Dolomites 2023, 7/9: boucle des Tre Cime di Lavaredo

Photo ofDolomites 2023, 7/9: boucle des Tre Cime di Lavaredo Photo ofDolomites 2023, 7/9: boucle des Tre Cime di Lavaredo Photo ofDolomites 2023, 7/9: boucle des Tre Cime di Lavaredo

August 26, 2023
June 2023

near Misurina, Veneto (Italia)

Tre Cime di Lavaredo, passo Monte Croce di Comelico et passo Sant'Antonio
Un poil de piste cyclable non asphaltée entre Innichen et Sesten, mais rien de méchant (tout le reste est asphalté).
Montée des Tre Cime avec Luke et Marshall, reste en solo (même si on se recroisera brièvement)
À cheval entre la province de Belluno (en Vénétie) et celle de Bolzano (Trentin-Haut-Adige)

🏁 Cette fois-ci, je retrouve Luke et Marshall (qui ont déjà le passo Giau et le passo Tre Croci dans les pattes) au lac de Misurina (et gare la voiture au niveau du camping). La montée est vraiment superbe et bien raide dès le début, malgré un petit replat au niveau du petit lago d'Antorno (1868m) et une légère descente au niveau du péage (vu le nombre de voitures garées là-haut avec péage, on ose à peine imaginer ce que ça donnerait sans péage... mais elles ne nous gêneront pas beaucoup). Inscriptions récentes sur la route, puisque le Giro y est passé récemment. Les cyclistes sont assez nombreux à être venus se flinguer les pattes dans ce décor majestueux... et on fera même une sorte de petite course sur la ligne d'arrivée avec deux d'entre eux, pour arriver au terme de la montée des Tre Cime di Lavaredo (2364m)! 🥵

Luke et Marshall, qui ont plus de pain sur la planche que moi, sont pressés de continuer, mais je préfère prendre le temps de faire des photos (on en prend vraiment plein la vue dans toutes les directions!). Je leur propose toutefois de faire la boucle dans le sens contraire et de nous retrouver de l'autre côté des Tre Cime (le point de rendez-vous dépendra de nos progressions respectives!).

Une fois de retour au pied de la montée, je plonge vers le Nord, passant du bassin du Piave (le lac de Misurina se vide dans le val d'Ansiei) à celui de l'Adige (longeant au passage le lago di Landro)... mais pas pour longtemps, car la ville de Toblach est située à cheval sur la ligne de partage des eaux entre mer Adriatique et mer Noire, et je vais justement m'engager dans la vallée de la Drave, qui prend sa source entre Toblach et Innichen (elle rejoint le Danube en Croatie). Juste avant cela, j'ai quand même le temps d'admirer le Grand Hôtel de Toblach. L'architecture donne d'ailleurs l'impression d'avoir changé de pays et d'être clairement en "terre germanique" par ici!

Piste cyclable très agréable le long de la Drave (à part un petit frisson à l'écoute d'une série de déflagrations... provenant sans doute d'un stand de tir?), puis, après quelques gouttes à Innichen (étonnamment, ce seront les seules de la journée!), 🤔 le long de son affluent le Sextenbach, parfois en forêt, parfois le long de la rivière. À Sexten, un grand poster fait honneur à Jannick Sinner, 🥎 enfant du pays. Je retrouve Luke et Marshall du côté de Moos, et il y a une petite incompréhension: ils pensent que je vais revenir sur mes pas avec eux, mais je préfère faire la boucle complète (d'où le petit "retour vers Sexten" dans la trace, le temps que je m'explique!). 😇

Le passo Monte Croce di Comelico (1636m), qui me fait repasser dans le bassin du Piave, n'est pas très méchant, mais le camion transporteur de grumes qui me klaxonne dessus dans la descente est quant à lui carrément effrayant: 😳 ce misérable connard me fout vraiment les boules avec son klaxon surpuissant qui fait littéralement vibrer mes entrailles! 💥🤬🪓 Je suis bien content de prendre la petite route tranquille de Padola, qui me permet de monter au passo Sant'Antonio (1476m), après avoir passé la chapelle du même nom. Une fois à Auronzo di Cadore, il me reste un peu moins de 30km de montée pour revenir au lac de Misurina.

🚩 Dolomites 2023, 1/9: Cinque Torri + Tre Croci (et une sieste entre les deux)
🚩 Dolomites 2023, 2/9: SellaRonda bike day
🚩 Dolomites 2023, 3/9: cascada di Pont, forcella Aurine, passo Duran et passo Staulanza
🚩 Dolomites 2023, 4/9: passo di Lavazè, passo di Pampeago et passo di Costalunga
🚩 Dolomites 2023, 5/9: boucle Falzarego-Giau
🚩 Dolomites 2023, 6/9: Zoppè di Cadore, forcella Cibiana et Monte Rite
🚩 Dolomites 2023, 7/9: boucle des Tre Cime
🚩 Dolomites 2023, 8/9: passo Rolle (x2) et passo Valles
🚩 Dolomites 2023, 9/9: passo Fedaia, rifugio Gardeccia, passo Pordoi et église de Laste