Photo ofDolomites 2023, 9/9: passo Fedaia, rifugio Gardeccia, passo Pordoi et église de Laste Photo ofDolomites 2023, 9/9: passo Fedaia, rifugio Gardeccia, passo Pordoi et église de Laste Photo ofDolomites 2023, 9/9: passo Fedaia, rifugio Gardeccia, passo Pordoi et église de Laste

August 27, 2023
June 2023

near Cordella, Veneto (Italia)

Passo Fedaia, rifugio Gardeccia, passo Pordoi et église de Laste
100% asphalté.
Avec Luke et Marshall (jusqu'à son incident mécanique)
À cheval entre la province de Belluno (Vénétie) et celle de Trente (Trentin-Haut-Adige)

🏁 Au pied du passo Fedaia, Luke tient à me convaincre qu'il est vraiment impossible (selon lui) d'emprunter la route alternative des gorges de la Pettorina (bassin du Piave) à partir de Sottoguda. Il pense en effet que les blocs de béton monumentaux qui obstruent complètement la route, doublés d'un grillage infranchissable, constituent une excuse valable pour abandonner cette option. Nous savons tous, bien entendu, qu'il est victime d'un nouveau moment of weakness, mais il semble tellement convaincu du contraire que je n'ose le contrarier...

Il est bien raide ce col! Comment souvent, les nombreux motards (que nous avons affectueusement baptisés "Schweins") 🐷 nous tapent un peu sur le système, mais ils sont presque sympathiques à côté des abruti(e)s en voitures de sport décapotables modernes, qui s'amusent parfois à nous raser et à nous asphyxier avec l'étrange odeur d'essence qu'ils dégagent 🤢 tout en polluant allègrement la montagne, aussi bien chimiquement qu'acoustiquement. Une fois au passo Fedaia (2057m), on contourne le lac du même nom par le Sud, évitant ainsi la route principale. En fait, on contourne même deux lacs: un petit lac naturel (lago di Santa Maria Fedaia) et un lac artificiel (lago artificiale di Fedaia), séparé du prédécent par une digue et délimité de l'autre côté par un barrage hydroélectrique, dont les eaux s'écoulent dans le bassin de l'Adige. Après une petite pause restauration au-dessus du lac, on retrouve la route principale en passant sur le barrage, au pied duquel un laboratoire-cabane (aujourd'hui abandonné) d'apparence modeste semble avoir eu la visite de certaines sommités du monde de la physique des particules (avant de voir passer des cyclistes, parfois tout aussi illustres comme c'est le cas ce jour-là).

On continue la descente du val di Fassa (en prenant une petit section de piste cyclable asphaltée) jusqu'au pied de la 2e difficulté du jour: la petite route aussi raide que pittoresque du rifugio Gardeccia (1948m), empruntée à deux reprises par le Giro (la dernière fois en 2011). Après une nouvelle récompense pour nos estomacs au refuge, on revient sur nos pas jusqu'au "rond-point avec un trophée du Giro géant" de Canazei, où on entame la montée du Pordoi.

Dans les premiers lacets, on perd toutefois un élément important du peloton: le corps de roue libre de Marshall, qui faisait un bruit suspect depuis le début de nos aventures, finit par lâcher! Luke et moi poursuivons l'ascension, avec l'idée de revenir le chercher en voiture, mais peu de temps après, on se fait doubler sans ménagement par une moto, transportant un passager tenant son vélo en travers! Nous n'avons pas rêvé: Marshall a donc cédé à la tentation du dopage mécanique et pactisé avec ses anciens ennemis 😱 ("With a little help from my Schweins..."). 🎵

Après l'ascension du passo Pordoi (2239m), on repasse dans le bassin du Piave en redescendant vers Arabba. Petit arrêt au Forte Ruaz, érigé entre 1897 et 1900 (un élément des fortifications austro-hongroises érigées à la frontière italienne à cette époque, aujourd'hui converti en hôtel-restaurant): Luke appelle Marshall, qui nous confirme qu'il sera bien au chaud avant nous! Comme on n'a plus vraiment de raison de se presser, mis à part la nuit et le froid (un détail!), et comme c'est notre dernier jour à Alleghe, on envisage d'en prendre un p'tit dernier pour la route en montant au village de Laste. Cet ultime bonus nous mènera donc à l'église San Gottardo (1475m), à l'issue d'une ascension finale bien rythmée dans la lumière déclinante du jour! Précisons tout de même que Luke aura été en proie à une dernière hésitation au pied de la montée. Il m'avouera d'ailleurs:
"You know what almost happened there?... A moment of weakness!"

Il ne nous reste plus que de la descente et du plat (mes lumières s'avèrent utiles sur la piste cyclable qui longe le Cordevole). On rejoint directement Sam et Marshall au resto, pour engloutir une pizza bien méritée! 🍕

🚩 Dolomites 2023, 1/9: Cinque Torri + Tre Croci (et une sieste entre les deux)
🚩 Dolomites 2023, 2/9: SellaRonda bike day
🚩 Dolomites 2023, 3/9: cascada di Pont, forcella Aurine, passo Duran et passo Staulanza
🚩 Dolomites 2023, 4/9: passo di Lavazè, passo di Pampeago et passo di Costalunga
🚩 Dolomites 2023, 5/9: boucle Falzarego-Giau
🚩 Dolomites 2023, 6/9: Zoppè di Cadore, forcella Cibiana et Monte Rite
🚩 Dolomites 2023, 7/9: boucle des Tre Cime
🚩 Dolomites 2023, 8/9: passo Rolle (x2) et passo Valles
🚩 Dolomites 2023, 9/9: passo Fedaia, rifugio Gardeccia, passo Pordoi et église de Laste