Activity

01 Le Pont L'Abbaye

Download

Author

Trail stats

Distance
34.79 mi
Elevation gain
4,101 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
4,101 ft
Max elevation
4,754 ft
TrailRank 
16
Min elevation
2,362 ft
Trail type
Loop
Coordinates
1186
Uploaded
September 6, 2021
Recorded
September 2021
Be the first to clap
Share

near Le Pont, Canton de Vaud (Switzerland)

Viewed 74 times, downloaded 0 times

Itinerary description

De Sur les Quais, 1342 L'Abbaye, Vaud, Suisse

À Sur les Quais, 1342 L'Abbaye, Vaud, Suisse



Routage Vélo de course - le plus joli

Waypoints

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Bière

Le village Bière (Aubonne)

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

L'Isle

Le village L'Isle (Cossonay)

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Col du Marchairuz

Le col du Marchairuz est un col de montagne routier culminant à 1447 mètres d'altitude dans le massif du Jura. Il est situé dans le canton de Vaud et relie Le Brassus, commune du Chenit, dans la Vallée de Joux à Saint-George et Bière, sur les flancs sud-est du Jura qui donnent sur le lac Léman. La route depuis Bière n'était pas déneigée en hiver jusqu'en 2011 mais depuis 2012 elle est ouverte à la circulation . La route a une longueur de 18 kilomètres et une déclivité de 7 %.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Berolle

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Montricher

Il est question du bourg de Montricher au XIe siècle déjà, Adalbert II de Grandson, poussant vers le sud, avait planté un donjon, à La Sarraz. Son fils, Rodolphe ou peut-être un parent, édifia un castel sur l'éminence de Montricher, point de vue admirable qui domine toute la région, d'où la vue s'étend jusqu'aux Alpes et qui contrôle la route du pied du Jura.

En 1049, la tour était dressée. Tout d'abord sommaire, elle s'agrandit peu à peu et devient le centre d'une seigneurie. Un bourg surgit à ses pieds. Ce qu'il y a de particulier à Montricher, c'est le statut juridique du château et du bourg ; dès le XIIe siècle le donjon dépendait féodalement des seigneurs de La Sarraz, branche aînée des Grandson, auxquels les Montricher devaient l'hommage de leurs terres, étant la branche cadette. Les fossés, le bourg et son enceinte demeuraient cependant indépendants de cette vassalité. Ils étaient de « franc alleu », c'est-à-dire libres de toute sujétion, dépendant directement de l'empereur. Ce cas de double vassalité est probablement le seul que l'on puisse trouver dans le canton. La terre de Montricher s'étendait fort loin et comprenait les villages de Villars-Bozon, Pampigny, Sévery, Cottens, Bussy, Vufflens-le-Châtel, Lussy, Apples, Reverolle, Clarmont, Joulens et Monnaz. Elle fut soumise en fief à Louis de Savoie-Vaud, qui reçut en 1293 l'hommage des Montricher. Cependant, les droits de la Sarraz, sur le château furent réservés. L'hommage du donjon passa à Escard de Montsaugeon, seigneur de Bavois, puis par mariage aux Gléresse, qui le vendirent aux Cossonay, Ceux-ci, en 1406, le vendirent aux Savoie. Quant à l'hommage du bourg, il passa de Louis de Baud à la Savoie, lors du fameux rachat de la seigneurie de Vaud, par le comte Vert en 1389. Ainsi se trouvèrent réunies les seigneuries du château et du bourg. Cependant, administrativement, la séparation persista toujours, même sous le gouvernement de LL.EE. de Berne.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Le Chenit

Le Chenit est située dans le massif du Jura, à l'ouest du lac de Joux. Le territoire communal occupe l'ouest de la vallée de Joux, il est entièrement compris dans le parc naturel régional Jura vaudois. En 2014, la surface forestière de la commune, comprenant notamment le Grand Risoux, est de 6 583 hectares, soit la quatrième de Suisse,.

Ces fractions ont pour exécutif des conseils administratifs de village, soumis directement à la juridiction du préfet. Elles prélèvent des impôts et sont responsables des jardins publics et de l'éclairage public ainsi que d'autres tâches spécifiques à chacune d'entre elles.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Le Lieu

La commune du Lieu est située au cœur de la vallée de Joux dans le massif du Jura. Elle comprend les villages du Lieu, du Séchey des Charbonnières, ainsi que le hameau des Esserts-de-Rive.

La commune se situe au bord des lacs de Joux et du Brenet. Sur son territoire se trouve aussi le lac Ter et les Cruilles.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Lac Ter

Il est entièrement compris dans le territoire de la commune du Lieu. Il est alimenté par deux petits cours d'eau. Comme les deux plus grands lacs de la Vallée de Joux, le lac de Joux et le lac Brenet, il ne possède pas d'écoulement visible en surface. Ses eaux le quittent de manière souterraine.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Manoir de Hautes-Roches

Le manoir de Hautes-Roches , est un bâtiment situé au Pont, dépendant de la commune vaudoise de L'Abbaye, en Suisse.
L'édifice a été construit en 1912-1914, sans doute par Jean Campiotti, architecte d'origine tessinoise établi à la vallée de Joux, et par l'ingénieur français François Hennebique, à l'origine d'une technique renouvelée du béton armé. Le maître de l'ouvrage était le Parisien Maurice Bunau-Varilla, alors propriétaire du journal français Le Matin. Cet édifice présentait pour l'époque une architecture révolutionnaire. Il s'agit de l'une des premières habitations en béton armé de notre pays.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Jaeger-LeCoultre

Jaeger-LeCoultre est une manufacture d'horlogerie basée dans le village du Sentier en Suisse et dont la fondation remonte à la première moitié du XIXe siècle.

Les plus anciens éléments d'archive attestant de la présence de la famille LeCoultre en Suisse datent du XVIe siècle. Accablé par les persécutions religieuses qui frappent les huguenots, Pierre LeCoultre fuit Lizy-sur-Ourcq, village situé en Seine-et-Marne, non loin de Meaux et au nord-est de Paris, pour gagner Genève. En 1558, il obtient le statut d'« habitant » de Genève mais part un an plus tard et acquiert un terrain dans la Vallée de Joux, dans le Jura suisse. Peu à peu, une petite communauté se forme et le fils de Pierre LeCoultre y bâtit une église en 1612. Cet événement marque la fondation du village baptisé Le Sentier, qui abrite encore aujourd'hui la manufacture de l'entreprise.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Blancpain

Blancpain est une entreprise horlogère suisse de prestige faisant partie du Swatch Group. Aujourd'hui, elle connaît le même positionnement marketing Prestige et luxe que Breguet, l'autre marque de luxe du groupe.

La marque aurait été fondée en 1735 à Villeret par Jehan-Jacques Blancpain. En 1815, l’arrière-petit-fils de Jehan-Jacques Blancpain, Frédéric-Louis, alors dirigeant de Blancpain, transforme l'atelier artisanal en unité de production en série. Il innove en remplaçant le dispositif à roue de rencontre par un échappement à cylindre. En 1865, Blancpain fait bâtir une usine de deux étages sur le bord de la rivière Suze qui fonctionne à l'énergie hydraulique. En 1926, Blancpain s'associe avec l'horloger John Harwood pour créer la première montre-bracelet automatique.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Audemars Piguet

Audemars Piguet, fondée en 1875 par Jules-Louis Audemars et Edward-Auguste Piguet, est une manufacture d'horlogerie suisse, installée au Brassus dans la vallée de Joux,.

Jasmine Audemars, arrière petite-fille de Jules-Louis Audemars, est à la tête du conseil d'administration.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Col du Marchairuz

Col du Marchairuz

Code des Monts de RouteYou :

  • Longueur : 12.66 km
  • Montée : 717 m
  • Pente moyen : 6 m / 100 m - 5.68 %
  • Pente maximum : 7.97 %


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Col de Pétra Félix

Col de Pétra Félix

Code des Monts de RouteYou :

  • Longueur : 13.07 km
  • Montée : 498 m
  • Pente moyen : 4 m / 100 m - 3.65 %
  • Pente maximum : 6.48 %


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Buvette de Châtel

Buvette de Châtel

Code des Monts de RouteYou :

  • Longueur : 6.34 km
  • Montée : 555 m
  • Pente moyen : 9 m / 100 m - 8.52 %
  • Pente maximum : 14.98 %


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Mollens

Les premières traces écrites de la commune datent du XIIe siècle. Au XIIIe siècle, Mollens est rattachée au couvent de Romainmôtier, puis du XIIIe jusqu'au début du XVIe siècle aux seigneurs d'Aubonne. La commune ne prend son autonomie que lors de la conquête bernoise au milieu du XVIe siècle.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Le Sentier

Ce nom de lieu est attesté en 1611 sous la forme Sendey, après l'établissement des premiers habitants - pour la plupart venus du Lieu - voulant profiter de défrichements qui ont ouvert de nouvelles surfaces cultivables.

Tranché d'or à la roue dentée de gueules, et de gueules à la trompette d'or. Ces armoiries, adoptées en 1966, reflètent le goût des habitants pour l'industrie horlogère et pour la musique chorale, accompagnée des célèbres trompettes d'église, instruments dont l'usage s'est répandu dans le Pays de Vaud au XVIIIe siècle.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Les Charbonnières

Ce village d'exactement 367 habitants se situe au bord du Lac Brenet et du Lac de Joux. Naabm.10 est réputé pour être le berceau du Vacherin Mont-d'Or, un fromage à pâte molle produit seulement entre août et mars.

Le hameau des Charbonnières a connu plusieurs incendies importants, notamment le 18 juin 1866 , le 4 septembre 1872 et le 11 septembre 1900 .


Auteur:

Comments

    You can or this trail