Activity

ROUTE Profondeville 53 km

Download

Author

Trail stats

Distance
32.69 mi
Elevation gain
1,788 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
1,788 ft
Max elevation
860 ft
TrailRank 
16
Min elevation
279 ft
Trail type
Loop
Coordinates
883
Uploaded
July 23, 2020
Recorded
July 2020
Be the first to clap
Share

near Profondeville, Wallonia (Belgique)

Viewed 156 times, downloaded 7 times

Itinerary description

Une abbaye et trois vallées.



Circuit assez long mais propice à une balade relativement facile. La remontée de la Molignée se fera par le Ravel (une autre option peut-être de prendre la route, peu recommandée le dimanche à cause du trafic vers Maredsous). Le retour se fera par les hauteurs et la vallée du Burnot. La prudence est particulièrement recommandée sur la route menant de Arbre vers Rivière (3 km de trafic « rapide »)



 



Un arrêt à Maredsous vaut la peine pour se recueillir à l’abbaye et/ou pour manger une bonne tartine au fromage accompagnée d’une bière de Maredsous.

Waypoints

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Île de Champinoit

L'île de Champinoit est une île belge située sur la Meuse à proximité de Lustin , en face de la gare du village. Elle est de petite taille et est restée assez sauvage.
Entre 1945 et 1954, la pointe sud de l'île fut employée comme balnéaire durant la période favorable au tourisme. Géré entre le syndicat d'initiative de Lustin à l'époque et la famille Toussaint. Vers 1950, l'acteur Albert Préjean y a tourné un film de peu de succès. La pointe nord a servi pendant une période pour le petit élevage de moutons. La famille Moureaux, Charles et son fils Philippe y venaient pêcher le brochet.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Burnot

Le Burnot est un ruisseau de Belgique, affluent de la Meuse par la rive gauche. Prenant sa source près de Saint-Gérard il passe par Bioul, Besinne, et Arbre avant de se jeter dans la Meuse à Burnot-Rivière , Son bassin de 91 km² est entièrement situé dans la région de l'Entre-Sambre-et-Meuse, en province de Namur.

Le débit moyen du ruisseau mesuré à Profondeville, entre 1997 et 2003 est de 0,42 m3/s. Durant la même période on a enregistré :


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Rivière

Rivière est un village en bord de Meuse entre Dinant et Namur. Administrativement il fait partie de la commune de Profondeville située en Région wallonne dans la province de Namur . C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.
Sur les hauteurs de Rivière se trouve la petite école communale qui accueille les enfants de 3 à 12 ans.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Chapelle Saint-Christophe de Hun

La chapelle Saint-Christophe, ou chapelle du Sacré-Cœur, est un édifice religieux catholique sis à Hun, un hameau en bord de Meuse de la commune d’Anhée, en province de Namur . Construite en 1926 la chapelle attire le jour de la saint Christophe un nombre important de véhicules et automobilistes venus y chercher la bénédiction du saint.

Un premier lieu de culte très modeste avec petite tour fut érigé en 1602 par le seigneur Jehan de Wasservas. Il était dédié à sainte Marie-Madeleine.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Île d'Yvoir

Elle est longue de 400 m et large de 100 m, et est coupée en deux par un petit chenal. C'est la seule île de la Meuse dinantaise ainsi que du pays à fonction touristique: la partie nord est aménagée en parc tandis que la partie sud est affectée à des activités de loisirs. Les berges sont restées assez naturelles et l'île est entourée de nombreux bancs de gravier. Elle couvre une superficie de 2,5 hectares.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Gare d'Yvoir

La gare d'Yvoir est une gare ferroviaire belge de la ligne 154, de Namur à Dinant, située sur le territoire de la commune d'Yvoir, dans la province de Namur en région wallonne.
C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer belges desservie par des trains InterCity , Omnibus et Heure de pointe .

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Molignée

La Molignée est une petite rivière de Belgique, affluent de la Meuse en rive gauche coulant en province de Namur.
La Molignée a donné son nom à une charmante vallée boisée qui compte de nombreuses curiosités liées au riche patrimoine de la région et autres attractions touristiques comme le château de Montaigle, le château-ferme de Falaën, les abbayes de Maredsous et de Maredret, l'ancien château d'Ermeton-sur-Biert reconverti en couvent, la villa des Lapins, les draisines de la Molignée…

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Gravière de la C.I.B.E.

Cette ancienne gravière située sur la rive droite de la Meuse est intégrée dans le périmètre de la C.I.B.E. au pied des rochers de Champalle. L'excavation est occupée par une pièce d'eau longue d'environ 250 m et large de 25-30 m maximum, dont les berges présentent une bordure de végétation presque continue, composée notamment d'Acorus calamus (dominant), Iris pseudacorus, Phalaris arundinacea, Glyceria maxima et Butomus umbellatus. L'intérêt du site pour la faune est insuffisamment documenté. Accès du public: Sans objet. Type: Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Pont-rails d'Anhée

Le pont-rails d'Anhée, aussi appelé pont-rails de Houx, est un pont ferroviaire enjambant la Meuse reliant Anhée à Houx.

Le 22 août 1914, le général Charles Lanrezac, à la tête de la Ve armée de France, ordonne la destruction des ponts entre Givet et Yvoir. Les sapeurs français n'ayant pu détruire totalement le pont-rail de Houx, celui-ci fut utilisé le 23 août par des fantassins allemands pour traverser sur la rive gauche .


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Abbaye de Moulins-Warnant

L’ancienne abbaye de Moulins, située à Anhée , au bord de la Molignée et près de son embouchure dans la Meuse, était une abbaye cistercienne. Fondée en 1233 comme monastère de moniales, l'abbaye est confiée aux moines cisterciens en 1414. Elle est supprimée comme ‘inutile’ par les lois anti-religieuses de Joseph II .
En 1233, Philippe II de Courtenay, comte de Namur et dernier empereur de Constantinople, offre un terrain à l’abbaye de Cîteaux pour une fondation de moniales cisterciennes. Quatre ans plus tard la chapellenie de l’ermitage de Saint-Héribert, dans la forêt de la Marlagne y est ajoutée.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Warnant

Warnant est une section de la commune belge d'Anhée située en Région wallonne dans la province de Namur.
Cette ancienne commune couvre une superficie de 1 182 ha au confluent de la Meuse et de la Molignée; la commune est bornée au nord par Annevoie, à l'est par la Meuse, au sud par Haut-le-Wastia et Falaën, et à l’ouest par Bioul. Ses dépendances sont Salet, Moulins, Maison de Pierre, Corbais, la Papeterie, Hénemont, la Roche à Moulin et Ohet.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Château de Montaigle

Les ruines de la forteresse médiévale de Montaigle sont situées dans le village belge de Falaën en Région wallonne dans la province de Namur.
Le château fort, dont la construction remonte au début du XIVe siècle, a été détruit par Henri II de France en 1554. Il se dresse sur un éperon rocheux dominant la vallée de la Molignée d'un côté et le Flavion de l'autre.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Marteau

Marteau est un hameau de la commune belge d'Onhaye située en Région wallonne dans la province de Namur.

Ce hameau condrusien se situe dans la vallée de la Molignée en aval de Sosoye et de La Forge et au pied du château de Montaigle. Le village de Falaën, repris parmi les plus beaux villages de Wallonie, se situe à moins de 3 km au sud-ouest du hameau.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Foy

Foy est un hameau de la commune belge d'Onhaye située en Région wallonne dans la province de Namur.

Ce hameau condrusien de Foy se situe sur le plateau dominant la vallée de la Molignée qui coule au sud puis à l'est du hameau. Une rue quitte la vallée de la Molignée à La Forge pour grimper vers le hameau.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

La Forge

La Forge est un hameau de la commune belge d'Onhaye située en Région wallonne dans la province de Namur.

Ce hameau condrusien se situe dans la vallée de la Molignée en aval de Sosoye et en amont de Marteau. Le village de Falaën, repris parmi les plus beaux villages de Wallonie, se situe à moins de 2 km au sud du hameau.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Église Notre-Dame de la Nativité de Sosoye

L’église paroissiale Notre-Dame de la Nativité est érigée au XVIIIe siècle dans le petit village belge de Sosoye. Située entre la grange aux dîmes et le presbytère, la bâtisse est édifiée en matériaux locaux sur une ancienne église éponyme. Depuis 1975, l’édifice est un monument reconnu par la Commission royale des monuments et des sites.
Lors d’une visite dans la précédente église en 1763, Dieudonné-Joseph Gérard et François-Joseph Thirion font état des nombreuses réparations nécessaires pour éviter que celle-ci ne tombe en ruine. Ils déclarent que réparer l’édifice ne coûterait qu’un tiers de moins que d’en rebâtir un autre.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

La Gare de Maredsous

La troisième génération vous accueille dans l'ancienne gare de Denée-Maredsous, avec ses petits plats à base de produits locaux artisanaux.Idéalement située : au pied de l'abbaye de Maredsous, sur la ligne 150 du Ravel.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Gare de Denée-Maredsous

La gare de Denée-Maredsous est une gare ferroviaire belge fermée de la ligne 150, de Tamines à Jemelle. Elle est située à Maredsous dans la commune d’Anhée, en Région wallonne dans la province de Namur.

La gare est mise en service en 1890 par les Chemins de fer de l'État belge. Elle est fermée au service des voyageurs en 1962 et à celui des marchandises en 1964. L'ancien bâtiment devenu établissement de restauration est toujours présent en 2019.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Eglise abbatiale Saint-Benoît

  En montant de la vallée de la Molignée vers le plateau de Maredsous, on découvre l’imposante abbaye de style néo-gothique. C’est un haut-lieu de vie spirituelle et intellectuelle. C’est un but de promenade traditionnel aussi pour ceux qui y viennent y goûter la bière et le fromage, découvrir les livres ou articles religieux, se promener aux alentours. L’église est toujours ouverte. C’est un édifice construit en1872 comportant la longue nef des fidèles et au fond le chœur des moines. Les murs à l’origine polychromes ont été dépouillés de leur aspect rutilant pour retrouver une expression de sobriété et de simplicité. Les réformes liturgiques ont rapproché aussi aujourd’hui les moines des participants aux offices religieux. L’église prend d’ailleurs sa pleine dimension et expression spirituelle lors des 4 temps forts de la journée au cours de laquelle les moines se réunissent pour prier dans l’église ou la crypte : laudes le matin, messe , vêpres et office du soir. Chacun peut y assister.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Abbaye de Maredsous

L'abbaye de Maredsous est un monastère bénédictin situé à Maredsous, dans la commune de Anhée, en province de Namur . Elle fut fondée sous la forme d'un prieuré le 15 novembre 1872 par l'abbaye de Beuron, avec l'appui financier de la famille Desclée, qui fit don des terres, paya les plans et la construction des bâtiments dessinés par l'architecte Jean-Baptiste Bethune.

En 1878, le prieuré de Maredsous est élevé au rang d'abbaye par le pape Léon XIII et fait alors partie de la Congrégation de Beuron. L'abbaye est ensuite affiliée à la congrégation de l'Annonciation au sein de la confédération bénédictine, à partir de 1920. C'est par bref pontifical de Pie XI daté du 12 octobre 1926 que l'église abbatiale a accédé au titre de basilique mineure.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Maredret

Maredret est un village de la commune belge d'Anhée située en Région wallonne dans la province de Namur.

Le village abrite une abbaye datant du XIXe siècle. Il fait partie de la région touristique de la vallée de la Molignée.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Ermeton-sur-Biert

Ermeton-sur-Biert est un village de l'Entre-Sambre-et-Meuse sur la partie supérieure de la Molignée dans la province de Namur en Belgique. Il fait administrativement partie de la commune de Mettet (Région wallonne de Belgique. C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.
Le nom d’Ermeton-sur-Biert trouve son origine dans le mot latin armentum signifiant prairie pour gros bétail et le mot germanique berg signifiant montagne mais voulant vraisemblablement dire colline dans ce cas-ci.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Furnaux

Furnaux est une section de la commune belge de Mettet située en Région wallonne dans la province de Namur.
La commune est bornée au nord par Graux, à l’est par Denée, au sud par Ermeton-sur-Biert et à l’ouest par Mettet. Appelée anciennement Fénal.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Fonts baptismaux de Furnaux

Les fonts baptismaux de Furnaux sont situés en l'église de la Nativité de Notre-Dame de Furnaux, section de la commune belge de Mettet, en province de Namur.
Ils constituent un des plus beaux exemples de fonts baptismaux romans de Belgique, aux côtés des fonts baptismaux de Saint-Barthélemy à Liège, de Saint-Séverin-en-Condroz, de Gentinnes, de Gerpinnes, de Beauvechain et de Zedelgem.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Carrière de Denée

Située dans le Condroz de l'Entre-Sambre-et-Meuse, à l'ouest du village de Denée, cette carrière fut active jusque 1996 et a permis l'exploitation de pierres calcaires (petit granit et Noir de Denée). Elle est constituée d'un terril de déblais (à l'est), d'un plateau central par endroits encombré de déchets et comportant encore un hangar et une habitation, d'une fosse profonde (à l'ouest) délimitée par des talus de kaolin et d'une longue excavation inondée le long du bord sud de la carrière. L'ensemble subit une colonisation arbustive fort dynamique par les bouleaux et les saules essentiellement, mais des zones ouvertes subsistent encore localement. On y observe notamment des friches sèches et des pelouses ouvertes à orpins. La biodiversité demeure mal connue. Le lézard des murailles (Podarcis muralis) est présent et le grand-duc d'Europe (Bubo bubo) utilise le site comme zone de chasse. Plusieurs abeilles solitaires peu communes s'y reproduisent au niveau des affleurements bien exposés, dont la collète lapin (Colletes cunicularius). Type: Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Auteur:

Comments

    You can or this trail