Alle - Gros Fays - Cornimont - Alle

Photo ofAlle - Gros Fays - Cornimont - Alle Photo ofAlle - Gros Fays - Cornimont - Alle Photo ofAlle - Gros Fays - Cornimont - Alle

35 minutes
52 minutes
June 11, 2022
June 2022

near Alle, Wallonia (Belgique)

Alle - Gros Fays - Cornimont - Alle en speed pedelec

Gros Fays

Après un petit tronçon quasi à plat jusqu'à la Passerelle de Mouzaive (excepté une belle petite côte vers le cimetière pour faire un crochet vers la Semois avant de rejoindre le pont vers Mouzaive), côte assez forte pour quitter la Vallée de la Semois vers Gros Fays. Pause photo à l'entrée du village (encore quelques mètres avant le sommet). Niveaux d'assistance utilisés: essentiellement 1 et 2 rétrogradage au 1er niveau en vue virages serrés: ça fait quelques années que je n'ai plus guère fait de 2 roues, et je ne connais pas encore très bien les limites du Scrambler ni les miennes (précision de trajectoire). N.B. Quand il y a des piétons partout dans la rue, je passe parfois en mode 0 pour être sûr de ne pas bondir sur quelqu'un après un quart de tout de pédale 😜 Vitesse la plupart du temps: 18 - 23 km/h. J'aurais bien aimé pouvoir filmer la variation de la puissance (j'essayais (quand j'y pensais...) de ne pas trop dépasser 600 watts, et de rester un maximum sous les 500 la montée étant forte en permanence....)

PictographPhoto Altitude 912 ft

Entre Gros Fays et Cornimont

Mélange de descentes et faux plats voire vraies petites montées. Niveaux d'assistance 1, 2, 3 et brièvement 4. Freins déjà pas mal sollicités, répondent bien.

Entre Gros Fays et Cornimont 2

Entre Gros Fays et Cornimont 2b

PictographPhoto Altitude 620 ft

Passerelle de Mouzaive

PictographPhoto Altitude 627 ft

Juste après descente de Cornimont

PictographPhoto Altitude 663 ft

Arrivée fin boucle - Conclusion

La promenade d'aujourd'hui, outre le fait qu'il y a un moment que je voulais enfin pouvoir prendre le temps d'en faire une "vraie", (même si j'aurais aimé plus) se voulait un test presque grandeur nature pour le trajet vers le boulot, ayant un peu d'appréhension vu les fortes côtes et descentes, concernant l'autonomie de la batterie et l'endurance des freins. Et bien, je me sens mieux 😊, en même temps parce que rassuré, et parce que j'ai pu enfin prendre un peu de temps pour le plaisir de rouler avec mon Scrambler V. N.B. La batterie n'avait pas été rechargée avant cette promenade: 4 barres sur Batterie, 5 sur le Display, après une boucle de 8 km sans beaucoup de dénivelé et en modes 1, 2, 3 essentiellement et avec pédalage, puis 2 petits aller-retour dans le village dont un en mode fainéant 😜 . Total des dénivelés positifs pour ces premiers trajets assumés par la batterie et moi-même:: +/- 150m Tout au long de la boucle, utilisation alternée des niveaux d'assistance 1, 2, 3 (peu) et 4 (encore moins) avec une petite pointe à 40 avec la gâchette sans pédaler. Conclusion: - Après un total de +:- 400 m de dénivelé et presque 23 km pour mes premiers circuits, il me reste pas mal d'autonomie, et même si j'ai aidé en pédalant, c'est de bonne augure pour la suite, sachant que mon itinéraire pour la boulot fait 12 - 13 km avec 313 m de dénivelé (avec en commun la partie jusqu'à Gros Fays de ce circuit). - Une autre chose sur laquelle je voulais être rassuré: l'efficacité et surtout l'endurance des freins dans les longues descentes... Et bien, je suis rassuré même si je ne me suis pas laissé entraîner souvent à plus de 30 - 35 km/h dans les descentes sinueuses non suivies de remontées pour limiter l'échauffement des freins (pas envie de glacer mes plaquettes...) : le freinage est resté bien franc tout le long. N.B. Vu de nombreux passages ombragés, j'ai laissé le phare allumé en permanence, mais vu que ce sont des led et vu le test de "Ma Vie A Vélo", cela n'a pas beaucoup d'influence.