seigneurie de Morat. La localité fit partie du bailliage commun de Berne et Fribourg jusqu'en 1798 et du district de Morat jusqu'en 1848. Dans la localité se trouve la ruine de la tour dite des Sarrasins dont la construction remonte aux XIIe-XIIIe siècles. Nant fait partie de la paroisse de Môtier, réformée en 1530. La localité est active dans la viticulture et les cultures maraîchères.

Auteur:

Comments

    You can or this trail