Activity

ROUTE Lustin 76 km

Download

Author

Trail stats

Distance
47.58 mi
Elevation gain
3,350 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
3,350 ft
Max elevation
978 ft
TrailRank 
15
Min elevation
279 ft
Trail type
Loop
Coordinates
1359
Uploaded
July 23, 2020
Recorded
July 2020
Be the first to clap
Share

near Lustin, Wallonia (Belgique)

Viewed 111 times, downloaded 6 times

Itinerary description

LA FLAVIONNETTE



Curiosités :



La Meuse, Le Flavion, le Château de Serville, Falaën (un des plus beaux villages de Wallonie), les champs, les campagnes de la rive gauche mosane.  



Description::



Ce circuit est une boucle au Sud-Ouest de Profondeville. Il offre une balade rurale à travers divers villages traversés par le Flavion. Le parcours démarre en prenant la direction de Godinne en longeant la Meuse. Juste avant la gare, bifurquez sur la droite et rejoignez le pont qui traverse la Meuse à Hauteur de Rouillon-Annevoie. Le parcours vous emmène au col du Marly puis, à Abre, prend la direction de St-Gérard. Viennent ensuite une succession de petites routes campagnardes en dehors des sentiers battus. Le parcours, sur sa fin, rejoint un petit tronçon de la vallée mosane en provenance de Haut-le-Wastia. Vous traversez la Meuse à hauteur de Anhée et puis longez la rive droite de la Meuse en passant par Yvoir pour rejoindre Godinne et enfin le point de départ à Lustin.   

Waypoints

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Côte de Mont-Godinne CHU

Cette côte permet de rejoindre le CHU Mont-Godinne par la rue fonds Delvaux au départ de Profondeville. DISTANCE: 1.6 km HAUTEUR DE DÉPART: 116 m HAUTEUR FINALE: 164 m POINT CULMINANT: 164 m DÉNIVELÉ: 48 m DISTANCE DE MONTÉE: 0.7 km POURCENTAGE MOYEN D'ASCENSION: 2.82 % POURCENTAGE MAX. D'ASCENSION: 4.88 % Montée totale: 67 m Niveau de difficulté (relatif): 3/10

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Burnot

Le Burnot est un ruisseau de Belgique, affluent de la Meuse par la rive gauche. Prenant sa source près de Saint-Gérard il passe par Bioul, Besinne, et Arbre avant de se jeter dans la Meuse à Burnot-Rivière , Son bassin de 91 km² est entièrement situé dans la région de l'Entre-Sambre-et-Meuse, en province de Namur.

Le débit moyen du ruisseau mesuré à Profondeville, entre 1997 et 2003 est de 0,42 m3/s. Durant la même période on a enregistré :


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Rivière

Rivière est un village en bord de Meuse entre Dinant et Namur. Administrativement il fait partie de la commune de Profondeville située en Région wallonne dans la province de Namur . C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.
Sur les hauteurs de Rivière se trouve la petite école communale qui accueille les enfants de 3 à 12 ans.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Godinne

Godinne est une section de la commune belge d'Yvoir située en Région wallonne dans la province de Namur.

C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1964 . Après cette date, elle fut regroupée dans la commune de Godinne avec l'ancienne commune de Mont


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Arbre

Arbre est un village belge en bordure du Burnot, dans l’Entre-Sambre-et-Meuse. Il fait partie de la commune de Profondeville, dans la province de Namur . C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977. Village vert, il était un centre métallurgique par le passé et aujourd'hui accueille des restaurants gastronomiques.
Le village se compose de deux parties. La première se trouve sur une rue principale descendant vers l’église Saint-Hubert. La seconde, autrefois industrialisée, est sur les hauteurs et longe le Burnot situé une trentaine[évasif] de mètres en contrebas.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Abbaye de Brogne

Située dans la salle des Pélerins de l'Abbaye de Brogne à Saint-Gérard, la Brasserie vous acueille pour la découverte de la Brogne Blonde. Vous pourrez également y déguster le pain et le fromage de l'Abbaye de Brogne. Ouvert jusqu'au 22 décembre le samedi de 13h à 18h le dimanche de 13h à 18h

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

L'Abbaye Saint-Gérard de Brogne

http://www.brogne.eu/

http://www.abbayedebrogne.com/index.html


L’ancienne abbaye Saint-Gérard de Brogne était un monastère de moines bénédictin sis à Saint-Gérard (commune de Mettet) dans la province de Namur, en Belgique. Fondé par Saint Gérard de Brogne en 919, il fut supprimé en 1795. Auprès de l'abbaye se développa un village qui prit le nom de Saint-Gérard.

Un acte officiel daté de 986 cite l'abbaye comme lieu de brassage. En 1981, la bière de Brogne renaît en étant de nouveau brassée par différentes brasseries dont la brasserie La Binchoise. En 2013, la brasserie de l’Abbaye de Brogne rentre au bercail en s’installant dans la salle des Pèlerins au cœur même de l’abbaye. La Brogne blonde titrant 6,5 % en volume d’alcool est brassée avec des malts et houblons d’origine biologique. Une Brogne Spéciale Noël titrant 8,5 % en volume d’alcool est aussi brassée en quantité limitée

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Eglise Saint-Pierre

  Une première église dédiée à saint Pierre a été élevée au Xème siècle par saint Gérard. Cette construction d’époque mérovingienne aurait été, selon la tradition, érigée par Pépin de Herstal et consacrée par saint Lambert (fin du VIIème siècle). De cette époque, il ne reste vraisemblablement que l’absidiole dégagée en 2007 dans la sacristie méridionale de l’église actuelle. De l’extérieur, l’édifice d’aujourd’hui présente un appareillage peu homogène fait de moellons en grès et calcaire. Le style est gothique mais laisse apparaître les transformations opérées au cours des siècles comme le chœur du XVIIème, la tour du XIXème, les sacristies des XIXème et XXème. L’entrée se fait uniquement par la tour-clocher construite en 1857. L’intérieur comporte une nef séparée des collatéraux par des colonnes qui délimitent trois travées. Des baies en tiers-point éclairent l’édifice. L’aménagement est de style baroque avec un plafond stuqué daté de 1750. Le mobilier est assez remarquable, en particulier le maître-autel et la chaire de vérité du XVIIIème, un grand Christ du début du XVIème, une statue polychrome de Saint Pierre du XVIIème.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Abbaye Saint-Gerard de Brogne

L'ancienne abbaye Saint-Gérard de Brogne était un monastère de moines bénédictin sis à Saint-Gérard (commune de Mettet) dans la province de Namur, en Belgique. Fondé par Saint Gérard de Brogne en 919, il fut supprimé en 1795. Auprès de l'abbaye se développa un village qui prit le nom de Saint-Gérard.

Un acte officiel daté de 986 cite l'abbaye comme lieu de brassage. En 1981, la bière de Brogne renaît en étant de nouveau brassée par différentes brasseries dont la brasserie La Binchoise. En 2013, la brasserie de l'Abbaye de Brogne rentre au bercail en s'installant dans la salle des Pèlerins au coeur même de l'abbaye. La Brogne blonde titrant 6,5 % en volume d'alcool est brassée avec des malts et houblons d'origine biologique. Une Brogne Spéciale Noël titrant 8,5 % en volume d'alcool est aussi brassée en quantité limitée

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Saint-Gérard

Saint-Gérard est un village de l'Entre-Sambre-et-Meuse en province de Namur . Il fait administrativement partie de la commune de Mettet . C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.
Le nom de Saint-Gérard trouve son origine dans la fondation de l'abbaye de Brogne par saint Gérard de Brogne. L'agglomération qui se développa progressivement autour de l'abbaye prit tout naturellement le nom de Saint-Gérard.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Graux

Graux est un village de l'Entre-Sambre-et-Meuse en province de Namur . Sis entre Saint-Gérard et Mettet il est administrativement rattaché à la commune de Mettet située en Région wallonne de Belgique. C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Biesmerée

Biesmerée est une section de la commune belge de Mettet située en Région wallonne dans la province de Namur.
La commune est bornée au nord par Mettet, au nord-est par Furnaux, à l’est par Ermeton-sur-Biert, au sud par Stave et à l’ouest par Oret. Dépendances : Fraire-la-Crotteuse et Agnelée.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Corenne

Corenne est une section de la commune belge de Florennes située en Région wallonne dans la province de Namur.
Le village de Corenne est situé dans une cuvette, légèrement plus haut que le point bas, et les routes qui y aboutissent sont toutes en pente vers le village.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

le village de Flavion

Village de 621 habitants (2005) portant le nom du cours d’eau qui le traverse, Flavion est situé à l’extreme est de l’entité de Florennes, en plein coeur du Condroz.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Flavion

Flavion est une section de la commune belge de Florennes située en Région wallonne dans la province de Namur.
Ce petit village de l'Entre-Sambre-et-Meuse est traversé par le ruisseau homonyme . C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Ostemerée

Ostemerée est un hameau du village d’Anthée, dans l’Entre-Sambre-et-Meuse . Traversé par le Flavion, il fait aujourd’hui administrativement partie de la commune de Onhaye, dans la province de Namur .


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Weillen

Weillen [wɛjɛ̃] est une section de la commune belge d'Onhaye située en Région wallonne dans la province de Namur.

La commune est bornée au nord par Falaën, à l’est par Bouvignes, au sud par Gérin et Serville et à l’ouest par Flavion; elle est arrosée par le Floyon ou Flavion et un cours d’eau qui y prend sa source. Dépendances : Flun et Stroule.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Sablière du Fond de Bettenée

Cette très ancienne sablière est essentiellement constituée d'un étang où la végétation est globalement peu développée. Son caractère sableux est extrêmement réduit. Le site héberge Alytes obstetricans, plusieurs espèces d'Odonates et un petit peuplement d'Hyménoptères sabulicoles concentré au niveau des quelques aires encore sableuses. Cet étang est voisin d'une autre sablière inondée (Na/537/07). Accès du public: Inconnu Type: Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Sablière du Bois de Faux

Ce site, contigu à d'autres anciennes sablières, comprend une pièce d'eau permanente qui occupe une grande partie du fond, l'un ou l'autre replat sableux et des talus éboulés et érodés. Il forme avec le site voisin Na/537/10 un périmètre dont l'intérêt écologique devrait se développer dans les années à venir s'il ne subit aucune réaffectation destructrice. Son intérêt biologique est déjà assez élevé: abondance de Calluna vulgaris sur les versants sud et ouest, nidification de Tachybaptus ruficollis (1995), présence d'Alytes obstetricans et d'autres batraciens plus communs, Lépidoptères et Odonates assez diversifiés, insectes sabulicoles, en particulier des Hyménoptères Aculéates nidifiant dans les parties ouvertes les plus sèches. Cette ancienne sablière subit une pression anthropique élevée (motocross,...), qui entraîne l'altération de certains secteurs et réduit la quiétude du site. Accès du public: Accès libre. Type: Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Fter

Fter est un hameau de la commune belge d'Onhaye située en Région wallonne dans la province de Namur.

Sur la route de Bavai à Cologne et Trèves, il existait à l’époque romaine au hameau de Fter un relais postal, situé d’ailleurs non loin de la villa d’Anthée.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Château-ferme de Falaën

Le château-ferme de Falaën est une ancienne demeure fortifiée de Belgique située en Région wallonne dans le village de Falaën, section de la commune d’Onhaye en province de Namur.
Le château a été bâti par la famille Polchet entre 1670 et 1673. Il s’agissait à l’origine d’un vaste quadrilatère défendu par quatre tours d’angle et une tour-porche munie d’un pont-levis comme la petite bourgeoisie terrienne élevait à cette époque pour se protéger des bandes de pillards.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Le château de Montaigle

Le château de Montaigle est construit sur un massif calcaire au détour d’un méandre de la Molignée.  Occupé dès l’Age du Fer (450 avant J-C), le site s’affirme militairement qu’à la fin de l’époque romaine par l’installation d’une petite garnison militaire (270 après J-C). Durant le Bas-Empire, des militaires d’origine germanique sont casernés dans des cabanes de torchis et de bois. Cette occupation, probablement intermittente, va se prolonger jusqu’au milieu du Ve siècle. Abandonnée, la seigneurie est achetée au début du XIIe siècle par Gilles de Berlaymont qui y fait construire une tour carrée. Implanté à la pointe du rocher, ce donjon est acquis en 1298 par le comte de Namur. Le logis résidentiel est alors installé au sommet et défendu par une tour ronde. Les communs et le puits sont abrités dans la haute-cour, tandis que les écuries, granges et prairies se situent autour de la basse-cour. Le château, bâti selon les principes de Philippe-Auguste (à savoir un rempart défendu par des tours placées à égale distance), est aménagé au XIVe siècle et modifié au XVe siècle.  Les tours perdent leur fonction défensive au bénéfice d’éléments de confort (latrines, cheminées, armoires encastrées, escaliers, étages supplémentaires, caves, citerne, etc.). Le site de Montaigle conservera cet aspect exceptionnel jusqu’en 1554, date à laquelle le château est détruit par le feu. La dégradation des ruines n’est endiguée qu’en 1965 par des travaux de consolidation et de mise en valeur. Classement : 25-10-1946 et 11-11-1981 Patrimoine exceptionnel de Wallonie  

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Sablière de Weillen

Cette ancienne carrière aux talus éboulés et fort érodés par endroits est incluse dans une pâture. Le fond, à la topographie irrégulière, comprend un secteur plus ancien assez humide avec une mare semi-permanente et un secteur plus récent et plus sableux avec deux mares (dont une permanente). Plusieurs replats dominent le secteur récent, avec, sur l'un d'eux, une autre petite mare permanente.L'intérêt biologique de ce site encore jeune est déjà important: reproduction de huit espèces de batraciens (dont Triturus cristatus); site de reproduction de Riparia riparia apparemment délaissé depuis 1995; importance des zones sableuses (fond et replats) comme site de nidification pour l'entomofaune sabulicole; abondance de Pyrola minor et d'Eleocharis palustris. Accès du public: Site privé. Type: Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Sommière

Sommière est une section de la commune belge d'Onhaye située en Région wallonne dans la province de Namur.
Le village se situe sur le plateau calcaire entre la vallée de la Meuse et la vallée du Flavion aux alentours de Dinant. La localisation originelle du village ne se situe néanmoins pas au niveau du sommet de la colline actuelle mais bien auprès d'un lieu-dit La fontaine de Hersin situé entre les fermes de Hontoir et de Rostenne. Ces deux hameaux font partie du territoire de Sommière.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Abbaye de Moulins-Warnant

L’ancienne abbaye de Moulins, située à Anhée , au bord de la Molignée et près de son embouchure dans la Meuse, était une abbaye cistercienne. Fondée en 1233 comme monastère de moniales, l'abbaye est confiée aux moines cisterciens en 1414. Elle est supprimée comme ‘inutile’ par les lois anti-religieuses de Joseph II .
En 1233, Philippe II de Courtenay, comte de Namur et dernier empereur de Constantinople, offre un terrain à l’abbaye de Cîteaux pour une fondation de moniales cisterciennes. Quatre ans plus tard la chapellenie de l’ermitage de Saint-Héribert, dans la forêt de la Marlagne y est ajoutée.

Auteur:

Comments

    You can or this trail