Activity

02 Le Pont

Download

Author

Trail stats

Distance
34.53 mi
Elevation gain
2,884 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
2,884 ft
Max elevation
4,167 ft
TrailRank 
16
Min elevation
2,785 ft
Trail type
Loop
Coordinates
1358
Uploaded
September 6, 2021
Recorded
September 2021
Be the first to clap
Share

near Le Pont, Canton de Vaud (Switzerland)

Viewed 47 times, downloaded 0 times

Itinerary description

De Sur les Quais, 1342 L'Abbaye, Vaud, Suisse

À Sur les Quais, 1342 L'Abbaye, Vaud, Suisse



Routage Vélo de course - le plus joli

Waypoints

PictographWaypoint Altitude 0 ft

P 4.01

Grande Rue en Place de la Mairie en Weg en Rue de la Forge

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Hôtel de ville de Mouthe

L'hôtel de ville de Mouthe est un édifice protégé des monuments historiques, situé à Mouthe dans le département français du Doubs.
Les plans de l'édifice sont établis en 1846 par l'architecte Bisontin Pierre Marnotte. Les plans initiaux prévoyaient que l'édifice abrite des écoles avec pensionnat, une infirmerie, une mairie et une justice de paix. Cette concentration de services est due à une loi de 1833 qui obligeait les communes, en plus de l'administration communale, à entretenir une école ainsi que la justice. Les travaux commencent après 1847 pour se terminer après 1850,.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Mouthe

Mouthe est une commune française située dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté. Les habitants se nomment les Meuthiards et Meuthiardes.

Située à 25 kilomètres à vol d'oiseau au sud-ouest de Pontarlier et à environ 5 kilomètres de la frontière franco-suisse, Mouthe est une commune de moyenne montagne du massif du Jura faisant partie du parc naturel régional du Haut-Jura et de la Communauté de communes des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Église de l'Assomption de Mouthe

L’église de l'Assomption de Mouthe est une église du XVIIIe siècle avec clocher à dôme à impériale, située à Mouthe dans le Haut-Doubs en Franche-Comté. Dédiée à l'assomption de Marie, elle est inscrite aux monuments historiques depuis le 16 avril 2009.
De la première église « quasi tout en bois », l'église primitive fut reconstruite à plusieurs reprises en 1400, 1479, 1639 et 1659.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Pierre des redevances

La pierre des redevances est un monolithe protégé des monuments historiques et situé à Mouthe dans le Haut-Doubs en Franche-Comté.
La pierre est située au centre du village de Mouthe, à proximité de l'église de l'Assomption de Mouthe.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Rondefontaine

Rondefontaine est une commune rurale française de montagne, située dans le département du Doubs en région Bourgogne-Franche-Comté. Ses habitants s'appellent les Rondefontaines et les Rondefontains.
De la commune on jouit d'un point de vue panoramique sur la chaîne des Alpes ainsi que sur le lac de Remoray et sur le lac de Saint-Point. La commune est située sur le Parc naturel régional du Haut-Jura et fait partie du Massif du Jura. Les forêts Le Bois de la Pile et Le Bois de la Pila se trouvent à 1,3 kilomètre de Rondefontaine. La grande ville la plus proche est Pontarlier, à 23 kilomètres de la commune.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Labergement-Sainte-Marie

Labergement-Sainte-Marie est une commune française située dans le département du Doubs en région Bourgogne-Franche-Comté.
L'Abergement en 1312 ; Labergement-Sainte-Marie depuis 1882. Le nom même de la commune en rappelle doublement les origines : des colons abergés sur une terre seigneuriale, celle de l'Abbaye de Mont-Sainte-Marie. Lieux-dits et écarts : Granges-Sainte-Marie - la Clouterie - le Fourpéret - les Frêtes - la Fuvelle - le Fuverat - Beanregard - l'Abbaye de Mont-Sainte-Marie - les Montrisans - Derrière le Mont - Grange Neuve - Grange du Lac.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Gare de Labergement-Sainte-Marie

La gare de Labergement-Sainte-Marie est une gare ferroviaire française de la ligne de Dijon-Ville à Vallorbe , située sur le territoire de la commune de Labergement-Sainte-Marie dans le département du Doubs en région Franche-Comté.
Elle est mise en service en 1919 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée . Fermée dans les années 1980 par la Société nationale des chemins de fer français , elle est rouverte en 2013 pour améliorer les temps de transport des travailleurs frontaliers.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Abbaye de Mont-Sainte-Marie

L'Abbaye de Mont-Sainte-Marie est une abbaye cistercienne fondée au XIIe siècle à partir d'un ermitage et démantelée à partir de 1790 à la Révolution française. Elle était située dans la vallée des lacs Saint-Point et Remoray en bordure du Doubs sur la commune actuelle de Labergement-Sainte-Marie. Elle dépendait des sires de Salins et des princes de Chalon-Arlay.
C'est au XIe siècle que Simon de Crépy, né en 1048 et mort en 1081, vient ériger près de la source du Doubs, aux environs de Mouthe, un ermitage. Tout d'abord comte d'Amiens, de Vexin et de Valois il avait décidé de devenir religieux au monastère de Condat après s'être lancé dans une guerre contre le roi de France Philippe Ier. Mécontent de la discipline qui régnait au monastère il partit s'établir, avec quelques compagnons, à Labergement-Sainte-Marie dans le but de pratiquer une vie religieuse d'une « grande perfection ».

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Réserve naturelle nationale du lac de Remoray

La réserve naturelle nationale du lac de Remoray est une réserve naturelle nationale située dans le département du Doubs, en Bourgogne-Franche-Comté. Créée en 1980, elle englobe le lac de Remoray et ses alentours. Elle occupe une superficie de 346,48 ha et est principalement connue pour son avifaune exceptionnelle.
La réserve naturelle se situe dans la vallée des 2 lacs sur les communes de Labergement-Sainte-Marie et Remoray-Boujeons à 20 km au sud-est de Pontarlier. Elle englobe complètement le Lac de Remoray avec l'ensemble de ses zones humides et vient longer le Doubs dans sa partie est. Le territoire englobe également le versant sud du massif forestier de la Grand'Côte et la base de loisirs.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Gare des Longevilles - Rochejean

La gare des Longevilles - Rochejean est une gare ferroviaire française située sur la commune de Longevilles-Mont-d'Or à proximité de Rochejean dans le département du Doubs et la région Bourgogne-Franche-Comté.

Aujourd'hui, uniquement certains week-ends d'hiver, c'est un arrêt du train spécial TER Bourgogne-Franche-Comté la « Gentiane Bleue ».


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Rochejean

Rochejean est une commune française située dans le département du Doubs en région Bourgogne-Franche-Comté. Les habitants se nomment les Brigands.

Alpes en 792 et 1184 ; Roche de Alpe en 1250 ; Jures inhabitatas en 1266 ; Rocha Joannis en 1336 ; Rochejean depuis 1630.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Remoray-Boujeons

Remoray-Boujeons est une commune française située dans le département du Doubs en région Bourgogne-Franche-Comté. Les habitants de la commune sont les Remouras et Bougeonniers.
La commune se situe dans la vallée des lacs Saint-Point et Remoray sur le bassin versant de la Drésine, affluent du Lac de Remoray. Cette vallée est reliée au sud au val des Combes Derniers. Une route permet de rejoindre à l'ouest le plateau de Nozeroy.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Col du Mont d'Orzeires

Le col du Mont d'Orzeires est un col de montagne routier culminant à 1 061 m d'altitude dans le massif du Jura. Il est situé dans le canton de Vaud et relie Le Pont, village de la commune de L'Abbaye dans la Vallée de Joux, à Vallorbe.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Lac Brenet

Sa longueur est d'environ 1,5 km pour une largeur de 500 m, sa profondeur maximale de 18 m, sa superficie de 0,96 km2 et son altitude de 1 002 m.

Autrefois l'eau du lac s'écoulait par des entonnoirs rocheux situés sous sa surface et rejoignait la résurgence de l'Orbe. Ces entonnoirs ont été cimentés et le lac sert aujourd'hui d'appoint hydraulique à l'usine électrique de Vallorbe, où l'eau est amenée par une conduite forcée qui passe sous le mont d'Orzeires.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Juraparc

Le Juraparc est un parc animalier situé au Mont d'Orzeires dans la commune de Vallorbe en Suisse. Le parc abrite des bisons ainsi que des loups et des ours. TDS y a joué les comtes de 1000 et 1 nuit

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Manoir de Hautes-Roches

Le manoir de Hautes-Roches , est un bâtiment situé au Pont, dépendant de la commune vaudoise de L'Abbaye, en Suisse.
L'édifice a été construit en 1912-1914, sans doute par Jean Campiotti, architecte d'origine tessinoise établi à la vallée de Joux, et par l'ingénieur français François Hennebique, à l'origine d'une technique renouvelée du béton armé. Le maître de l'ouvrage était le Parisien Maurice Bunau-Varilla, alors propriétaire du journal français Le Matin. Cet édifice présentait pour l'époque une architecture révolutionnaire. Il s'agit de l'une des premières habitations en béton armé de notre pays.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Maison dite La Clouterie

La Maison dite La Clouterie est une habitation d'environ 500 m2 construite au début du XIXe siècle et anciennement inscrite aux monuments historiques français sur la commune de Labergement-Sainte-Marie dans le département du Doubs en France. Elle appartient à la famille du baron Bich.

Elle a été complètement détruite par un incendie dans la nuit du 19 au 20 juillet 2015 ce qui provoque sa radiation des monuments historiques français.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Presbytère de Remoray

Le presbytère de Remoray ou maison du patrimoine de Remoray est un ancien presbytère du XIXe siècle du Haut-Doubs dans le Massif du Jura, sur la commune de Remoray-Boujeons dans le Doubs en Bourgogne-Franche-Comté. Devenu musée / écomusée depuis 2015, le presbytère et son jardin de curé sont inscrits aux monuments historiques depuis le 19 juillet 2001. Il contient un papier peint panoramique rare au motif biblique des années 1830, également inscrit aux monuments historiques depuis le 21 mars 2002.

Cette ancienne ferme comtoise traditionnelle du Haut-Doubs et de la réserve naturelle nationale du lac de Remoray, voisine de l'église Sainte-Anne du centre du village de Remoray, est transformée vers 1835 en presbytère.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Col de Landoz-Neuve

Le col de Landoz-Neuve est un col situé en France dans le massif du Jura et dans le département du Doubs, sur la commune de Sarrageois. À une altitude de 1 235 mètres, il se trouve non loin de la frontière franco-suisse. La route D389 qui l'emprunte relie Mouthe aux Charbonnières.

Le col est signalé par un panneau à mi-chemin des chalets d'alpage de la Vieille Landoz et de la Landoz Neuve dont il reprend le nom. À cet endroit, l'altitude est d'environ 1 230 mètres. Le point le plus haut de la route est situé environ 500 m plus à l'ouest.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Wandelweg

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Jura-landschap

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Col de Landoz-neuve

Col de Landoz-neuve

Code des Monts de RouteYou :

  • Longueur : 10.11 km
  • Montée : 332 m
  • Pente moyen : 3 m / 100 m - 2.98 %
  • Pente maximum : 5.79 %


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Col du Mont d'Orzeires

Col du Mont d'Orzeires

Code des Monts de RouteYou :

  • Longueur : 2.21 km
  • Montée : 119 m
  • Pente moyen : 4 m / 100 m - 4.33 %
  • Pente maximum : 13.41 %


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Gorges du Fourpéret

Les gorges du Fourpéret sont des gorges, creusées par le Doubs dans un anticlinal dans le département français du Doubs. Elles forment une cluse située dans le Haut-Doubs entre Rochejean et Labergement-Sainte-Marie.

Après son parcours vers l'est dans le val de Mouthe jusqu'à Rochejean, le Doubs infléchit brusquement sa direction vers le nord pour franchir l'anticlinal du mont de la Croix par les gorges du Fourpéret et rejoindre au bout d'environ 2 km la vallée des deux lacs à Labergement-Sainte-Marie où il reprend sa direction d'origine. La dénivelée des gorges d'environ 50 m donne lieu à des cascades et est utilisée pour la production d'hydroélectricité.


Auteur:

Comments

    You can or this trail