Activity

Enduro du col de la Forcla

Download

Trail photos

Photo ofEnduro du col de la Forcla Photo ofEnduro du col de la Forcla Photo ofEnduro du col de la Forcla

Author

Trail stats

Distance
5.55 mi
Elevation gain
1,709 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
2,595 ft
Max elevation
5,107 ft
TrailRank 
30
Min elevation
2,481 ft
Trail type
One Way
Coordinates
1026
Uploaded
April 21, 2022
Recorded
April 2022
Share

near Le Pralet, Canton de Fribourg (Switzerland)

Viewed 285 times, downloaded 4 times

Trail photos

Photo ofEnduro du col de la Forcla Photo ofEnduro du col de la Forcla Photo ofEnduro du col de la Forcla

Itinerary description

Enduro du col de la Forcla

Cette enduro commence par du chemin 4x4 jusqu’au chalet dit de « La Coula ». Les plus téméraires d’entre vous resteront sur leur bécane, sinon on marche pour garder ses forces pour la descente.

Arrivé au chalet, le choix n’est plus possible, il va falloir pousser ou porter (chacun sa technique, les deux sont possibles pour ce secteur) jusqu’au sommet. Heureusement, la vue splendide sur la Dent du Bourgo et sa face verticale ne nous fait pas regretter notre venue!

Une fois le sommet atteint, on admire la vue sur le Mol. et la région du Bas-Intyamon pendant que le vent nous rafraîchit.

C’est là que les choses sérieuses commencent. La descente est composée d’un chemin en terre au début puis laisse place à la pierre. Attention, le chemin n’est pas très technique mais il est relativement glissant car très sec, prudence donc au sujet de sa vitesse car on peut vite se faire surprendre au moment de freiner ou bien par un bloc au milieu du passage.

Les deux dernières portions se passent dans la forêt. La première est sympa. La seconde est vraiment fun car composée de racine et de petites pierres qui invitent aux rebonds et autres petits drop. Cette dernière partie est la partie ludique de ce tracé car moins pentue et un peu moins rapide, on a le temps de voir venir et on peut véritablement jouer avec le terrain.

En résumer, une belle descente qui se mérite après une jolie ascension. On commence sur les freins et la retenue pour plus envoyer vers la fin.

Cet itinéraire est sympathique car il est plus typé enduro « race » de par son aspect roulant et rapide, à l’inverse de la trace du col des Combes (son voisin) qui est plus technique et moins roulante, plus axé enduro « franchissement ». Il représente donc un autre défi qui vise plus la vitesse que la technique à proprement parlé.

Bien du plaisir à vous et bon ride ;)

Comments

    You can or this trail