Verviers Banneux Stoumont Sart-lez-Spa

August 2, 2020
August 2020

near Heusy, Wallonia (Belgique)

randonnée à vélo depuis Heusy mais qu'on peut débuter n'importe où à Verviers. Itinéraire très "nature" sauf les premiers kilomètres. Elle démarre par la route de la vallée pour une mise en jambes.
Première montée: la côte de Trasenster qui donne accès au plateau à Banneux.
On traverse le village pour rejoindre la nationale 62 sur un bon kilomètre en direction de Theux. Attention, les voitures roulent assez vite. On quitte à la première à droite vers le Ménobu. voici 10km quasi à plat. à Desnié, on monte pour franchir la vecquée à Bronromme et on redescend sur Stoumont. dans de magnifiques paysages, on poursuit vers La Gleize, Borgoumont, Cour et atteindre de nouveau la Vecquée à Bérinzenne.
On prend la route forestière vers le terrain d'aviation (quelques nids de poule et gravillons, mais cela reste accessible aux vélos de route). Remonter sur 300m vers le terrain d'aviation qu'on longe et de nouveau par des routes forestières on revient vers Sart station puis Sart village. l'itinéraire redescend par des routes très roulantes: Tiège, Polleur et remonte par une petite route pour éviter la nationale sur Jehanster. selon le point de départ, revenir sur Heusy ou Verviers.
4 belles montées, donc et de magnifiques paysages. Pause possible au "vert de pommier" à La Gleize.