Tróodos 2023, 2/2: mont Olympe et pic Madari

Photo ofTróodos 2023, 2/2: mont Olympe et pic Madari Photo ofTróodos 2023, 2/2: mont Olympe et pic Madari Photo ofTróodos 2023, 2/2: mont Olympe et pic Madari

58 mi
November 8, 2023
October 2023

near Páno Plátres, Limassol District (Cyprus)

Mont Olympe et pic Madari
100% asphalté
En solo

🏁 Départ depuis Pano Plátres, en direction du col du Tróodos, où se situe "Troodos Square", sorte de petite station touristique montagnarde, au carrefour de plusieurs routes. Petite alternative de 2km un peu avant le col: je bifurque sur l'ancienne route pour être (encore) plus au calme. Cette dernière traverse la toute jeune rivière Krios, qui prend sa source sur le versant Sud du col et rejoint la Méditerranée au niveau d'Akrotiri, l'une des deux bases militaires souveraines britanniques de l'île de Chypre (avec Dhekelia).

Au col du Tróodos (1724m), je prends la direction de Prodromos, puis la route du mont Olympe (1938m) (cul-de-sac). Si la montagne, toit de l'île, culmine à 1952m, la route (plus haute route asphaltée des îles méditerranéennes) s'arrête quant à elle vers 1938m d'altitude (du moins pour moi!), à l'entrée de la base de la RAF, qui se garde jalousement l'exclusivité du sommet (le radôme blanc abrite un radar qui fait partie du vaste système d'écoute britannique, et même du réseau ECHELON). 📡 Malgré les infâmes bidons remplis de béton qui ternissent un peu le paysage, je sors mon téléphone pour prendre quelques photos... avant d'être rappelé à l'ordre par un militaire britannique à travers la grille: poliment mais fermement, il demande même à voir mes photos pour vérifier que la base n'y apparaît pas! 🤔 Je lui demande si je peux prendre en photo le panneau "No Drone" (pour John, aka "il trasgressore"), mais même ça, c'est interdit! 😒 On peut d'ailleurs se demander de quel droit un militaire britannique peut m'interdire quoi que ce soit en territoire chypriote (un accord entre les 2 pays, sans doute?), mais bon... connaissant "la différence entre un militaire", je n'ai pas osé le contrarier! Précisons d'ailleurs qu'il y a 2 bases militaires sur le mont Olympe: la base britannique susmentionnée et une base chypriote, juste de l'autre côté de cette route, légèrement en contrebas du sommet. Et encore un peu plus bas, on trouve les quelques pistes/remontées de la petite station de ski du mont Olympe... ❄️

Nb: m'font rigoler, tous ces guignols avec leurs everestings d'amateur... un olympusmonsing, c'est carrément mieux! 😋
(on parle quand même de la montagne la plus haute du système solaire, pas vrai?!) 🌋

Je redescends sur la route principale, passe le col de Prodomos (1398m) et poursuis ma descente vers Kakopetria, où il fait nettement plus chaud. J'espère y voir la belle église de Saint-Nicolas du Toit, mais tombe sur une grille: un monsieur grec qui passe par là (et qui a étudié le français à Athènes quand il était jeune) m'explique que les églises sont fermées le lundi. Damned... j'avais justement prévu d'en voir un paquet sur la route! 😨 Pas de chance...

J'enchaîne par une montée de 6km, avant une courte descente vers Spilia, qui précède une montée un peu plus pentue: un panneau "Road Closed" ⛔️ m'indique que tout va bien... évidemment que ça passe! Les gars du chantier sont très aimables, et il faut juste mettre pied à terre pour enjamber un gros tuyau sans se vautrer. Je passe ensuite deux sortes de petits cols: Moutti tis Choras (1154m) et Selladi tou Karamanli (1255m), avant de redescendre sur Lagoudera. L'église Panagia tou Araka est également fermée, mais on peut au moins en apprécier la superbe structure en bois depuis la route.

Après 5km de montée, j'atteins le carrefour de la route d'accès au pic Madari (3km supplémentaire assez raides), au faux col de Chandria (1347m). Avant de poursuivre mon ascension, une pancarte m'indique que je vais rentrer dans une forêt de genévriers, pour changer des cèdres de la veille, même si tous ces arbres font partie de la grande famille des conifères (et sont donc de lointains cousins du canard). Ils ont de la compagnie là-haut: il y a également des vignes, probablement parmi les plus élevées d'Europe 🍷 (j'en profite d'ailleurs pour cueillir quelques grains de raisin noir). 🍇🤫 Environ 1km avant le sommet, au niveau d'une première antenne, l'asphalte laisse la place à du béton, façon "cake aux fruits" (matrice en béton avec de grosses pierres dedans), qui promet de bien secouer à la descente! Il y a également une sorte de borne blanche (cône tronqué gravé d'un énigmatique "830", 🤔 sur lequel quelqu'un avait déposé des raisins verts, très certainement à mon intention... et tout aussi bons que les raisins noirs précédents). 😇 La route du pic Madari (1613m) se termine à une sorte de mini-col entre le sommet principal, coiffé d'un abri de surveillance anti-incendie, et d'un sommet secondaire, hérissé de quelques antennes. Des VTTistes couverts de protections s'apprêtent à descendre de l'autre côté sur un sentier escarpé, mais je préfère quand même mon "cake aux fruits"... 😊

Il est déjà tard et il me reste un bon bout de route! Après avoir passé Chandria et Kyperounta en restant plus ou moins à flanc de montagne, j'atteins le col de Karvounas (1189m), à partir duquel va vraiment commencer mon ultime ascension de la journée, le versant Est du col du Tróodos. Il n'y a pas que du cuivre à Chypre (le nom de l'île vient de ce métal): en chemin, je remarque la mine d'Amiantos en contrebas (au Sud). Comme son nom l'indique, il s'agit d'une ancienne mine d'amiante 😷 exploitée entre 1904 et 1988, dont le site est en cours de restauration. Une fois au col du Tróodos (1724m), il ne fait plus très chaud. Je grignote un dernier morceau et enfile une veste, avant de redescendre sur Pano Plátres pour conclure ce bel itinéraire, en empruntant cette fois-ci la nouvelle route!

PS: merci à Activate Cyprus, chez qui j'ai loué mon vélo de route (très appréciable de pouvoir le récupérer/déposer au Troodos hotel, à Troodos Square). 🚲👍