Activity

Suisse 2023, 3/4: col du Saint-Gothard [extended mix, ft. lago della Sella, passo Scimfuss et lago di Lucendro]

Download

Trail photos

Photo ofSuisse 2023, 3/4: col du Saint-Gothard [extended mix, ft. lago della Sella, passo Scimfuss et lago di Lucendro] Photo ofSuisse 2023, 3/4: col du Saint-Gothard [extended mix, ft. lago della Sella, passo Scimfuss et lago di Lucendro] Photo ofSuisse 2023, 3/4: col du Saint-Gothard [extended mix, ft. lago della Sella, passo Scimfuss et lago di Lucendro]

Author

Trail stats

Distance
30.68 mi
Elevation gain
4,639 ft
Technical difficulty
Difficult
Elevation loss
4,639 ft
Max elevation
7,538 ft
TrailRank 
32
Min elevation
4,703 ft
Trail type
Loop
Time
6 hours 45 minutes
Coordinates
2989
Uploaded
August 29, 2023
Recorded
June 2023
Be the first to clap
Share

near Andermatt, Kanton Uri (Switzerland)

Viewed 27 times, downloaded 1 times

Trail photos

Photo ofSuisse 2023, 3/4: col du Saint-Gothard [extended mix, ft. lago della Sella, passo Scimfuss et lago di Lucendro] Photo ofSuisse 2023, 3/4: col du Saint-Gothard [extended mix, ft. lago della Sella, passo Scimfuss et lago di Lucendro] Photo ofSuisse 2023, 3/4: col du Saint-Gothard [extended mix, ft. lago della Sella, passo Scimfuss et lago di Lucendro]

Itinerary description

Explorations autour du col du Saint-Gothard: lago della Sella, passo Scimfuss et lago di Lucendro
Un peu de piste le long du lago della Sella, après le passo Scimfuss, ainsi qu'au début de la route du lago di Lucendro. Tout le reste est asphalté, sauf la partie pavée du Saint-Gothard (empruntée uniquement pour la montée).
Avec Luke
À cheval sur les cantons d'Uri et du Tessin


🏁 Le temps, sur la lancée de la veille, est bien immonde 💦 en matinée, mais s'améliore vaguement dans l'après-midi. Avec Luke, on se décide à se faire un p'tit Saint-Gothard. On quitte bien entendu la route principale pour la vieille route pavée dès que l'occasion se présente. Au passage, je suis intrigué par un drapeau liechtensteinois: un habitant de la principauté semble avoir ouvert un hôtel original dans d'anciennes installations militaires souterraines. Au col du Saint-Gothard (2091m), il y a pas mal de vent comme lors de mes précédentes visites.

Ayant déjà gravi les versants Nord (bassin de la Reuss/Aar/Rhin) et Sud (bassin du Tessin/Pô) en 2018, dans le cadre de boucles plus larges, j'ai cette fois-ci l'intention d'explorer les petites routes secondaires qui partent du col. On enchaîne donc par une première extension bifide au Sud-Est du col: à la bifurcation, on commence par le lago della Sella (2300m) (côté Tessin), dont la construction s'est achevée en 1947. Il est même possible, après le barrage (qui comprend un petit passage "sur planches"), d'emprunter une piste qui longe la première moitié du lac, avant d'être à nouveau asphaltée jusqu'au cul-de-sac, où quelques constructions dominent le lac.

On redescend à la bifurcation pour poursuivre (après plusieurs montées et descentes) vers le passo Scimfuss (2242m), exemple assez flagrant de "faux col" puisque le point haut de la route est manifestement à flanc de colline! Il offre par contre une vue imprenable et remarquable sur la route (les routes) du versant Sud du Saint-Gothard. Luke a un coup de fil important à passer et j'en profite pour explorer un peu plus loin: la route redescend, on perd l'asphalte et on arrive à une fromagerie (de vache) 🧀🐄 joliment placée sur un promontoire naturel. Sur la carte, le lieu s'appelle Alpe di Pontino, mais à l'entrée de la ferme, il est écrit "Elp det Puntin": de quelle langue peut-il s'agir? Même si on parle italien dans la vallée du Tessin, on est un peu au carrefour linguistique entre les zones germanophones, italophone et romanchophones de la Suisse... mais je ne crois que ça soit du romanche. 🤔 La piste continue (descend) bien plus loin, mais il serait préférable d'avoir un vélo plus adapté...

Au retour, je retombe sur Luke, qui venait à ma rencontre, et on "redescend" (grosso modo) 🎢 ensemble vers le Saint-Gothard. On doit y retrouver John et Javier, mais comme ils ne sont pas encore arrivés, on fait un petit crochet pour aller jeter un (autre) œil sur les lacets pavés du versant Sud du Saint-Gothard, depuis le début de la route principale (excellent point de vue juste avant le 1er tunnel). Après avoir retrouvé John et Javier (et après quelques prises de vue avec leur drone, qui tient bien le coup face aux méchants vents), on décide d'aller manger au restaurant (Prosa) du col.

Mais avant d'avoir le droit de me remplir la panse, et malgré le vent glacial, il me reste une petite extension à explorer. Après un court passage sur piste (et quelques aboiements hargneux de chien, heureusement sans voir le canidé responsable de cette agression verbale), une petite route asphaltée permet en effet de déboucher juste au-dessus du lago di Lucendro (2160m), avant de se transformer en piste. Comme le barrage du lago della Sella, sa construction s'est achevée en 1947: leur construction a servi à augmenter la capacité de production des installations hydroélectriques ⚡️ de la vallée du Tessin (qui comprend également le lago Ritom). Il y avait tout de même une petite complication: l'ancien lac (naturel) de Lucendro s'écoulait au Nord, dans le bassin de la Reuss, contrairement au lago della Sella (bassin du Tessin). Il y a donc une "galerie d'amenée" qui dévie les eaux: les cantons d'Uri et du Tessin ont dû s'arranger entre e(a)ux. La petite route offre également un bon point de vue sur le versant Nord du Saint-Gothard. Il est temps de retrouver mes amis au restaurant (et de me réchauffer). On fera la descente sur Andermatt à la nuit tombante, l'estomac bien rempli, cette fois-ci via la route principale (sans les pavés!).

🚩 Suisse 2023, 1/4: Grosse Scheidegg, Männlichen et lac de Brienz
🚩 Suisse 2023, 2/4: ponts du Diable, Göscheneralpsee et Rossmettlen
🚩 Suisse 2023, 3/4: col du Saint-Gothard [extended mix]
🚩 Suisse 2023, 4/4: col du Grimsel et Oberaarsee

Comments

    You can or this trail