Activity

Estavayer la Broye

Download

Author

Trail stats

Distance
36.08 mi
Elevation gain
1,952 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
1,952 ft
Max elevation
2,172 ft
TrailRank 
9
Min elevation
1,417 ft
Trail type
Loop
Coordinates
818
Uploaded
August 6, 2023
Recorded
August 2023
Be the first to clap
Share

near Estavayer-le-Lac, Canton de Fribourg (Switzerland)

Viewed 2 times, downloaded 0 times

Itinerary description

De Chemin des Autrichiens, 1470 Estavayer, Fribourg, Suisse

À Chemin des Autrichiens, 1470 Estavayer, Fribourg, Suisse



Routage Vélo récréatif - le plus joli (revêtue)

Waypoints

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Ménières

Selon l'Office fédéral de la statistique, Ménières mesure 4,38 km2. 9,2% de cette superficie correspond à des surfaces d'habitat ou d'infrastructure, 75,2% à des surfaces agricoles, 15,6% à des surfaces boisées et 0,0% à des surfaces improductives.

Ménières est limitrophe des communes de Cugy, Fétigny, Les Montets ainsi que de Valbroye dans le canton de Vaud.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Domdidier

Domdidier est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Fribourg, faisant partie depuis le 1er janvier 2016 de la commune fusionnée de Belmont-Broye et située dans le district de la Broye.

Bordé au nord par les rivières de la Broye et de l'Arbogne, au sud par les pentes du domaine forestier du Belmont, Domdidier se situe au cœur de la Basse-Broye, à mi-chemin entre Lausanne et Berne. Domdidier comprend la localité du même nom et ses hameaux Coppet, Eissy et Granges-Rothey.
À 8 kilomètres au nord se trouvent les rives et les plages bordant le Lac de Neuchâtel et à 6 kilomètres au nord-est, celles du Lac de Morat.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Grandcour

Grandcour est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de la Broye-Vully. Citée dès 1212, elle fait partie du district de Payerne entre 1803 et 2007. La commune est peuplée de 929 habitants en 2018. Son territoire, d'une surface de 1 023 hectares, se situe entre la Broye et le canal de la Petite Glâne, près du lac de Neuchâtel.

On trouve déjà des traces d'activité humaine remontant au Néolithique, dans la région de Chevroux, sur la rive du Lac de Neuchâtel. Villa, qui deviendra Grandcour-la-Ville, se situe à un kilomètre au sud du village actuel. Au Xe siècle, une nouvelle ville forte avec château et église est construite. Vers 1200, les premiers seigneurs connus sont les Prangins. Grandcour est une possession de Louis Ier de Vaud en 1293. La châtellenie de Grandcour s'étend alors sur une partie du Vully. Le village dépend ensuite de Grandson. Les seigneurs importants sont Humbert, le bâtard de Savoie, Georges de Rive, les Diesbach de Fribourg et les Labat de Genève. Dépendant du bailliage d'Avenches dès 1536, Grandcour forme ensuite une baronnie gérée par un Conseil des Douze. La commune fait partie du district de Payerne entre 1803 et 2007, puis du district de la Broye-Vully. Il y a un hôtel de ville dès 1536, un château classique dès 1738 et un collège dès 1903. L'église Saint-Nicolas, construite avant le XVe siècle, est rénovée en 1946. La plus ancienne société de tir du canton, la Milice bourgeoise, est fondée en 1381.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Russy

Russy est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Fribourg, située dans le district de la Broye.

Selon l'Office fédéral de la statistique, l'ancienne commune de Russy mesurait 3,7 km2. 4,0 % de cette superficie correspond à des surfaces d'habitat ou d'infrastructure, 60,6 % à des surfaces agricoles, 35,3 % à des surfaces boisées et 0,0 % à des surfaces improductives.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Oleyres

Oleyres est situé sur les hauts d'Avenches , entre le Bois de Châtel et la Forêt du Grand Belmont, au sud de la plaine de la Broye.
Le territoire s'étend entre le Chandon et le ruisseau de Coppet. La commune est bordée sur trois côtés par le canton de Fribourg. Les communes voisines d'Oleyres sont Avenches , Misery-Courtion , Léchelles et Domdidier .

En 1997, le territoire était constitué de 5 % de zones bâties, de 25 % de zones forestières, de 69 % de zones agricoles, et d’un peu moins de 1 % de terres improductives.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Château de Chenaux

Le château de Chenaux, Castrum de canalibus, tire son nom des larges fossés qui le protégeaient. Il est construit dès 1284 par Pierre d'Estavayer et son frère Guillaume sur le modèle du « carré savoyard ». En 1432, le château fut acquis par Humbert, le bâtard de Savoie, qui y compléta la structure défensive. Pendant la Guerre de Bourgogne, le château fut incendié. C'est grâce aux travaux de reconstruction menée après 1476 que le château obtint son profil actuel. Aujourd'hui, le château sert de siège à la préfecture du district de la Broye.

Les origines des seigneurs d’Estavayer, qui comptèrent parmi les plus puissantes familles nobles du pays de Vaud, restent obscures. La seigneurie fut notamment attestée en 1156, dans le Cartulaire de l’Abbaye d’Hauterive, par un acte qui fait mention de Renaud seigneur d’Estavayer et de son fils Conon. A la mort de ce dernier, ses deux fils Guillaume et Renaud II se partagèrent la seigneurie. La branche aînée, issue de Guillaume, conserva le château primitif, sur la Motte-Châtel, tandis que la branche cadette établit résidence dans une maison forte hors des murs, dans le voisinage de l’actuelle Tour de Savoie. Vers 1290, deux membres de cette branche, Pierre et Guillaume d’Estavayer, entreprirent la construction d’un troisième château au Nord-Est du vieux bourg, dit «château des Chenaux».


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Estavayer-le-Lac

Estavayer-le-Lac est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Fribourg, chef-lieu du district de la Broye.

Bien que les fouilles archéologiques soient très peu nombreuses, il peut être établi que le territoire de la commune a connu l'occupation humaine en tout cas dès le Mésolithique . L'occupation des rives est dense durant le Néolithique et la fin de l'âge du bronze. Durant les autres périodes, le niveau du lac a repoussé l'implantation des habitats sur les hauteurs. Les sondages de l'autoroute A1 révèlent de nombreuses traces d'occupation protohistorique et plusieurs habitats. Des tombes furent exhumées et leur mobilier atteste peut-être d'un établissement du haut Moyen Âge. Le patronyme de la paroisse, Saint-Laurent, suggère la création d'un lieu de culte déjà à cette époque.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Église Notre-Dame de Tours

L'église Notre-Dame de Tours, également appelée église Notre-Dame de Montagny-les-Monts est une église catholique et un sanctuaire à répit situé dans le village fribourgeois de Cousset , en Suisse.

La première chapelle qui se dresse à l'extérieur du village de Montagny-les-Monts date du XIVe siècle et forme le chœur de l'église actuelle, consacrée à la vierge Marie, construite par l'évêque Marius d'Avenches et qui devient une église paroissiale au Moyen Âge. Le bâtiment actuel date de 1760 et a été agrandi en 1926.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Monastère des dominicaines d'Estavayer

Le monastère des dominicaines d'Estavayer, est un monastère de moniales contemplatives dominicaines situé sur le territoire de la commune fribourgeoise d'Estavayer-le-Lac, en Suisse. Situé sur le rempart de la vieille ville, il est fondé en 1316 et est placé sous le patronage de Notre-Dame de l'Assomption. Il appartient au diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. Il est rattaché à l'Ordre des Prêcheurs. Une communauté y vit et prie sans interruption depuis sept siècles.

Le monastère est fondé vers 1280 par le chanoine Bovon Psautier au bord de la Vuachère dans le quartier de Chissiez à Lausanne, alors nommé Eschisiacum. Néanmoins, le monastère est assez isolé et en raison du danger qu'il encourt, les sœurs décident de se déplacer à Estavayer-le-Lac en 1316. Une partie de la communauté refuse néanmoins de déménager et ne rejoindra l'autre partie de la communauté que vers 1331.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Musée des grenouilles

Le musée des grenouilles se situe dans la ville d'Estavayer, dans le canton de Fribourg, en Suisse, où il occupe la Maison de la Dîme depuis 1927. Son nom officiel est le Musée d'Estavayer-le-Lac et ses grenouilles, mais il est surnommé « Musée des grenouilles » à cause de sa collection de grenouilles, naturalisées et disposées en saynètes reproduisant des attitudes humaines.

Le Musée d'Estavayer est un musée régional. Il a été aménagé dans une ancienne demeure seigneuriale du XVe siècle. La plupart des collections proviennent de legs de familles staviacoises ou fribourgeoises, ce qui permet de revisiter la culture et l'histoire de la région. Son surnom « Musée des Grenouilles » est dû à sa collection de 108 grenouilles naturalisées. Celles-ci prennent des poses humaines et illustrent la vie quotidienne du XIXe siècle. Le musée est initié par la Société de développement de la ville, dès 1900. L'inauguration officielle, sous sa forme toujours actuelle de musée communal, a lieu le 8 mai 1927.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Logitech

Logitech, aussi connu sous le nom de Logi, est une société suisse fondée en 1981 à Apples en Suisse, spécialisée dans la production de périphériques informatiques : claviers, souris, trackballs, webcams, haut-parleurs, casques et casques gamings...

La société est désormais une multinationale représentée par trois sièges sociaux dans le monde :


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Belmont-Broye

Belmont-Broye est issue de la fusion du 1er janvier 2016 des anciennes communes de Domdidier, Dompierre, Léchelles et Russy.
L'administration communale siège à Domdidier.

Belmont-Broye est limitrophe de Grolley, Misery-Courtion, Montagny, Ponthaux, Saint-Aubin ainsi qu'Avenches, Corcelles-près-Payerne et Missy dans le canton de Vaud.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Cugy

Cugy est une localité et une commune suisse du canton de Fribourg, située dans le district de la Broye.

Selon l'Office fédéral de la statistique, Cugy mesure 9,86 km2. 10,3 % de cette superficie correspond à des surfaces d'habitat ou d'infrastructure, 70,1 % à des surfaces agricoles, 19,5 % à des surfaces boisées et 0,1 % à des surfaces improductives.


Auteur:

Comments

    You can or this trail