Activity

Steenquerque-Soignies - Val et Oli

Download

Trail photos

Photo ofSteenquerque-Soignies - Val et Oli Photo ofSteenquerque-Soignies - Val et Oli Photo ofSteenquerque-Soignies - Val et Oli

Author

Trail stats

Distance
23.51 mi
Elevation gain
597 ft
Technical difficulty
Easy
Elevation loss
597 ft
Max elevation
402 ft
TrailRank 
36
Min elevation
178 ft
Trail type
Loop
Coordinates
464
Uploaded
July 14, 2020
Recorded
July 2020
Be the first to clap
2 comments
Share

near Steenkerque, Wallonia (Belgique)

Viewed 151 times, downloaded 5 times

Trail photos

Photo ofSteenquerque-Soignies - Val et Oli Photo ofSteenquerque-Soignies - Val et Oli Photo ofSteenquerque-Soignies - Val et Oli

Itinerary description

Balade dans le Hainaut. Hormis un passage par le centre de Soignies et de Braine-le-Comte, toute la balade se fait par de petites routes de campagne quasiment sans jamais croiser de circulation.

Départ : Place de Steenkerque 9
7090 Braine-le-Comte (parking facile et gratuit)

Waypoints

PictographMonument Altitude 206 ft
Photo ofSteenquerque Photo ofSteenquerque

Steenquerque

Au confluent de la Senne et de la Brainette, Steenkerque est un village avec une longue histoire et un riche patrimoine. Ce charmant village est connu pour sa tranquillité, pour son architecture, pour la foire du 15 août et pour la bataille. A Steenkerque, les événements historiques se sont déroulés au moment de la bataille de 1692. En effet, Steenkerque a été recréée sur un champ de bataille, où les Français et les Anglais se sont durement battus. Ce village, à la structure médiévale prononcée avec l'église Saint-Martin construite sur une colline, séduira certainement les amateurs de beaux paysages et d'histoire rurale. A noter, devant l'église, l'oeuvre "Le Loupiot"

PictographPhoto Altitude 205 ft
Photo ofPaysage de campagne

Paysage de campagne

PictographPhoto Altitude 213 ft
Photo ofPhoto

Photo

PictographPhoto Altitude 217 ft
Photo ofCampagne

Campagne

PictographReligious site Altitude 214 ft
Photo ofJoli cimetierre

Joli cimetierre

PictographPanorama Altitude 270 ft
Photo ofCampagne Photo ofCampagne Photo ofCampagne

Campagne

PictographPhoto Altitude 270 ft
Photo ofVillage 'Chaussée n-d de Louvignies'

Village 'Chaussée n-d de Louvignies'

PictographPhoto Altitude 294 ft
Photo ofChemin

Chemin

PictographPhoto Altitude 263 ft
Photo ofSoignies

Soignies

PictographReligious site Altitude 271 ft
Photo ofCollégiale Saint-Vincent

Collégiale Saint-Vincent

La collégiale est toute entière dédiée au culte de saint Vincent. Ce nom (issu du latin vincere, vaincre) a été pris par Madelgaire, un noble mérovingien ayant vécu au 7e siècle dans l’entourage du roi Dagobert, en signe de sa conversion au christianisme. En effet, pour avoir renoncé aux attraits et aux privilèges de la vie aristocratique au profit de la vie religieuse et pour avoir fondé ici un monastère, foyer d’évangélisation dans la région, il est honoré depuis cette époque comme saint et comme patron de Soignies. Saint Vincent marque Soignies d’une présence ininterrompue et prégnante depuis le haut moyen âge. C’est une référence pour une communauté, en termes d’origines, de valeurs et d’identité.

PictographPhoto Altitude 335 ft
Photo ofChemin

Chemin

PictographPhoto Altitude 334 ft
Photo ofChemin non couvert

Chemin non couvert

PictographPhoto Altitude 332 ft
Photo ofPhoto

Photo

PictographCastle Altitude 323 ft

Chateau de Louvignies

Impossible de le voir à travers feuillage ! Le château de Louvignies : Une architecture éclectique de la fin du siècle dernier ( 1878-1885) Siège d'une seignuererie attestée depuis 1389, la terre de Louvignies fut acquise en 1716 par Rodrigue de Péralta, gouverneur de Charleroi. Le château, flanqué d'une tour et entouré de fossés, fut alors aménagé, ensuite modernisé en 1767. Passé par mariage à la famille de Villegas de Saint- Pierre, la proprièté fit l'objet d'une vaste et longue campagne d'aménagement et de reconstruction qui débuta peu après le mariage, en 1868, de Léon de Villegas avec Ferdinante de Maillen. Le détail des travaux conduits, conjointement semble t'il, par l'architecte paysagiste Louis Fuch et l'architexcte Désiré Limbourg nous est connu avec précision grâce aux plans, relevés et états des architectes étayés par les factures d'artisans, d'entreprise et de fournisseurs. Aide exceptionnelle et combien précieuse, les agendas tenus quotidiennement par le comte et la comtesse, précieusement conservés au château grâce à la vigilance familiale, relatent l'évolution des opérations. Entamée en 1871 par l'extension et la reconstruction du parc, ensuite par la construction de la glacière et de la chapelle du Marais en 1874-1875, puis d'une aile occupée par la remise des voitures et les écuries à cheveaux de selle et d'attelage, passion des propriètaures, la campagne se poursuit avec la reconstruction du château entre 1878 et 1885. La demeure est ainsi transformée en un accueillant château illustrant l'éclectisme de l'époque, qui associe des éléments de différents styles, tout en maintenant certains témoignages des constructions antérieurs.

PictographPhoto Altitude 282 ft

Braine le Comte

Pas grand chose à dire sur cette ville. Pas d'infrastructure protégée pour les vélos. Rien de bien particulier.

Comments  (2)

  • boraman Aug 6, 2020

    Vous n'êtes nullement en brabant mais constamment dans la province du Hainaut. Revoir votre géographie

  • Photo of Val et Oli
    Val et Oli Aug 7, 2020

    Exact ! Je rectifie, merci à vous.

You can or this trail