Activity

Ellezelles et le Pays des Collines - Val et Oli

Download

Trail photos

Photo ofEllezelles et le Pays des Collines - Val et Oli Photo ofEllezelles et le Pays des Collines - Val et Oli Photo ofEllezelles et le Pays des Collines - Val et Oli

Author

Trail stats

Distance
19.23 mi
Elevation gain
725 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
725 ft
Max elevation
300 ft
TrailRank 
51
Min elevation
84 ft
Trail type
Loop
Coordinates
336
Uploaded
September 24, 2020
Recorded
September 2020
Share

near Flobecq, Wallonia (Belgique)

Viewed 558 times, downloaded 23 times

Trail photos

Photo ofEllezelles et le Pays des Collines - Val et Oli Photo ofEllezelles et le Pays des Collines - Val et Oli Photo ofEllezelles et le Pays des Collines - Val et Oli

Itinerary description

Superbe balade à vélo dans le Pays des Collines (province du Hainaut, la wallonie picarde). Quelques très jolis villages, et un endroit mythique, le Moulin du Mouflu !

Passage par Ellezelles, village des sorcières.

Départ : Rue G. Jouret 8
7880 Flobecq (stationnement gratuit et facile en rue)

Waypoints

PictographWaypoint Altitude 120 ft

Début du parcours

Le parc naturel du pays des Collines est un Parc naturel belge, situé en province de Hainaut, à la limite de la région flamande. Créé en 1997, il est composé des communes d'Ellezelles, Flobecq, Frasnes-lez-Anvaing, Mont-de-l'Enclus et d'une partie de la commune d'Ath (sections de Mainvault, Houtaing et Ostiches).

PictographPhoto Altitude 124 ft
Photo ofPassage

Passage

PictographPhoto Altitude 126 ft
Photo ofChemin

Chemin

PictographReligious site Altitude 140 ft
Photo ofEglise Saint-Luc

Eglise Saint-Luc

Tout comme Ellezelles, Flobecq est un écrin de verdure aux vallées boisées sublimes. Le point culminant de la commune est le Pottelberg (157 m) ou La Houppe, connue pour les courses cyclistes comme Kuurne-Bruxelles-Kuurne et l’E3 Harelbeke. À partir du treizième siècle, Flobecq ou Vloesberg n’a cessé d’être un point de discorde entre la Flandre et le Hainaut. C’est aujourd’hui une commune à facilités wallonne. Dans l’église Saint-Luc (16e siècle), Saint-Antoine est mis à l’honneur depuis 1887, suite à l’établissement d’une Confrérie Saint-Antoine l’Ermite. Traditionnellement, le feu de Saint-Antoine est alors allumé le 16 janvier, à l’occasion de la Saint-Antoine.

PictographMonument Altitude 141 ft
Photo ofStatue Antoine l'Ermite

Statue Antoine l'Ermite

Saint Antoine le Grand d’Egypte, né au IVe siècle, est le fondateur de l’érémitisme chrétien. Dans l’iconographie traditionnelle, il est toujours accompagné d’un cochon. La présence de cet animal qui n’a aucun rapport direct avec la vie du saint pourrait s’expliquer par le fait que les démons qui ont tourmenté saint Antoine étaient d’abord représentés par des animaux sauvages, puis sous la forme d’animaux plus familiers comme le loup et le sanglier. Ce dernier fut éventuellement remplacé à un moment donné par le cochon. A Flobecq, la Foire Saint-Antoine remonte jusqu’en 1887. A l’époque, il s’agissait d’une fête importante qui donnait, entre autres, lieu à un marché aux bestiaux. Vu qu’au fil des années, la foire perdit son ampleur et par la suite de son attractivité, elle fut relancée en 2000 par une équipe de bénévoles et professionnels du secteur des arts de la rue. Depuis, un programme culturel de qualité a permis d’attirer à Flobecq les plus grandes compagnies européennes de théâtre de rue, mais également de nombreux artistes de talent. Les Antoniades sont devenues un événement incontournable qui attire chaque année une foule considérable du vendredi soir au mardi midi.

PictographPhoto Altitude 156 ft
Photo ofPassage étroit

Passage étroit

PictographReligious site Altitude 177 ft
Photo ofJolie chapelle

Jolie chapelle

PictographPhoto Altitude 177 ft
Photo ofPaysage

Paysage

PictographPhoto Altitude 106 ft
Photo ofChemin

Chemin

PictographPhoto Altitude 92 ft
Photo ofPaysage

Paysage

PictographReligious site Altitude 108 ft
Photo ofEglise de Wodecq - 3 Photo ofEglise de Wodecq - 3 Photo ofEglise de Wodecq - 3

Eglise de Wodecq - 3

PictographMonument Altitude 86 ft
Photo ofMoulin du Mouflu (5) Photo ofMoulin du Mouflu (5) Photo ofMoulin du Mouflu (5)

Moulin du Mouflu (5)

Superbe endroit !!! L’environnement vallonné et les ruisseaux souvent pentus expliquent le nombre important de moulins à eau dans cette région. Un de ces moulins est le Moulin du Mouflu à Wodecq, construit en 1789. Le moulin à blé a été en fonction jusqu’en 1970. Vingt ans plus tard, la roue à eau a été classée comme monument protégé. La roue est visible à l’arrière du moulin transformé en brasserie depuis 2010. À l ’intérieur, vous y voyez encore l’engrenage complet intact et ses deux meules, les rouleaux et un aplatisseur à avoine. La brasserie est ouverte du vendredi soir au dimanche soir.

PictographPhoto Altitude 126 ft
Photo ofChemin

Chemin

PictographPhoto Altitude 156 ft
Photo ofPaysage

Paysage

PictographReligious site Altitude 130 ft
Photo ofEglise Saint-Pierre d'Ostiches

Eglise Saint-Pierre d'Ostiches

PictographPhoto Altitude 148 ft

Le blanc moulin

Le Blanc Moulin d’Ostiches date de 1789, l’année de la Révolution française. Il possède 4 paires de meules et est surmonté d’une calotte tournante en charpente orientant les ailes face au vent. Le moulin à blé en briques a été utilisé jusqu’au début de la Seconde Guerre mondiale. Il est ensuite tombé en déclin jusqu’à son rachat en 1989 et sa restauration par la ville d’Ath. Dans la galerie au pied du moulin, une exposition permanente est dédiée à l’histoire des moulins et aux technique

PictographPhoto Altitude 129 ft
Photo ofChemin

Chemin

PictographMuseum Altitude 220 ft

EcoMusée

Lamoral, comte d’Egmont, homme d’État, chevalier de l’Ordre de la Toison d’or et condamné à mort par le duc d’Albe après la Furie iconoclaste, est né à Lahamaide en 1522. Il a été décapité le 5 juin 1568 sur la Grand-Place de Bruxelles avec le comte de Hornes. Une statue des deux nobles se trouve d’ailleurs au Sablon. Face aux collines où se trouvait jadis le château de la famille Egmont se situe désormais l’Écomusée du Pays des Collines. Celui-ci met en avant les anciens métiers et la vie rurale d’avant dans cette région. Vous y trouverez différentes salles à thèmes, une fermette authentique, une salle de classe de jadis, des anciens jeux, etc. Lors du premier dimanche d’août de chaque année, la région moissonne (et fête) à l’ancienne. Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 16h30 (fermé le samedi). De mai à août, le musée est également ouvert le 1er dimanche du mois de 14h à 18h. Fermé pendant les vacances d’hiver

PictographPhoto Altitude 198 ft
Photo ofRoute de campagne

Route de campagne

PictographPhoto Altitude 167 ft
Photo ofRoute de campagne

Route de campagne

PictographPhoto Altitude 198 ft
Photo ofTravée

Travée

PictographMonument Altitude 149 ft
Photo ofFresque originale !

Fresque originale !

PictographMonument Altitude 175 ft
Photo ofSabat des sorcières

Sabat des sorcières

À Ellezelles, Halloween semble se dérouler toute l’année. Le village adore les sorcières, les démons et les loups, comme l’indiquent clai-rement les scènes sur et autour de la place. Ce folklore vous ramène en 1610 lorsque, selon la légende, cinq femmes ont été accusées de sorcellerie et condamnées au bûcher. On ne connaît le nom que de l’une d’entre elles : Quintine de la Clisserie. Elle a donné son nom à une bière locale. Le sabbat des sorcières a lieu chaque dernier samedi de juin en hommage à ses âmes damnées. Sur la place et dans les rues d’Ellezelles, les sorcières, musiciens diaboliques, comédiens, loups-garous et autres personnages mystérieux défi lent. Ce jour-là, des balades contées sont également organisées en compagnie de sorcières ainsi qu’un marché médiéval et un spectacle son et lumière.

PictographPhoto Altitude 177 ft
Photo ofEllezelles - Le Diable - La maison du Pays des Collines

Ellezelles - Le Diable - La maison du Pays des Collines

L’imposante façade près de l’église Saint-Pierre d’Ellezelles est celle de la Maison du Pays des Collines. Les diverses salles vous invitent à vous familiariser avec les traditions et l’artisanat, les mythes et les légendes (de sorcières) de la région. Ne vous attendez pas à une expo poussiéreuse, bien au contraire. Il s’agit d’un véritable parcours enchanté qui rappelle un parcours de maison hantée avec des portes qui grincent, des sorcières et des monstres, un sabbat de sorcières, etc. Parallèlement, l’offi ce du tourisme qui y est implanté vous donnera des bons conseils en matière de restaurants, d’hébergements, de parcours cyclistes et pédestres et d’attractions touristiques locales.Vous y trouverez aussi une boutique qui propose des spécialités artisanales et locales. L’entrée au point d’information touristique et à la boutique est bien entendu gratuite, mais vous devrez payer 4€ (2,50€ pour les enfants) pour le parcours spectacle.

PictographPhoto Altitude 177 ft
Photo ofSorcière et chaudron

Sorcière et chaudron

PictographWaypoint Altitude 202 ft

Brasserie des légendes

PictographPanorama Altitude 252 ft
Photo ofPic Nic et panorama

Pic Nic et panorama

PictographPhoto Altitude 259 ft
Photo ofRavel 87

Ravel 87

Le chemin arpente le tracé de l’ancienne ligne 87. Celle-ci reliait Tournai à Renaix, Lessines et Bassilly, un tracé de quelque 60 km ouvert en 1883. À Ellezelles, le dernier train de passagers s’est arrêté en 1964 et les derniers wagons de marchandises y sont passés en 1975. Aujourd’hui, la partie entre Renaix et Flobecq est donc un RAVel.

PictographTree Altitude 228 ft
Photo ofDans les bois (2) Photo ofDans les bois (2)

Dans les bois (2)

Comments

    You can or this trail