Activity

Route du Malt N°7 - Gembloux

Download

Author

Trail stats

Distance
14 mi
Elevation gain
200 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
200 ft
Max elevation
551 ft
TrailRank 
15
Min elevation
453 ft
Trail type
Loop
Coordinates
205
Uploaded
August 6, 2022
Recorded
August 2022
Be the first to clap
Share

near Bertinchamps, Wallonia (Belgique)

Viewed 40 times, downloaded 2 times

Itinerary description

#Routedumalt.be - Route N°7



Cette route bucolique est idéale pour les balade familiale.

Départ de la Brasserie Bertinchamps.



Vous passerez par :



- La Ferme de Géronvillers



- Un champs d'orge brassicole



- La Malterie Belgomalt de Gembloux



Retour à la Brasserie Bertinchamps.



Routage Randonnée à pied - le plus joli



Routage Vélo récréatif - le plus joli

Waypoints

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Sombreffe

Le village Sombreffe (Sombreffe)

Auteur: RouteYou Regios
De plus amples informations

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Grand-Manil

Le village Grand-Manil (Gembloux)

Auteur: RouteYou Regios
De plus amples informations

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Ancien bâtiment industriel de la sucrerie

On ne peut expliquer l’histoire de la Réserve de l' Escaille sans aborder l’histoire du site de la sucrerie. Le bâtiment qui abrite à ce jour le Colruyt de Gembloux est le seul élément qui a été préservé parmi les constructions industrielles de la sucrerie. Il s'agit d'un élément annexe, spécifique, n’existant pas systématiquement dans le schéma des sucreries : il s'agissait d'un hangar à sucre, qui n’était pas destiné uniquement à Gembloux mais qui servait également pour toutes les sucreries, même celle de Tirlemont. Des montagnes de sucres y étaient déposées à même le sol, comme cela, à l’intérieur. Pour la petite histoire, le Colruyt a été obligé de reconstruire tous les murs à l’intérieur du bâtiment car les murs d'origine étaient imprégnés de sucre (expérience amusante : lorsque on léchait les murs, on avait un goût très sucré en bouche!). Ce hangar à sucre a fonctionné jusque 1994. Les autres bâtiments ont par contre été détruits à partir de 1974. Même la station station d’épuration n' pas été préservée, le prix d'une réhabilitation (l’idée était d’en faire un petit cirque d’accueil avec des bancs) aurait été trop élevé..

Auteur: Soroptimist Les2Sources-Natagora
De plus amples informations

PictographWaypoint Altitude 0 ft

La Gloriette

Auteur: jmdur
De plus amples informations

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Eglise Saint-Guibert

L’église Saint-Guibert est l’ancienne église abbatiale de l’abbaye bénédictine de Gembloux. Fondée vers 940 par le chevalier Wicbertus (appelé plus tard saint Guibert). L’édifice actuel a été reconstruit entre 1762 et 1779 par Laurent-Benoit Dewez, célèbre architecte des Pays-Bas autrichiens, après un incendie en 1678 qui a ravagé l’abbaye mais également la ville. Suite à la sécularisation des biens et la suppression des ordres religieux, l’abbaye est vendue en 1797. L’abbatiale devient alors église paroissiale en 1812 afin de remplacer l’ancienne église paroissiale située à la rue des Abbés Comtes. À l’origine l’édifice occupait un plan en croix, mais il a été amplifié d’un parvis et exhaussé entre 1885 et 1886 afin de former une nef.  Aujourd’hui les bâtiments séculiers de l’abbaye ont été réaffectés par la Faculté agronomique de Gembloux (Université de Liège – Gembloux Agro-bio Tech). Édifiée en briques et pierre avec un soubassement en calcaire, l’église comporte une nef de trois travées, un transept saillant et un chœur à chevet plat. La façade est ouverte d’un portail en plein cintre issu de la construction primitive. Celui-ci comporte une clé feuillagée et est surmonté d’un fronton triangulaire. La nef à trois travées est percée de baies trapézoïdales bombées à clé et de fenêtres en plein cintre à clé. Elle est rythmée de pilastres corinthiens supportant un entablement avec corniches et modillons. La nef est couverte d’une toiture en bâtière en ardoises à croupes. La croisée est surmontée d’un clocheton du XIXe siècle. Elle est flanquée à l’est d’une tour surmontée d’une toiture en cloche et d’un lanternon. Le transept saillant comporte à ses quatre angles une chapelle basse inscrite. La croisée est couverte d’une coupole aveugle et de voûtes en berceau. Le chœur abrite toujours les stalles des moines. Classement : 01-02-1937        

Auteur: Wizpr.guide
De plus amples informations

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Le beffroi de Gembloux

Contrairement à ses homologues wallons, le beffroi de Gembloux ne domine pas la ville au cœur d’un espace ouvert mais plutôt d’un enchevêtrement de ruelles d’où émerge le sommet d’un campanile. Son histoire est indissociable de celle de l’abbaye bénédictine fondée au Xe siècle par Guibert. Mainte fois incendiée aux XIIe et XVIIe siècles, cette robuste tour carrée au parement de briques et pierre bleue est le seul élément conservé de l’église Saint-Sauveur. Au milieu du XVIIIe siècle, l’abbaye fait l’objet d’un nouveau programme de l’architecte néoclassique Laurent-Benoît Dewez qui voit notamment la construction d’une nouvelle abbatiale, non loin. L’église Saint-Sauveur est finalement détruite au début du XIXe siècle à l’exception de la tour qui abrite les cloches communales. Celle-ci porte encore les traces de ce démantèlement sur sa façade orientale. La toiture actuelle est le résultat d’une restauration de 1906, suite à un nouvel incendie, et prend la forme d’une haute toiture d’ardoises munie d’un tronçon octogonal à ouïes surmonté d’un bulbe ouvert à la base et d’une girouette figurant les trois clés, emblème de la ville. Classé comme monument : 13/01/1977 Patrimoine exceptionnel de Wallonie Bien inscrit sur la Liste du patrimoine mondial (2005)  

Auteur: Wizpr.guide
De plus amples informations

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Gembloux Agro-Bio Tech

Gembloux Agro-Bio Tech est une des onze facultés de l'université de Liège. Fondée en 1860, la Faculté de Gembloux est la plus ancienne institution belge d'enseignement et de recherche qui se consacre exclusivement à l'agronomie et l'ingénierie biologique. Elle est depuis sa fondation établie dans l'ancienne abbaye de Gembloux, en Wallonie, la partie francophone de la Belgique, entre Namur et Bruxelles, proche de Louvain-la-Neuve.

Plusieurs autres institutions centrées sur l'enseignement ou la recherche dans les mêmes domaines gravitent autour de la faculté et font de Gembloux un véritable «agrobiopôle».


Auteur: Wikipedia
De plus amples informations

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Abbaye de Gembloux

L'abbaye Saints-Pierre-et-Exupère de Gembloux fut fondée en 936 par Saint Guibert de Gembloux, un seigneur lassé de sa carrière militaire et qui s'est installé comme ermite à une quinzaine de kilomètres au nord de Namur. Le moine Erluin fut le premier supérieur de ce monastère et il lui appliqua la règle de saint Benoît. Dès le début, Otton Ier de Germanie octroya au monastère des droits régaliens avec une grande autonomie pour la monnaie et le commerce. Au XIe siècle, le monastère eut un grand rayonnement intellectuel. Son école claustrale formait d’excellents copistes et des savants et sa bibliothèque était réputée être l'une des meilleures d'Europe.

Au XIIe siècle, une ère de calamité survint avec plusieurs passages de troupes et des incendies en 1136, 1157 et 1185. Le monastère de Gembloux traversa ensuite les vicissitudes des âges et des révolutions. Après un siège en 1489, l'abbaye fut ruinée matériellement et spirituellement. Elle fut sauvée par l'intervention de Philippe le Beau. En 1678, l'abbaye fut incendiée par les Hollandais, totalement détruite mais rebâtie entre 1762 et 1779 selon les plans de Laurent-Benoît Dewez.


Auteur: Wikipedia
De plus amples informations

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Gembloux

Gembloux est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Namur. Elle se trouve sur l'axe routier Bruxelles-Namur, à l'extrémité nord de la province.
Le long de la route nationale 4, environ à mi-chemin entre Ottignies-Louvain-la-Neuve et Namur. Gembloux est arrosée par l'Orneau, affluent de la Sambre.

Auteur: Wikipedia
De plus amples informations

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Beffroi de Gembloux

Le Beffroi de Gembloux est une haute tour communale de 35 mètres de hauteur, sise sur un éperon rocheux au bord de l’Orneau et au centre de la ville de Gembloux . Elle est en fait le clocher de l’ancienne église Saint-Sauveur, rehaussé et aménagé pour servir à de nouvelles fonctions communales. Le clocher-tour devint officiellement beffroi au début du XIXe siècle. Depuis 2005 il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO comme faisant partie des Beffrois de Belgique et de France.
L’église Saint-Sauveur, sans doute principale paroisse de Gembloux, est construite au XIIe siècle, sur une base et des fondations d’un autre édifice datant du Xe siècle. À la même époque Gembloux reçoit une première charte de libertés communales qui est confirmée en 1187 par Godefroid III, duc de Brabant.

Auteur: Wikipedia
De plus amples informations

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Gare de Gembloux

La gare de Gembloux est une gare ferroviaire belge des lignes : 161, de Schaerbeek à Namur, 144, de Gembloux à Jemeppe-sur-Sambre et 147, de Tamines à Landen . Elle est située à proximité du centre-ville de Gembloux dans la province de Namur.

Elle est mise en service en 1855 par la Grande compagnie du Luxembourg. C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer belges desservie par des trains InterCity , Omnibus et Heure de pointe .


Auteur: Wikipedia
De plus amples informations

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Brasserie de Bertinchamps

Elle brasse des bières de ferme à l’ancienne, pur malt et houblon, sans épices, ni additifs nommées "Bertinchamps".

Cette brasserie familiale a commencé à brasser ses premières bières en 2013. Deux ans auparavant, la ferme de Bertinchamps, une très ancienne ferme en carré de la Hesbaye namuroise qui fut annexée en 1343 à la ville de Gembloux, est achetée par la famille Humblet afin de la rénover et d'y installer le matériel nécessaire pour une production brassicole annuelle maximale de 6 000 hl, qui passe à 12 000 hl en 2019. Benoît Humblet, qui a travaillé à la brasserie du Val-Dieu, en est le maître brasseur. L'étiquette représente simplement un grand B .


Auteur: Wikipedia
De plus amples informations

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Tumulus de Penteville

Le tumulus de Penteville est un site funéraire du IIe siècle situé à Saint-Géry en Belgique, au carrefour dit de "la Gate", entre la rue Try des Rudes et la chaussée Romaine.

Le tertre a été nivelé, mais les 72 objets que contenait le tumulus sont conservés au musée archéologique de Namur.
Ces objets ont été classés le 16 janvier 2012.


Auteur: Wikipedia
De plus amples informations

PictographWaypoint Altitude 0 ft

D. du Buisson

Le site est localisé en Hesbaye, à l'ouest du parking de la gare de Gembloux. Il comprend principalement une friche humide ainsi qu'un marais à laîche aiguë (Carex acuta) et laîche à bec (Carex rostrata) renfermant également diverses plantes de mégaphorbiaie. En dépit de son étendue restreinte et de son isolement, cette zone humide présente un intérêt biologique non négligeable avec la présence de plusieurs invertébrés rares en Wallonie comme le maillot de Des Moulins (Vertigo moulinsiana), un mollusque gastéropode reconnu comme espèce d'intérêt communautaire, On épinglera aussi l'observation de Drymus pumilio et de Livia crefeldensis, deux hémiptères hygrophiles considérés comme des raretés partout en Europe. Accès du public: Inconnu Type: Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Auteur: La biodiversité en Wallonie
De plus amples informations

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Sources de l'Orne

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Auteur: La biodiversité en Wallonie
De plus amples informations

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Manil

Localisé en Hesbaye, en périphérie ouest de Gembloux, le site comprend d'une part la zone humide des sources du Poncia, petit affluent de l'Orneau, et d'autre part l'argilière et les terrains partiellement remblayés de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil. On y rencontre une étonnante mosaïque de milieux herbacés et boisés, de grande importance dans le contexte du réseau écologique communal: roselières, cariçaies, prairie humide, aulnaie marécageuse, saulaie, étang, mares temporaires et permanentes, talus argilo-sableux, friches, etc. Diverses espèces intéressantes de plantes et d'animaux rares peuvent y être observées. L'argilière héberge notamment une importante population d'Hyménoptères fouisseurs, dont les abeilles Andrena vaga et Colletes cunicularius. Accès du public: Par son intérêt majeur, le site mériterait de se voir attribuer le statut de réserve naturelle ou au minimum celui de ZHIB. Un plan de gestion devrait être mis en place. Type: Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Auteur: La biodiversité en Wallonie
De plus amples informations

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Prairie humide du Champ de la Jonquière

Localisée en Hesbaye occidentale, au sud-est de la commune de Chastre, cette zone humide de faible superficie s'étend le long du ruisseau de la Jonquière et est constituée d'une mosaïque de groupements végétaux: mégaphorbiaie nitrophiles, cariçaie basse à laiche distique, jonchaies, prairie mouilleuse à vulpin genouillé, fourrés, pré mésophile, etc. Malgré son isolement au sein de la plaine agricole, elle est considérée comme zone centrale ouverte du PCDN de Chastre. Une orchidée, l'orchis à larges feuilles (Dactylorhiza majalis), y était signalée jusque dans les années 1980 et la laîche noire (Carex nigra), très rare dans la région, y est toujours présente. On y observe aussi une petite population de saxifrage granulé (Saxifraga granulata), une plante en nette raréfaction en Hesbaye. La faune a été peu investiguée jusqu'à présent. Accès du public: Inconnu Type: Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Auteur: La biodiversité en Wallonie
De plus amples informations

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Gembloux Emplacement vélos f2

Catégorie: Parking Vélo Public Propriétaire: NMBS Administrateur: Point à vélo Accès libre: Qui Couvert: Qui Capacité totale: 12 Prix: Gratuit

Auteur: Velopark.be
De plus amples informations

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Gembloux Emplacement vélos f5

Catégorie: Parking Vélo Public Propriétaire: NMBS Administrateur: Point à vélo - Blue bike Accès libre: Qui Couvert: - Capacité totale: 12 Prix: Gratuit

Auteur: Velopark.be
De plus amples informations

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Gembloux Emplacement vélos f6

Catégorie: Parking Vélo Public Propriétaire: NMBS Administrateur: Ville/Commune Accès libre: Qui Couvert: Qui Capacité totale: 5 Prix: Gratuit

Auteur: Velopark.be
De plus amples informations

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Brasserie de la Ferme de Bertinchamps

Envie de découvrir les coulisses de notre brasserie familiale, du grain à la bouteille? Notre famille vous guide entre les cuves ! Caractéristiques : • visite-payante

Auteur: Bières et Brasseries
De plus amples informations

Comments

    You can or this trail