Glacier de la Kaunertal

May 2, 2020
August 2019

near Platz, Tyrol (Austria)

Kaunertaler Gletscher
(100% asphalté)
dans le Land du Tyrol

Départ depuis Boden (un peu avant Feichten) pour ma première ascension de l'année !
(en évitant les tunnels situés en aval)
Pas idéal de monter direct aussi haut, mais c'était plus simple pour la logistique du voyage...

En gros, il s'agit de remonter vers le fond de la vallée de Kaunertal, au sud, où se trouve le glacier. La rivière qui y coule est le Faggenbach, qui se jette dans l'Inn, lui-même affluent du Danube.
Peu après Feichten, on passe un péage, gratuit les vélos (et les monocycles) et, comme c'est un fion-de-sac, il y a très peu de circulation... pour notre plus grand bonheur. Après quelques km tranquilles viennent les premiers lacets qui nous permettent de monter au niveau du barrage du Gepatschspeicher (1770m), construit entre 1961 et 1964. On a le choix: on peut longer le lac à l'est ou à l'ouest (après avoir traversé le barrage)... j'opte pour l'ouest et la route est très agréable!

Après 6km de plat le long du lac, quand ça recommence à monter. Je trouve un joli petit autocollant par terre, avec une photo de la vallée: il me servira de porte-bonheur! Au gré des jolis lacets (numérotés), je grimpe, bien tranquille dans la nature... On passe à côté du Weißsee (2470m), petit lac donc la couleur était plutôt d'un superbe "bleu métallique", malgré son nom. Les lacets continuent, toujours en pleine nature sauvage, je me fais même encourager vers la fin... et à l'arrivée au pied du Kaunertaler Gletscher (2750m), sacré contraste: un véritable chantier! Visblement, ils refaisaient la station de ski: véhicules, grues, hélicoptères, etc.
(et même un chasse-neige, mais il était "en expo" à cette saison!)
Malgré tout, le glacier (en partie protégé par des bâches, comme celui du Rhône) apportait tout de même une jolie note finale à cette superbe sortie.

Au final, ascension semblable au versant français du col Agnel (depuis Ville-Vieille), en termes de pourcentages, d'irrégularité, d'altitude... et de tranquillité.
Descente très agréable, en doublant quelques vaches du côté du Weißsee!
(et en passant cette fois-ci du côté est du Gepatschspeicher... pour varier les plaisirs)