Promenade à Maastricht avec Camil et les autres

Photo ofPromenade à Maastricht avec Camil et les autres Photo ofPromenade à Maastricht avec Camil et les autres Photo ofPromenade à Maastricht avec Camil et les autres

1902
June 7, 2011
June 2011

near Sainte-Marguerite, Walloon Region (Belgique)

Départ de Visé (en venant du centre, tourner à droite après la gare).
Nous prenons le Ravel jusque un premier arrêt au barrage de Lixhe : échelle à poisson. Construction (d’une dizaine d’année) pour permettre aux saumons adultes de remonter la Meuse pour aller féconder en eau douce. L’ULG y fait des mesures et bague les saumons.

Nous traversons le barrage de Lixhe et nous suivons la Meuse jusqu’à hauteur de Lanaye.
Nous traversons la route pour rejoindre le canal.

Vue sur CBR (usine) et la montagne St Pierre. Un morceau de la montagne a été déforesté mettant à nu une roche calcaire (l’objectif étant de conserver faune et flore grâce à ces roches et le microclimat).
Plus loin, nous nous arrêtons à l’ancienne écluse de Lanaye et Camille nous explique la craie, le crétacé.
Il nous montre une photo d’un squelette de Mosasaure, trouvé à cet endroit et actuellement dans un musée à Paris. (Maastricht le réclame à Paris).
Plus loin encore, arrêt devant un immense mur de craie et rognons où de multiples ouvertures font penser à des habitations troglodytes.
Camille explique les rognons : mélange de silice et de craie, dépôt dans l’océan de coquillages et parfois d’éponges avec leurs piquants en silice.
Avec un petit flacon d’acide chlorhydrique, Camille nous montre les réactions différentes du silice et de la craie. Sur la craie, éclôt une petite bulle; rien ne se passe sur du silice.

En route... Nous entrons dans la ville de Maastricht par une porte, déposons nos vélos dans un parking gratuit et gardé.
Dîner : uitmeester sur Onze Lieve Vrouw Plein. La fanfare passe.

Nous repartons, nous traversons la Meuse.

Nous arrivons à un endroit appelé : Céramique. Architecture contemporaine d’habitat groupé ayant réhabilité un ancien site industriel, appelé ainsi vu les usines de fabrication de céramique. Le théâtre est dans un ancien bâtiment.
Un peu plus loin, le célèbre Obus, musée d’art contemporain, Bonnefanten Museum.

Nous roulons. Arrêt pour admirer le château Lichtenberg. Nous l’observons mieux de cette rive. Du haut de celui-ci, on peut voir un panorama s’étendant jusque Liège.

Réserve naturelle d’Eijsder Beemden à Eijsden. Magnifique paysage, nous y voyons une frayère à poissons. Des chevaux Konik et des vaches Galloway pâturent.
Un projet d’une nouvelle écluse vient d’être décidé.

A Eijsden, à hauteur du bac, un bateau surveille la qualité des eaux (prélèvements).

Roulons... Le château d’Eijsden, nous le traversons nos vélos à la main et nous en sortons par une magnifique charmille.
« Etre à poil, charme Adam » ou « Le charme d’Adam, c’est d être à poil »
La feuille de Charme à un limbe denté et la feuille de Hêtre porte des poils.
Géry offre des biscuits. Et... nous sommes de retour à Visé ou nous continuons pour revenir à Liège

• Maastricht_Court.pdf - le 2 nov. 2008 08:31 par Philippe Labarbe (version 1)
4735 Ko

Ceramic

Echelle à poissons

Lac dans une réserve naturel